Je fais quand même un petit topo pour les habitués des lieux (qualité de photos pourrie car prises avec un portable de basse qualité, désolé)
Bon, départ ce matin en ermite à 6h30 de los masos de Valmanya, il fait nuit, froid, la neige est déjà là et le bois des Patriques est lugubre à cette heure-là. On dirait la forêt dans Blair Witch…

Arrivée sur la piste avant prat cabrera, on ne voit rien déjà

Quelque part sur la variante du gr 10…

Quelque part à 2200 m hors sentier entre la variante et la crête du Barbet

Très content de retrouver à 2500 m une trace jaune du sentier venant des Cortalets.
La neige additionnée au vent pique fort le visage, ça souffle tellement que la crête est peu fournie en neige

Le sommet du Barbet à 2710 et quelques mètres . Dur à reconnaitre…

Le col du Barbet…

(je sais, rien à voir sur cette photo, tout comme à la porteille de Valmanya où j’ai failli m’envoler)
Rien à voir non plus entre la porteille et le début de la cheminée, ça s’enfonce parfois jusqu’au hanches
La cheminée du Canigou bien enneigée mais étonnement pas verglacée du tout

Et la croix au sommet bien gelée côté nord

Un peu moins côté sud

Retour par la cheminée, la porteille, le vallon à l’est du puig Sec ( ouh là, heureusement que j’ai emmené la boussole car à la porteille, c’était l’apocalypse)
Arrivée au dessus du balcon du Canigou à 1750 m, ça s’ouvre un peu

J’étais là-haut dans les nuages

Le balcon avant Pinatell

Le magnifique abri du Pinatell (1650 m). Apparemment, il n’y a plus de punaises, on peut y redormir

On n’y voit rien mais il est écrit qu’ils ont mis une bonne quantité d’araignées pour éradiquer les punaises. Cool, on ne se fera plus piquer la nuit par les punaises, mais juste par les araignées
Retour à la bagnole vers 16 h
Finalement, à part les guetres, pas eu besoin de mettre ni crampons, ni raquettes .
Neige parfois abondante mais très peu de parties gelées, aucune dans la cheminée.
Un plaisir de la descendre sur la cul, j’ai dû mettre moins de 5 minutes …