Astazous, Turon [annulé] -> Mont Fourcat ?

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Astazous, Turon [annulé] -> Mont Fourcat ?

Message par Skeldron »

Bonjour à tous !
Comme le dis l'intitulé, je suis assez indécis. Je souhaiterai faire une sortie en crampons piolet raquettes ce weekend si le temps se décide à nous laisser un peu de répit (et si le BRA nous accorde sa bénédiction).

Cela fait un moment que l'on salive sur les Astazous avec une nuit à Tuquerouye (au départ d'Estaubé), mais j'ai peur que ce soit tendu au vu de la longueur des journées. On avait prévu de faire cette sortie en Avril dernier mais finalement notre projet n'avait pas abouti.

Est-ce que le Turon du Néouvielle avec une nuit à la Glère (au départ de Barèges) serait plus court ? Jusqu'où peut-on monter en voiture à cette saison ?

De manière générale, ce que je redoute le plus, c'est l'orientation si le brouillard est de la partie (ou en forêt si la trace n'est pas marquée).

Si jamais vous avez des idées de sorties de ce type (avec cabane ou refuge), entre le 65 et le 09, je suis preneur !

Merci et à bientôt !
Dernière modification par Skeldron le 21 nov. 2013 20:01, modifié 1 fois.
anakreenskyrider
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Astazous, Turon ou autre ?

Message par anakreenskyrider »

hello !

suis pas dispo ce we mais sinon je zieutais aussi le Turon avec passage à la Glère, pour le we prochain.

après je connais pas le parcours mais si la trace est pré-mâchée ça devrait le faire.

Carine
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Skeldron »

Oui, justement, comme ce sont les premières neiges, j'ai peur que la trace ne soit pas encore faite. ;)
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Vu la neige prévue aujourd'hui et ces temps-ci je doute que l'on puisse monter beaucoup plus loin que Barèges, en voiture.

Le Turon depuis la Glère est quand même nettement plus court que les Astazous mais en plein brouillard je n'irai pas trop par là bas en l'absence de trace.
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

Il neige en ce moment à 500 m. Là haut, les cumuls risquent d'être conséquents. Avec le vent, le BRA prévoit déjà des risques de plaques au-dessus de 2500m. Je crois que ça y est, la saison des 3000 est finie. Il y a tellement d'autres endroits magnifiques à visiter avec toute cette neige !
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Des techniciens n'ont pas réussi à redescendre à pied du pic du Midi depuis deux jours (à pied car le téléphérique est en panne).
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Skeldron »

Effectivement, le BRA ne joue pas en notre faveur. (Et la météo n'est pas encore idéale.) Du coup, changement de programme !

Est-ce que quelqu'un a une contre-indication concernant une ascension du Mont Fourcat (Ariège) par Croquié et le Col du Traoucadou ?
Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Astazous, Turon [annulé] -> Mont Fourcat ?

Message par Flo64 »

Salut Skeldron,

Pour le Turon en hivernale, le départ se fait depuis l'auberge chez Louisette au delà la piste est impraticable en hiver et exposée aux avalanches et je rejoins nieve dans ses propos il y a plein d'endroits magnifiques à visiter en hiver notamment quelques sommets du piémont qui offrent de belles vues sur la chaine frontière.

Pour les Astazous c'est pareil la route de Troumouse est fermée en hiver. Il faudra donc partir de plus bas.

@+ :hello:
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Skeldron »

Merci pour ta réponse ! Comme je le disais, nous avons fortement revu nos ambitions à la baisse. On cherche une sortie avec un risque limité (pentes faibles) en Ariège.

D'où ma question : est-ce que quelqu'un a une contre-indication concernant une ascension du Mont Fourcat (Ariège) par Croquié et le Col du Traoucadou ?
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Non, c'est une rando qui ne craint pas niveau Neige et Avalanche, sauf en risque 5 bien sûr. C'est une classique de début d'hiver (et aussi de milieu et de fin).
ptit tapou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ptit tapou »

cyril a écrit :Non, c'est une rando qui ne craint pas niveau Neige et Avalanche, sauf en risque 5 bien sûr. C'est une classique de début d'hiver (et aussi de milieu et de fin).
Perso,je démarre le dimanche a 14h.On croise ceux qui on fait la trace :mrgreen:
coucher du soleil au sommet(je sais,ya mieux),sans vent si possible :froid:
diner "leger" :mrgreen: a la cabane,et facile retour a la frontale.
Il faut juste faire attention au verglas entre Croquié et Mercus. :hello:
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Skeldron »

Je redoute un peu l'orientation entre Croquié et la sortie de la forêt vers 1500m. Surtout si on est les premiers à faire la trace et qu'il y a du brouillard (comme annoncé justement par la météo pour samedi). Faut-il suivre la piste, couper à travers bois ?
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

De Croquié, soit tu suis la route asphaltée qui monte au col du Traucadou (ce qui fait faire un petit détour mais le matin pour se réchauffer les gambettes c'est pas plus mal), soit tu prends un sentier qui monte direct à l'est rejoindre la route.
La suite ne pose pas de soucis, une piste fait suite à la route après un croisement, puis dans un virage dans la forêt le sentier du Fourcat est évident. Tu ne peux pas te perdre avant d'arriver en haut de la forêt, ensuite c'est toute crête vers la Lauzate et plus loin le Fourcat.
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

Juste pour prévenir que "faire la trace" avec ce qu'il vient de tomber .... c'est chaud.

J'ai laissé aujourd’hui une tranchée de 50 à 70cm sous le téléphérique de Saint lary. Fabuleux en descente, mais épuisant en montée. :aille:

Restez modeste ce week-end. Aucune sous couche n'a durcit. A 1500 il y a environ 80-100cm de mou. :super:
Un chemin ... quel chemin ?
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

Juste quelques petites infos sur les conditions actuelles en Ariège pour te donner une petite idée :
Ce matin, on a essayé de monter vers le col de Port et c'est de la folie ! La route était fermée à Prat Communal, elle a ensuite été ouverte jusqu'à la piste de Sauzet. Vers 1000 m, il y a bien 50 cm, c'est énorme !
La RN20 est fermée à l'Hospi, accès en Andorre interdit et tunnel de Puymorens fermé.
Bref, faut prévoir les pneus neige et les chaînes pour le WE !!!
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
Répondre