http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... 6&start=15
Tout d'abord, vous risquez d'être déçus de la qualité des photos qui sont prises de très loin, au lever du jour, avec un appareil photo de base, veuillez m'en excuser mais ce moment a été si magique que je vais essayer de vous le faire partager.
Nous avons, ma fille Aurore et mon chien Grim effectué, du 30 juin au 6 août 2013 la traversée des Pyrénées par l'HRP.
(A cause ou grâce à Grim nous avons occulté le Parc National, interdit aux quadrupèdes et découvert un GR 11 exceptionnel, mais ceci est une autre histoire.)
Un de nos coups de cœur de ce magnifique périple est la rencontre avec l'OURS, le matin du mercredi 17 juillet 2013 (J 18 de notre traversée).
La veille, juste après le refuge de Biados et ses célèbres cabanes,

à 1/4 heure de marche, nous avions établi, exceptionnellement notre campement dans un abri de berger.

situé évidement près d'un point d'eau.

Ce matin là,
http://imageshack.us/a/img15/6158/2e5k.jpg
je me lève comme à l'accoutumée à 6h00 : un regard sur la temps et la lumière du jour qui arrive, humer la nature et se dire quelle plénitude d'être là et bien là, face à ces montagnes et dans cette traversée hors du commun qui tient toutes ses promesses quand soudain j'aperçois en contrebas (300 mètres), dans le pénombre une boule noire qui descend et croise le chemin de la vallée, un ours ! Je suis incrédule !
Je cours dans la cabane, prévenir Aurore et enfermer Grim.
Et là, nous assistons aux 1ères loges, tranquillement, au déambulement de l'ours qui traverse sa vallée.
Sa démarche caractéristique, ne laisse aucun doute sur son identité, c'est bien Mister ours.
Nous sommes en hauteur, vent très faible, il ne nous as pas vus, ni sentis, la montagne est à lui, on jubile intérieurement.
Nos 5 minutes magiques.






Il rentre dans la rivière, la traverse et s'enfonce dans les bois, le jour se lève pleinement.

Voila, c'est terminé ! aussi paisiblement que ça a commencé.
Je jubile,
jamais je n'aurais cru voir l'ours, un parce qu'ils sont rares dans le massif avec une vie plus ou moins nocturne et deux avec Grim toujours à mes côtés qui doit leur signaler notre présence par son odeur canine.
Aurore ne réalise pas tout à fait la rareté de cette rencontre.
Un ours, c'est un ours, au zoo du Lunaret à Montpellier, il y en a peut-être, il y a même Viviane (De la réserve de Sigean) qui en juin quand on est parti, réalisait son escapade au bord de l'étang de Leucate.
En regardant mon excitation et ma grande joie, elle comprend que nous avons assisté à une rencontre hors du commun.
Deux mondes se sont côtoyés dans nos montagnes Pyrénéennes, sereinement et pacifiquement, le plus naturellement du monde sans se bousculer, chacun allant vaquer à son quotidien.

La journée peut commencer, nous avons déjà eu notre dose d'adrénaline.
Après, Le Grim surnommé "Le Vaillant" se dit : quelle drôle d'odeur qui émane de cette vallée, il vaut mieux rester sagement ici.

En passant en fin d'après midi au refuge de La Soula, nous avons informé le gardien de notre rencontre pour un éventuel recensement auprès de l'ONF Français et Espagnol.