Pic des Posets par par le col de la Paul

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
azer51
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Pic des Posets par par le col de la Paul

Message par azer51 »

Bonjour,
je cherche des infos sur l'accès au pic des Posets (en été, août) soit :
- par le col de la Paul
- par le glacier des Posets
Merci,
Benoit.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Bonjour
Par le col de la Paul on peut remonter directement l'arête qui part du col c'est du PD sup avec donc des passages de II et IIsup (corde pour la descente) L'avantage : c'est direct et le rocher est assez bon.
Sinon la voie la plus "normale" passe par un couloir cheminée à gauche de cette arête. Pour l'atteindre il s'agit de partir à peu près vers le milieu de la face pour rejoindre une grande traversée ascendante vers la droite qui est caractéristique.
Indépendamment du fait que l'accès à cette grande vire dépend de l'enneigement (sans que la pente soit très forte) présence de glace éventuelle donc piolet et crampons pas forcément inutiles,
cette grande vire est en terrain instable même si facile !
Le couloir cheminée est lui plus raide (quelques pas de II) et en rocher pas terrible !
Casque conseillé !
La voie normale dite "royale" par refuge Angel Orrus est donc plus facile...mais aussi beaucoup plus fréquentée...
BOnnes courses. :D
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Pour avoir refait les posets ce week end, je voulais juste apporter une précision à mon post précédent.
Pour la montée par la crête j'ai qualifié le rocher de assez bon sur la foi de souvenirs assez anciens (mon premier posets ! ou j'avais laissé le sac au col) jeune on a tendance à globaliser et à idéaliser !
Arrivé au Posets par ailleurs j'ai été au noeud de crête pour voir l'accès par la paul. La voie Normale est fléchée en rouge. Et la crête est composée de 2 parties bien distinctes en rocher bien différent ! La 2ème partie est de la qualité globale du rocher du posets c'est à dire pas terrible !
Il n'y a déjà vraiment plus beaucoup de neige !
Bonnes courses :lol:
Criquet jacasseur
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Criquet jacasseur »

Hello, je confirme ce que dis dinausaure, en passant par la vire puis la cheminée, le rocher n'est vraiment pas terrible. Je n'ai pas du tout apprécier le passage d'autant plus que j'avais un gros sac. Si malgré tout tu empruntes le passage, il faut bien suivre les marques rouges: en effet au sortir de la vire il y a une cheminée à gauche qui parait tentante mais FAUT PAS, pas bien. La traverser puis peu après s'élever pour la rejoindre plus haut.
Sinon, il y a une autre possibilité, celle de traverser l'arête rocheuse descendant du sommet pour rejoindre la voie royale. Apparemment sans difficulté. Je parle toujours en venant du col de la Paul. L'avantage c'est qu'on ne se tape pas de rocher pourri et qu'on rejoint la voie royale au dernier moment donc on ne cotoie pas les hordes de randonneurs bien longtemps. A+
Répondre