Formation Neige et Avalanche

Vous recherchez un guide, un accompagnateur, ou tout simplement un ou plusieurs partenaires pour votre prochain périple ? Venez en parler ici !

Modérateur : Pteam

Répondre
Johnito
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Formation Neige et Avalanche

Message par Johnito »

Bonjour à tous,

Depuis le temps que je me le dis, que je me ballade avec un DVA sans grand entrainement, et n'ayant pas dans mon proche entourage de gens "très expérimentés" à même de me transmettre leur expérience, je me lance : je souhaiterai m'inscrire à une Formation Neige / Avalanche (type celle-ci : http://www.guides-ariege.com/Formation- ... -avalanche)

Le hic, c'est le prix. Impensable pour moi de la suivre en solo (et quel intérêt :) ?) , mais en groupe, le prix devient plus correct (ici, 75€ et moins selon le nb de participant). Vous me voyez arriver avec mes grands sabots : y'a-t-il ici des gens intéressés sur le forum pour se regrouper au cœur d'une même session ?

A BIENTOT ! :hello:
celine
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Re: Formation Neige et Avalanche

Message par celine »

Bonjour tout le monde,

Eh bien je serai intéressée par cette journée formation, qui je pense peut être formatrice et utile.

A priori à partir de 4 participants une session peut avoir lieu, alors il nous manquerai 2 motivés de plus à tenter l'aventure.

A bientôt peut être

Joyeuses fêtes à tous et surtout de belles randos à venir !!!!!!

Céline
evrard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par evrard »

Si vous avez le DVA je peux vous montrer comment on l'utilise.
On peut se faire ça compilé avec une sortie.
Un homme sage peut en apprendre d’avantage d’une question idiote qu’un imbécile d’une réponse sage. Bruce Lee
Ne pas chercher à obtenir mais prendre ce qui vient
celine
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par celine »

Bonsoir Sébastien,

Eh bien moi je possède un ARVA, c'est vrai lors d'une rando commune on en avait parlé en effet, je n'y pensais pas, donc moi si johnito est partant et bien on pourrai s'organiser une sortie en effet.

Merci et à bientôt, sur nos chères cimes !!!!!!!

Céline
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

une formation Neige et Avalanche n'est pas une formation sur l'utilisation de l'ARVA. On pourrait dire que c'est plutôt une formation pour ne jamais avoir à utiliser l'ARVA en vrai.
Certes on voit le maniement de cet appareil et on manie un peu la pelle pour le cacher mais ce n'est le point principal.
Benoit_o
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Benoit_o »

Bonjour à tous, et bonne année 2014 !

J'ai bien peur qu'une formation dispensée sur le terrain ne soit principalement orientée sur l'utilisation de l'ARVA. Il vont surement vous montrer comment analyser le manteau neigeux à la loupe, mais ça n'ira pas beaucoup plus loin que l'analyse des conditions du jour...

La formation proposée par l'ANENA est beaucoup plus orientée "prévention et théorie" (présentation des différents cristaux de neige, cohésion entre-eux, effet du vent pendant et après les chutes de neige, etc...), par contre c'est uniquement en salle. C'est dommage, car je crois que le CAF de Toulouse a organisé récemment cette formation.

Il y a aussi d'excellent bouquins et DVD sur le sujet, édités par l'ANENA... perso je les relis chaque année...

Et pour les fan de Math et de Physique, le CEMAGREF fait régulièrement des publications sur la modélisation du manteau neigeux et l'écoulement des avalanches...

Pour les bouquins/DVD, je peux vous donner les références pas MP...
Johnito
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Johnito »

Merci ! Que de réponses ! Me voilà de retour du ... Mont Dore (quelques infidélités à nos Pyrénées !) et de Formiguères (juste à côté ;) ). Les raquettes ont chauffées ! Content de voir tous ces messages !
@Céline : Je note !
@evrard : merci pour ta propo ! Mais ... j'ai deux "mais". Le principal : c'est un cadeau d'un proche (pour xx raisons). Mais bon, ça rejoint le deuxième "mais" => je souhaite le faire entouré par des "pros" (tu remarques les guillemets !). Après, pourquoi pas une sortie un de ces 4 !
@Cyril : celle que j'indique précise pourtant Prise de contact avec le matériel ARVA, pelle, sonde. Description et entraînement à l’utilisation des appareils de recherche de victimes d’avalanche (ARVA), recherche simulée de victimes sur site naturel avec pelle et sonde. Mais je comprend ta remarque sur le fait que ce ne soit pas le point principal (bien que Benoit_o dise le contraire ensuite :) )
@Benoit_o : merci pour ta redirection vers l'ANENA. J'ai bien parcouru leur site. Quitte à toper dans le lourd, cette formation me fait du pied. L'engagement financier et en durée est d'un autre ordre mais bon ... qu'en penses tu ? Ce WE là est libre de mon côté, je me dis que .. enfin, j'hésiiiiite :)
Benoit_o
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Benoit_o »

Salut,

A confirmer en fin de semaine, mais Je devrais être dispo ce WE pour un éventuel entraînement entre nous... J'ai un ARVA/pelle/sonde

@Johnito : pour les formation de l'ANENA, celles que j'ai déjà faites sont les conférences "grand public". Il y en a tous les ans, un peu partout en France (principalement à Grenoble, mais aussi parfois à Paris, Toulouse, ...). "A l'époque" c'était étalé sur 2 journées, mais le contenu semble être le même... Franchement, si je pouvais y assister chaque année, je le ferai car c'est une excellente piqure de rappel...

Les stages, ça ressemble à ce qui proposé par les guides de Ax...
Johnito
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Johnito »

Bonjour à tous,

Bon, finalement, j'ai eu un retour du Bureau des Guides des Pyrénées Ariégeoises, je pense que je vais passer par eux. Ce sera déjà ça ! Qui serait partant pour réaliser la "Formation Neige & Avalanche" le samedi 25/01 OU dimanche 26/01. Pour ceux qui sont OK, merci de me préciser à quelle date vous seriez disponible (ou les deux si vous êtes disponibles les 2 journées).

A bientôt ! :)
Johnito
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Johnito »

Ce sera, normalement, ce 26/01 ! Des motivés ?
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Skeldron »

Benoit_o a écrit : La formation proposée par l'ANENA est beaucoup plus orientée "prévention et théorie" (présentation des différents cristaux de neige, cohésion entre-eux, effet du vent pendant et après les chutes de neige, etc...), par contre c'est uniquement en salle. C'est dommage, car je crois que le CAF de Toulouse a organisé récemment cette formation.
Je ne suis pas sûr que l'on parle de la même formation mais... J'ai suivi le programme "Suivre une trace" de l'ANENA en 2011 sur deux jours. (Du côté de Puymorens) Et on était loin de faire que de la théorie ! C'était 70% terrain, 30% de salle ! Une formation très complète : étude de la neige, entraînement à l'utilisation de l'ARVA, lecture du BRA...

En attendant, j'espère que ta formation s'est bien passée Johnito !
Benoit_o
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Benoit_o »

Oui, j'ai vu qu'il y avait pas mal de formations sur le terrain aussi...
Celle dont je parlais est simplement une conférence en salle avec des guides, météorologues, employés de l'ANENA, etc... Je ne savais pas que les formations terrains existaient... Comme quoi, on en apprend tous les jours... Du coup, je vais regarder ça de plus près, ça peut faire une bonne piqure de rappel...
Répondre