traversée de l ariege cet été

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
cambe
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

traversée de l ariege cet été

Message par cambe »

bonjour à tous;cet été poursuite de la traversée de nos chères montagnes de Mérens à Melles.Je cherche des variantes au tracé du gr10.En étudiant les cartes,un tracé me tente bien.Du refuge du Rhule rejoindre celui de l Etang Fourcat par la vallée de Sabine,etang Blaou,étang du Rouch,étang du Goueille?Cela vous semble t il réaliste par beau temps au début juillet si possible?Merci pour vos réponses éclairées et vos sugestions
brouff

Re: traversée de l ariege cet été

Message par brouff »

disons qu'en une journée ça va être compliqué comme étape :mrgreen:

sinon, à priori pas trop de problèmes pour passer (normalement) sauf que tu vas devoir naviguer à vue dans plein de coins étant donné que tu prends d'Est en Ouest des vallées orientées nord/sud
la gueule des montées descente de cols/ports/etc ... qu'il faudra pas rater
sans compter les éventuelles erreurs de parcours qui peuvent t'entrainer à avoir du retard (le minimum) voire de vrais problèmes

plus certaines sections ou tu croiseras ... personne

A étudier précisément pour tracer la route, voir à quels endroits il faut passer exactement notamment secteur Thoumasset
quand tu seras aux étangs Rouch y'aura plus qu'à dérouler :)
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Salut

J’avais eu ça en projet, mais dans l’autre sens, quand j’ai fait de la HRP…donc faisable !
Ce n’est jamais que du Véron dans ses vieilles variantes HRP de l’Ariège profonde :mrgreen:
Mais j’avais pas eu l’idée de passer par la Sabine (détour pour la cabane je suppose…)
Il y a eu un petit hic
Arrivé à l’Etang Fourcat sous la neige…un 14 juillet…à moitié en état d’hypothermie… :mrgreen: :mrgreen:
J’ai pas été chaud (si l’on peut dire) pour essayer d’aller bivouaquer le lendemain sans tente et sans duvet…auprès de l’étang du Soulanet comme conseillé par Véron …(il passe par l’étang de la Goueille, l’Etang du Rouch, et par la crête d’Arial par un couloir qu’il qualifie de pas très facile à trouver, ça doit donc être pire dans le sens de la descente…pour passer un peu en Andorre, il ne passe donc pas à l’Etang Blaou, et du Soulanet, quasiment tout droit :mrgreen: :mrgreen: sur le refuge du Ruhle en passant par le col de l’Homme mort)
Vu les conditions rencontrées, j’ai donc fait « pépère HRP classique » en passant par le port de l’Albeille…
Ca reste donc encore dans les cartons….faut vraiment que j’y aille !
De la lecture sur le sujet….avec des précisions sur Arial...
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... 90&start=0
cambe
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par cambe »

le but c est de couper les zig zag du gr10,faire un bivouac à la cabanne de sabine et (ou) peyregrand,suivant la progression.L interrogation c est passer par le pas de la soulane ou par l étang de soulanet et la crète des bagnels;moins de dénivelé dans le 1er cas michel
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Il me semble que l'itinéraire avec variante de la Transpyr (HRP d'est en ouest) est ce qui'il y a de plus sympa.
Refuge du Rulhe - port de Fontargente, Cabana Sorda, Coms de Jan, col del Meners età partir de là, il y a le choix entre continuer par le versant andorran (El Serrat et Por de l'Albeille) ou la variante Ariège par le pic de Serrère, la porteille de Cebollera, le Soulanet, le pic de Banyels, le port de Siguer, les étangs du Rouch, la Goueille et le Fourcat.
L'avantage de ce tracé est d'avoir toujours la possibilité de passer coté andorran en cas de brouillard coté Ariège (phénomène rarissime comme chacun sait.... yek, yek, yek...)
cambe
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par cambe »

Salut,si je comprends bien,pour avoir du beau temps en Ariege je passe en Andorre!!!! :mdr3:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Tu as parfaitement compris !

d'autant plus que le GR10 en Ariège n'a pas, à mon avis un grand intérêt dans la mesure où (à l'exception de Bassiès) il laisse à peu près tous les sites intéressants de coté.
D'ailleurs pour aller au refuge du Rulhe il est beaucoup plus beau de partir de l'Hospitalet que de Mérens
cambe
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par cambe »

les ariegeois apprecieront :diable:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Bon d'accord ces jours-ci il fait beau !

non mon regret c'est que le GR10 passe trop bas en Ariège et laisse de coté les sites comme la Hillette, le Valier, Urets,....
brouff

Message par brouff »

boah faut être honnête, mounicou / goulier / siguer , y'a autre chose à faire quand on est sur LA CARTE :)
cambe
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par cambe »

bonjour,toutes ces réponses ne m ont pas beaucoup éclairées sur des variantes possible au gr10 dans l ariege :/
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoch »

si cela peut t'éclairer...j'ai choisi de passer par l'ariège durant ma HRP cet été (je traverser dans l'autre sens)...je mixe gr10, grp et tracés de mon inspiration...s'il fait très beau pendant 10 jours :mdr3: je prévois :
J1 : melles - eylie via l'étang d'araing
J2 : eylie - cabane du clot du lac via le tuc du coucou
J3 : cabane du clot du lac - refuge des estagnous
J4 : refuge des estagnous - rouzé via le valier
J5 : rouzé - aulus
J6 : aulus - mounicou
J7 : mounicou - fourcat via les picot
J8 : fourcat - étang du soulanet
J9 : étang du soulanet - pla de la peyre
J10 : pla de la peyre - hospitalet

sinon j'ai des variantes mauvais temps pour presque toutes les étapes
brouff

Message par brouff »

cambe a écrit :bonjour,toutes ces réponses ne m ont pas beaucoup éclairées sur des variantes possible au gr10 dans l ariege :/
bah ton idée originale est pas mal dont acte
cambe
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par cambe »

salut à tous ,j avais repéré le sujet de Yoch, son itinéraire me plait bien, je vais regarder de plus près son topo,mais mon but initial c était de faire le gr10 dans son intégralité sur plusieurs années :) , et peut etre la HRP ou le gr11à la retraite ::d si la santé me le permet :)
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

nounours09 a écrit : en passant à Ustou, si tu vois un ours mal léché, dis bonjour, t'auras peut être le droit à l'apéro. :hello:
Si faut dire bonjour à tous les ours mal léchés d'Ariège, il va falloir 3 mois pour la traverser
Répondre