Le Canigou en 2 jours cet été

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
VAL44
Alpiniste
Alpiniste

Le Canigou en 2 jours cet été

Message par VAL44 »

Bonjour à tous,

Nous envisageons pour le we du 14 Juillet de faire le Canigou sur une boucle de 2 jours.
J'ai commencé à regarder les itinéraires et j'aimerais avoir votre avis.

L'itinéraire serait le suivant :
http://a51.idata.over-blog.com/0/04/87/ ... anigou.jpg
1er jour : Départ du refuge de Mariailles direction le Canigou et arrivée le soir au chalet des Cortalets
2ième jour : Départ du Chalet des Cortalets - GR 10 par le refuge de Bonne Aigue - Col de la Jasse d'En Vernet - Col de Segalès - Retour au refuge de Mariailles

Peut-on aller en voiture jusqu'au refuge de Mariailles ou doit-on laisser la voiture au parking Randé ? Et dans ce cas-là, combien de temps de marche il y a entre le parking Randé et le refuge de Mariailles ?
Connaissez-vous la durée de chaque journée ?
J'ai également une question concernant l'arrivée au pic du canigou et la descente ensuite, est-ce qu'il y a des passages aériens ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

VAL44
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Le Canigou en 2 jours cet été

Message par Skeldron »

Je ne connais pas du tout le versant Nord du Canigou donc je parle de la partie que Nieve m'a fait découvrir. :p

Le 29 juin dernier, la route était accessible jusqu'au refuge de Mariailles. Après, il ne faut pas s'attendre à une 2 fois 3 voies... C'est étriqué, très chaotique, plein de trous et de cailloux, mais "ça passe" du moment qu'on n'y va pas avec une voiture de sport.

L'accès par le versant Sud du Canigou implique de passer par la cheminée du Canigou. Impressionnante vue de loin, elle s'apparente plutôt à un escalier géant quand on est dedans. Il faut poser les mains de temps à autres mais rien de bien vilain. Je n'ai pas souvenir d'être passé par des zones vraiment aériennes. Dans tous les cas, c'est mieux de la faire à la montée, la descente est toujours moins évidente.

Un dernière chose, pensez que le Canigou reste un sommet EXTRÊMEMENT couru (et alors un 14 juillet ça doit être l'apothéose !) Une idée du monde qu'il y avait le 30 juin 2013 :

Image

Voilà pour ce que j'en connais ! Bonne sortie !
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Article de l'Indép', le journal local:
"Depuis le jeudi 16 mai 2013, la circulation est autorisée sur l'intégralité de la route forestière de Mariailles jusqu'au parking de Mariailles. Comme chaque année, la circulation sera interdite du 6 juillet au 25 août au-delà du parking du Randé."

Donc pour le 14 juillet, départ du Randé. Compter 40 minutes pour arriver à Mariailles (1718 m). Un randonneur moyen met ensuite environ 4 h pour arriver au sommet du Canigou via la cheminée (1066 m de dénivelé depuis Mariailles, les coureurs du fameux trial début Août mettent une heure !).
Aucun passage aérien. Juste un grand escalier à franchir juste sous la croix.
Cheminée l'été :
Image
Cheminée l'hiver :
Image
Beaucoup, beaucoup de monde à saluer là-haut, encore plus aux Cortalets 600 m plus bas après une heure et quart de descente.
Attention, avoir des sous car le refuge CAF est fermé :rougefaché: quand le Hilton est ouvert. Je me suis fait avoir une fois en mai dernier (pas envie de dormir à la fraiche, ni d'aller à la cabane de la Jasse des Cortalets 200 m plus bas, le gardien Dulac m'a fait dormir sous les combles pour 5 €, sacrilège payer pour dormir à la montagne !). Possibilité bivouac 900 m (de distance) plus loin au parking situé au ras des Cortalets (plus possible de dormir autour de l'Estanyol, Grand site Naturel toussa ... depuis 1 an).

En résumé : Randé - Mariailles (40'), Mariailles - croix (4 h), descente aux Cortalets (1h15) soit une journée de 6 h de marche.
De la flotte au passage du Cady, à la cabane Arago et à la fontaine Nostra à la montée, peut être à la Perdrix à la descente, mais au refuge quoi qu'il arrive.

2ème jour : aucune difficulté, juste ne pas louper l'embranchement du GR10 à gauche dans le premier grand virage qui descend à droite au bout de la ligne droite de la piste venant de Bon Aigue.
Peu de dénivelé, juste entre 17 et 18 km de flânerie.
A ma connaissance , tous les ravins sont à sec à cette époque donc prendre 2 litres d'eau au refuge car après, vous n'en n'aurez qu'au passage du Cady.

Bienvenue chez l'Olympe des Catalans. :hello:
VAL44
Alpiniste
Alpiniste

Message par VAL44 »

Merci Skeldron et Medinenko pour vos infos !

Medinenko, juste une précision : la descente après le Canigou pour aller au refuge des Cortalets n'est pas trop raide ?
Car nous serons un groupe de randonneurs de différents niveaux...

Et concernant la 2ième journée, combien d'heures de marche faut-il compter ?

Encore merci :)

Val44
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

La descente (ultrafréquentée) du Canigou versant nord se fait sur un sentier caillouteux en zigzag sans ABSOLUMENT AUCUN danger en été pendant une vingtaine de minutes puis par un sentier en écharpe et pente douce jusqu'au col du pic Joffre où on prend ensuite à droite sur le même type de sentier jusqu'aux Cortalets. Donc rien à craindre de ce côté-là.
(Par contre en hiver - je l'ai fait 3 fois en janvier - si la neige est dure, mieux vaut ne pas glisser ou se faire un croc-en-jambes avec les crampons car on finirait tout schuss 400 m plus bas ...).

Difficile de juger la durée du 2ème jour. Pas de difficulté mais beaucoup de bornes à avaler. J'ai l'idée que plus il y a de monde dans le groupe, plus on s'attarde.
Grosso modo en voyant large : remontée à la fontaine de la Perdrix (30'), descente à Bon Aigue (45'), piste puis montée au col d'en Vernet (1 h 15), col Ségalès (40')
Se méfier de ce panneau il faut le double ! Image
Ensuite, long plat pour retourner à l'embranchement de l'aller (40 ' aussi), puis retour à Mariailles puis au Randé (1h 45 à 2 h 15 selon le rythme).

TOTAL : environ 6 h 15 de marche ( je ne compte pas les pauses). C'est de l'a-peu-près mais c'est largement faisable sans encombre pour un néophyte.
Pour des photos, voir ce topo (de quelqu'un que je ne connais pas ) : http://randoaltitude.over-blog.com/tag/ ... 0PYRENEES/
Les durées différent car ils ont dormi à Bon Aigue et non aux Cortalets et ont sans doute compté leurs temps de pause.

a +
VAL44
Alpiniste
Alpiniste

Message par VAL44 »

Merci beaucoup Medinenko pour toutes ces infos très précises ! :)

Bonne journée.
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

De rien.
Vous pouvez envisager sans crainte cette belle boucle.
Quand je suis seul, je la fait à la journée en partant bien tôt (10-11h de marche pour bons marcheurs, en tournant à gauche à la Perdrix sans descendre aux Cortalets).
La seule crainte qu'on peut avoir, c'est la résa aux Cortalets car il y aura vraiment BEAUCOUP de monde.

Profitez-en bien.
Bonne journée.
VAL44
Alpiniste
Alpiniste

Message par VAL44 »

Oui je pense faire la résa aux Cortalets dans le mois d'Avril car nous serons environ 10 !

Merci encore.
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

Bonjour Val44,
Mehdi n'a rien oublié.

La descente du pic au refuge des Cortalets sera une formalité, rien de vertigineux. Le second jour risque d'être un peu long, car beaucoup de temps en balcon sans perdre de dénivelé, mais agréable quand même en sous-bois.

Il n'y a plus qu'à réserver, car du monde il va y en avoir. Fin octobre, par 4°C et dans le brouillard, plus de 100 personnes au sommet à 13h. Donc un 14 juillet, c'est à minima, 250 qui passent par le pic.

Le top c'est en hiver, n'est-ce pas Mehdi ::d

Bienvenu en pays Catalan.
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

lpnaute a écrit :Donc un 14 juillet, c'est à minima, 250 qui passent par le pic.
250 pers / heure oui !!!! :mrgreen:
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

E
Cedric09 a écrit :250 pers / heure oui !!!! :mrgreen:
Excellent Cédric. :super: Tu n'es pas loin de la vérité.
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

lpnaute a écrit :E
Cedric09 a écrit :250 pers / heure oui !!!! :mrgreen:
Excellent Cédric. :super: Tu n'es pas loin de la vérité.
Que voulez-vous c'est la plus belle montagne des ... voyons restons mesurés, du... Conflent.
Comme ça je ne froisse personne ::d
Les 5 dernières ascensions, je n'ai pas dû voir plus de 3 personnes ... à la journée. Mais il faut bien choisir ses jours ;) n'est-ce pas Ludo ?
Au fait, bravo pour le Bougnagas au Cambre, ça devient ton jardin !!! :mrgreen:
Faudra que tu m'y amènes un jour.
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

hello tous
quand nous y sommes allés avec jean et le chien (début août) nous étions partis à la frontale des cortalets et bien juste 1 gars en position du lotus :ghee:rencontré au sommet.....mais à la descente que de monde on a croisé :langue1:

:hello: elizabeth
cambe
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par cambe »

quand j y suis allé en juillet 2009,un plein autobus d espagnols bien bruyants :diable:
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

ça, c'est tous les jours entre le 15 juin et le 31 août :pleur4: (je parle du "bien bruyants")
Répondre