Découverte Pyrénées pour marcheur. Conseils?

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
chris72
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Découverte Pyrénées pour marcheur. Conseils?

Message par chris72 »

Bonjour à tous,

afin de fêter ma rémission des problèmes de santé que j'ai surmonté cette année j'aimerai découvrir les Pyrénées.

De niveau marcheur, j'organise mon séjour la dernière semaine de juin.

Ne connaissant pas du tout les Pyrénées j'aimerai être conseillé: déjà trouvé un pied à terre (genre bungalow) dans un joli village accessible par bus ou train, je ne suis pas véhiculé.

L'idéal étant donc de trouver un joli coin autour duquel je pourrais me poser tranquillement mais aussi faire quelques belles randonnées sans sortir des sentiers battus.

Si il y a une chance de voir des isards ce serait top.

Passer une nuit en gîte serait envisageable afin d'éviter de m'embarquer dans une marche trop longue.

Merci de vos conseils.
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Découverte Pyrénées pour marcheur. Conseils?

Message par ors »

pour ta recherche, je vois bien Cauterêts comme base:

accés par bus SNCF, un vrai village, beaucoup de locations appart ou mobile home,
et plein de sentiers, faciles ou plus corsées, des refuges accessibles un peu partout: Ilhéou, pont d’Espagne, Russel (non gardé) hôtellerie des lacs de gaube et d'estom sans citer les wallon, oulettes ou bayssellance d'un autre niveau et pour un marcheur moyen la possibilité de voir des lacs magnifiques et des superbes (hautes) montagnes comme la face nord du Vignemale par ex.

bonnes balades

Cabane de l Etang d Araing a 1304 m
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

ors a écrit :pour ta recherche, je vois bien Cauterêts comme base:

:super: +1

Sinon Bagnères de Luchon peut être un bon endroit : Superbagnères, Hospice de France, Vallée de Lys, Cirque de la Glère, vallon de la Frêche...
Avec tout ce qu'il faut en logement, équipement, service et une gare SNCF.

Bonnes ballades
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ors »

juju31 a écrit : Sinon Bagnères de Luchon peut être un bon endroit : Superbagnères, Hospice de France, Vallée de Lys, Cirque de la Glère, vallon de la Frêche...
Avec tout ce qu'il faut en logement, équipement, service et une gare SNCF.

Bonnes ballades

c'était mon 2ème choix :super:

1305 m: Monte Stello
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Luchon c'est bien parce qu'il y a des bus qui le matin desservent les principaux points de départ de rando dans le coin (Granges d'Astau pour le lac d'Oo, Cirque du Lys, Hospice de France), et en ajoutant aussi le télécabine de Superbagnères.
C'est une ville assez vivante et tu peux te faire des extras en cours de séjour (la discothèque ! ou mieux les thermes avec le Vaporium assez surprenant, à découvrir)

Pour Cauterets, j'aurais plutôt proposé Argelès, avec les bus qui desservent Arrens, Cauterets, Luz, Barèges et Gavarnie, ça permet d’agrandir son champ d'action.

Sur Géoportail, tu pourras voir sur les cartes IGN tous ces points de départ et poissibilités de rando
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pougatchev »

Luchon c'est effectivement très bien pour les extras, il y a de l'animation, c'est une jolie petite ville (ma préférée dans les Pyrénées !).
Maintenant si ta forme est moyenne et si tu n'as jamais trop fait de montagne ce n'est pas forcément le meilleur plan, car la plupart des randonnées grimpent assez dur.
Je pense qu'en effet Cauterets conviendrait mieux dans ce cas, avec de très belles et très faciles randonnées (vallée de la Fruitière, vallée du Marcadau et montée au refuge des Oulettes de Gaube) On peut aussi monter à pied tôt le matin à Pont d'Espagne, les cascades sont splendides. Il y a aussi de jolies randos à faire depuis Arrens vers des lacs comme par exemple celui de la Claou, après le lac de Suyen, qui pour moi est un des endroits les plus beaux d'une chaîne qui n'en manque pas mais si tu n'es pas véhiculé ça risque de ne pas être très simple.
Un autre plan consisterait à loger au refuge hôtel d'Orédon près de Saint Lary Soulan depuis lequel il y a aussi une quantité de ballades très accessibles vers des lacs et même des sommets comme le pic de Madamète qui peut clôturer le séjour.
Bonnes ballades !
Pierre.
Penser pour ne pas être pensé
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Et je rajoute Loudenvielle avec plein de sentiers aménagés, et encore une certaine "authenticité" (merci cher Mr Pélieu pour le chèque ! :mdr3: )
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pougatchev »

Dalmatien a écrit :Et je rajoute Loudenvielle avec plein de sentiers aménagés, et encore une certaine "authenticité" (merci cher Mr Pélieu pour le chèque ! :mdr3: )
Sans compter un des campings les plus chers et les moins "montagne" de la chaîne, faute de concurrence !
Penser pour ne pas être pensé
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Il faut bien distribuer des subsides pour faire vivre la vallée du Louron !
chris72
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par chris72 »

Merci pour vos conseils, j'ai étudié tout ça mais ne me suis pas encore décidé.

Les pentes qui grimpent ne me font pas particulièrement peur mais j'ai en effet peu d'expérience de la montagne. Je ne l'avais pas précisé mais en effet c'est du côté du parc naturel que je souhaite m'orienter.

Quant à Loundenvieille, c'est joli mais j'ai un peu l'impression d'avoir perdu mon temps en me renseignant de part et d'autre et en découvrant qu'il n'y avait pas d'accès ni par train ni par bus à cette saison...

Je continu d'étudier la question...
Philou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Philou »

Bonjour chris,

J'ai découvert les Pyrénées il y a maintenant fort longtemps (plus de 30 ans) et en suis toujours amoureux :coeur:

Et ce fut à Cauterets :super: une petite ville vraiment top.

Tu as de superbes ballades sans gros dénivelés et au bout de une ou deux heures de marche beaucoup moins de monde :happy1:

Isard et marmottes en plus ;)

Bon séjour dans les Pyrénées et bien venu sur ce forum :ange: :amen:
Pourquoi le fait de ressentir dans nos jambes la distance parcourue nous procure un bonheur aussi intense ?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

ça se joue vraiment entre Cauterets et Luchon.

Luchon plus agréable à mon avis, Cauterets un poil mieux pour les randos (quoique !)
brouff

Message par brouff »

vous remarquerez que, pudiquement, personne n'a cité l'Ariège
:mdr3:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

il faut dire que, pour recommander quinze jours de vacances à Tarascon sur Ariège ou à Massat, il faut vérifier les antécédents dépressif des candidats :diable:
brouff

Message par brouff »

Dalmatien a écrit :il faut dire que, pour recommander quinze jours de vacances à Tarascon sur Ariège ou à Massat, il faut vérifier les antécédents dépressif des candidats :diable:
à Bonascre enfin ! à Bonascre
ou Auzat ...
ou Marc ...

::d
Répondre