1er refuge avec des enfants?
Modérateur : Pteam
1er refuge avec des enfants?
Bonjour à tous!
Tout est dans le titre...
Des précisions cependant :
- les enfants ont 8 et 9 ans (des copains)
- j'ai pensé aux Oulettes de Gaube ou au Wallon vers Cauterets mais je n'ai que peu d'autres idées en tête, les autres que je connais ne collent pas : Sarradets et Baysselance (trop "haute montagne"), Pinet et Estagnous (trop de D+), Estom (pas assez dépaysant), en Espagne c'est un peu loin et je préfèrerais côté français pour que les enfants puissent parle
- c'est pour fin Juin!
En gros : un refuge avec 600-700 D+ à côté d'un lac ou torrent serait parfait...
Campana?
Espuguettes?
Les refuges d'Ariège?
Merci!
Tout est dans le titre...
Des précisions cependant :
- les enfants ont 8 et 9 ans (des copains)
- j'ai pensé aux Oulettes de Gaube ou au Wallon vers Cauterets mais je n'ai que peu d'autres idées en tête, les autres que je connais ne collent pas : Sarradets et Baysselance (trop "haute montagne"), Pinet et Estagnous (trop de D+), Estom (pas assez dépaysant), en Espagne c'est un peu loin et je préfèrerais côté français pour que les enfants puissent parle
- c'est pour fin Juin!
En gros : un refuge avec 600-700 D+ à côté d'un lac ou torrent serait parfait...
Campana?
Espuguettes?
Les refuges d'Ariège?
Merci!
Re: 1er refuge avec des enfants?
campana est bien, espingo aussi, la glère est pas beau mais c'est court et facile sinon tu as le bastan...avec possibilité de partir du col du portet...et là du coup le dénivelé est quasi nullle alors que les trois lacs sont très jolis...
y'a aussi ilheou avec son lac, barroude risque d'être un peu trop dur (aux alentours de 1000m de D+)
à éviter : la soula
y'a aussi ilheou avec son lac, barroude risque d'être un peu trop dur (aux alentours de 1000m de D+)
- Fred_le_Cathare
- Pyrénéiste
Pour l'Ariège:
- refuge d'En Beys au bord du lac du même nom dans la réserve naturelle d'Orlu.
- refuge du Rulhe depuis le Pla de las Peyres. Très beau coin.
Voilà voilà
- refuge d'En Beys au bord du lac du même nom dans la réserve naturelle d'Orlu.
- refuge du Rulhe depuis le Pla de las Peyres. Très beau coin.
Voilà voilà
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
Merci à tous! Je vais étudier ça!!
yoch a écrit :campana est bien, espingo aussi, la glère est pas beau mais c'est court et facile sinon tu as le bastan...avec possibilité de partir du col du portet...et là du coup le dénivelé est quasi nullle alors que les trois lacs sont très jolis...
+1 pour le bastan !
J'ai amenais ma nièce dans le secteur l'an dernier au départ du col de portet elle a adoré. Le refuge est pas mal en plus. Y'a pas beaucoup de dénivellé mais le paysage change souvent et ça permet d'avoir un parcours non monotone.
Espingo attention il y a presque 900m
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.
Henry Russell
Henry Russell
On avait opté aussi pour le refuge du Bastan; La gamine était petite, 3 ans, et je devais la porter parfois sur les épaules. Du coup on avait pris le refuge au plus faible dénivelé mais à ma demande !
Par contre, un seul petit dortoir commun, avec ronfleur et péteur
Par contre, un seul petit dortoir commun, avec ronfleur et péteur

Merci pour vos expériences...
J'ai un faible pour le refuge de Bassiès et suis en train de regarder pour la montée. Je pense partir du plateau de Coumebière puis ports de Saleix et de Bassiès.
L'accès depuis Vicdessos me semble plus rude au départ mais c'est peut être finalement mieux car après on a le refuge "en vue" pour les enfants et on finit plus doux?
De plus pour le retour à moins d'une boucle on a pas à remonter le port de Bassiès...
J'ai un faible pour le refuge de Bassiès et suis en train de regarder pour la montée. Je pense partir du plateau de Coumebière puis ports de Saleix et de Bassiès.
L'accès depuis Vicdessos me semble plus rude au départ mais c'est peut être finalement mieux car après on a le refuge "en vue" pour les enfants et on finit plus doux?
De plus pour le retour à moins d'une boucle on a pas à remonter le port de Bassiès...
- anakreenskyrider
- Pyrénéiste
Hello
La montée à bassies depuis vicdessos n'est pas tres intéressante et la vue assez bouchée ne change pas.....
La montée à bassies depuis vicdessos n'est pas tres intéressante et la vue assez bouchée ne change pas.....
Merci anakreenskyrider! Du coup ça confirme ma première intention...anakreenskyrider a écrit :Hello
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Coté Ariège il y a les Bésines en partant de l'Hospitalet (ou mieux du virage de la RN20). Le début de la montée n'est pas palpitant mais c'est facile et court et le paysage à l'arrivée est superbe.
Dans les PO il y a la Carança par les gorges c'est spectaculaire et peu difficile (et en plus un petit coup de Train Jaune pour atteindre le départ ça fonctionne bien avec des enfants ! C'est un refuge à l'ancienne !
Enfin, le plus beau de tous (
) les Camporeills depuis Formiguère/ la serre de Mauri (et il y a moyen de faire une boucle à l'aller ou au retour en passant par le pas du porc) ou depuis la vallée du Galbe.
Dans les PO il y a la Carança par les gorges c'est spectaculaire et peu difficile (et en plus un petit coup de Train Jaune pour atteindre le départ ça fonctionne bien avec des enfants ! C'est un refuge à l'ancienne !
Enfin, le plus beau de tous (