Ascension Hautes Pyrenees - Mi aout
Modérateur : Pteam
Ascension Hautes Pyrenees - Mi aout
Bonjour a Toutes et a Tous!
Nous souhaitons faire une ascension cet ete (moi d'aout) etant de retour dans mes montagnes (en vacances).
Nous marchons bien, sommes en pleine forme, et tres tres motives!
Par contre si on est a l'aise en montagne, on ne fait pas du tout d'escalade.
Mon choix se porte sur:
- Le Neouvielle,
- L'Arbizon,
- Le Montaigu,
- Le campbieil
- Ou mon reve (dans les Pyrenees Atlantiques): l'Ossau, mais ca je crois que c'est trop difficile techniquement (escalade des 3 cheminees...). On attendra!
Qu'est qui est le plus beau mais aussi le plus abordable (je respecte la montagne, sa beaute mais aussi ses dangers....).
Merci a vous!
Nous souhaitons faire une ascension cet ete (moi d'aout) etant de retour dans mes montagnes (en vacances).
Mon choix se porte sur:
- Le Neouvielle,
- L'Arbizon,
- Le Montaigu,
- Le campbieil
- Ou mon reve (dans les Pyrenees Atlantiques): l'Ossau, mais ca je crois que c'est trop difficile techniquement (escalade des 3 cheminees...). On attendra!
Qu'est qui est le plus beau mais aussi le plus abordable (je respecte la montagne, sa beaute mais aussi ses dangers....).
Merci a vous!
Re: Ascension Hautes Pyrenees - Mi aout
De ce que tu proposes et nous dit je te conseillerai d'opter sur l'arbizon et le campbieil. L'arbizon aucun problème un sentier tout du long. Pour le campbiel si vous optez pour le retour en boucle par l'estaragne il faut absoluement que la dalle soit seche ! Si elle ne l'est pas cela veut dire aller/retour par le même itinéraire (Déjà très beau).Mac64 a écrit :Mon choix se porte sur:
- Le Neouvielle,
- L'Arbizon,
- Le Montaigu,
- Le campbieil
Merci a vous!
Néouvielle y'a un tout petit passage légèrement difficile ou expos suivant où l'on passe.
Montaigu ca fait trop longtemps mes souvenirs sont vague.
L'ossau pour plus tard c'est bien

++

Dernière modification par Shlaag le 05 juin 2014 09:07, modifié 2 fois.
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.
Henry Russell
Henry Russell
Le Montaigu : un ssentier jusqu'au sommet, et une multitude d'itinéraire possible
Le Néouvielle est souvent sous-évalué, je trouve, pour des randonneurs qui ne "grimpouillent" pas :pas mal de neige, des rochers à grimper, bref, ce n'est plus la course pépère de neige d'autrefois quand il y avait une belle réserve de neige dans le vallon sous le sommet. Le Campbieil est nettement plus facile, mais il faut absolument que tout le monde arrête de poser des cairns partout ! Comme ça un jour il y aura peut-être un vrai sentier principal dans ce vallon.
Sinon dans les 3000m très facile que j'aime bien, il y a le Petit Vignemale.
Le Néouvielle est souvent sous-évalué, je trouve, pour des randonneurs qui ne "grimpouillent" pas :pas mal de neige, des rochers à grimper, bref, ce n'est plus la course pépère de neige d'autrefois quand il y avait une belle réserve de neige dans le vallon sous le sommet. Le Campbieil est nettement plus facile, mais il faut absolument que tout le monde arrête de poser des cairns partout ! Comme ça un jour il y aura peut-être un vrai sentier principal dans ce vallon.
+ 1 pour ces deux remarques surtout pour le Néouvielle qui est souvent décrit comme un des 3000 les plus simples...cyril a écrit :
Le Néouvielle est souvent sous-évalué, je trouve, pour des randonneurs qui ne "grimpouillent" pas :pas mal de neige, des rochers à grimper, bref, ce n'est plus la course pépère de neige d'autrefois quand il y avait une belle réserve de neige dans le vallon sous le sommet.
Sinon y a le Taillon?
Bonnes sorties!
Super, un grand merci pour vos conseils! Ca m'aide beaucoup, cool!
C'est vrai que le Taillon la première fois c'est une ascension marquante, malgré le monde (mais ça rassure aussi de voir d'autres personnes) et malgré les petites difficultés du parcours.
Arbizon, Campbieil, moi je rajouterai le Piméné qui n'a que le défaut d'avoir Gavarnie (et sa foule estivale) à son pied.
J'ai répondu cela car ça faisait parti de ses propositions de départ.néthou a écrit :Arbizon, Campbieil
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.
Henry Russell
Henry Russell
dans ceux cité , je dirai le Campbieil pour la vue extraordinaire du sommetMac64 a écrit :Bonjour a Toutes et a Tous!
Mon choix se porte sur:
- Le Neouvielle,
- L'Arbizon,
- Le Montaigu,
- Le campbieil
Merci a vous!
tu peux te faire une petite idée ici:
le Campbieil : http://dedbond.wordpress.com/2011/08/10 ... ilh-3173m/
L'Arbizon : http://dedbond.wordpress.com/2011/09/23 ... zon-2831m/
le Montaigu : http://dedbond.wordpress.com/2013/11/01 ... igu-2339m/
le Néouvielle : http://dedbond.wordpress.com/2013/08/11 ... e-daubert/
Le Pimené on peut le faire aussi en partant du barrage des Gloriettes. Ainsi on voit moins de foule au départ, et on ne paye pas le parking, du moins pour le moment (c'est à l'étude).
Merci - les photos sont supers et ca me donne une bonne idee en effet.
-
- Promeneur (neuse)
bonjour,
n'ayant fait qu'une partie du GR10 il y a 2 ans (avec le détour du Petit Vignemale), je voudrais savoir si sur la HRP, cette année, avec les petits détours sur certains 3000, il faut prévoir crampons/piolet/corde (on part à 2).
Votre avis sur l'enneigement pour cette année qui paraît assez "chaude" donc pas trop enneigée ?
merci
n'ayant fait qu'une partie du GR10 il y a 2 ans (avec le détour du Petit Vignemale), je voudrais savoir si sur la HRP, cette année, avec les petits détours sur certains 3000, il faut prévoir crampons/piolet/corde (on part à 2).
Votre avis sur l'enneigement pour cette année qui paraît assez "chaude" donc pas trop enneigée ?
merci
Bonjour,thallender a écrit :bonjour,
merci
Il a peu neigé cet hiver Par en bas mais de façon nettement plus importante dès 2000m et comme la neige est tombée en tout début d'hiver elle tient encore très bien alors méfiance
Elizabeth
-
- Promeneur (neuse)
Re-bonjour Elizabeth, et merci pour votre réponse.
Je vais guetter sur le site la météo des cîmes pour voir l'évolution. J'ai quand même l'impression que globalement la saison a une faible rigueur , mais est ce que va fondre d'ici le 1er août au dessus de 2500 ? A suivre !
merci en tout cas.
Thierry
Je vais guetter sur le site la météo des cîmes pour voir l'évolution. J'ai quand même l'impression que globalement la saison a une faible rigueur , mais est ce que va fondre d'ici le 1er août au dessus de 2500 ? A suivre !
merci en tout cas.
Thierry
-
- Promeneur (neuse)
bonjour à tous.
j'avais lancé une question concernant l'enneigement (vers le 18/6/2014).
Est ce qu'à ce jour on peut prévoir un enneigement pas trop fort sur certains sommets à 3000 ? ou on est toujours dans une situation assez enneigée ?
Merci de vos infos
j'avais lancé une question concernant l'enneigement (vers le 18/6/2014).
Est ce qu'à ce jour on peut prévoir un enneigement pas trop fort sur certains sommets à 3000 ? ou on est toujours dans une situation assez enneigée ?
Merci de vos infos