Spijéole et Gourg Blanc

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

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Junior
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Spijéole et Gourg Blanc

Message par Junior »

Salut,
Je compte faire la crête du pic Marcel Spont au Spijéoles voir le pic des Gourgs blancs en partant du lac des Isclots,sur plusieurs jours bien sur. Si quelqu’un a des renseignement sur la difficulté des crêtes et des pics, je suis preneur.
Merci
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CyberPhil
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Message par CyberPhil »

Salut à tous,
Entre Spont et Spijeoles , le Belloc semble être assez technique . Quelqu’un a-t-il des infos ?
Y a-t-il d’autres difficultés ?

Merci
Hugues
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Message par Hugues »

Bonsoir,

Pour ma part, j'aurai 2 questions :

1- Quand on vient du Lac de Caillauaspour rejoindre la lac glacé, est ce qu'il est risqué de traversé le glacier ses Gourgs Blancs sans crampons, ni piolets, ou est il possible de le contourner légèrement ?

2- Quel est le niveau de difficulté pour le pic des Gourgs Blancs ? (Randonneurs très moyen inside, on ne veut pas prendre de risques ;)

Merci pour vos précisions !


Hugues
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Message par dinosaure »

Hugues ou Flo a écrit :Bonsoir,

Pour ma part, j'aurai 2 questions :

1- Quand on vient du Lac de Caillauaspour rejoindre la lac glacé, est ce qu'il est risqué de traversé le glacier ses Gourgs Blancs sans crampons, ni piolets, ou est il possible de le contourner légèrement ?



2- Quel est le niveau de difficulté pour le pic des Gourgs Blancs ? (Randonneurs très moyen inside, on ne veut pas prendre de risques ;)
Hugues
1) Actuellement (fin juillet) pas besoin de crampons, ni de piolet (pourtant j'en suis un ardent défenseur !) Le glacier fait pitié ! et depuis le col vers le lac glacé il reste juste un tout petit névé (mais plat !)

2) Va falloir changer de sommet !

Monter aux gourgs blancs est toujours délicat !

Surtout depuis le coté caillaouas ! (col des gourgs blancs)
L'ancienne voie normale par la brèche des gourgs blancs est indiquée dans tous les guides comme plus utilisée à cause du recul du glacier ! (une longueur en IV ou V !)

En fait c'est (ou c'était !) possible quelques jours par an !
L'accès au piton de départ de la cheminée classique est primordial !
Réalisé début juin 99...une semaine plus tard un copain de la même taille (!) était obligé pour atteindre ce fameux piton de mettre une cordelette au bout de son baton de randonnée...Ca fond vite !

L'accès actuel préconisé toujours sur ce versant (non réalisé) indique de monter à la crête avant la pointe Lourde rocheblave par un couloir raide et peu engageant...
Ensuite passer au pIc Lourde rocheblave puis à la tour armengaud (arrivé par le col de gias j'ai failli y rester bloqué...1er échec pour mes tentatives au gourgs blancs..) puis suivre la crête jusqu'au Pic des gourgs blancs. Difficultée PD passages de II et III en rocher peu sur....

Le passage préconisé le plus facile pour accéder au Pic est sur l'autre versant par le port de gias :
On traverse le versant sud pour éviter le parcours accidenté de la crête en progressant sur des pentes jusqu'à une grande cheminée couloir bien marquée (II) qui atteint la crête près du sommet. Cotation F sup à PD inf. (passage non trouvé...mais brouillard...2ème échec pour mes tentatives au gourgs blancs !)

Depuis le col des gourgs blancs :
Faites plutôt LE PIC GOURDON d'accès plus facile vous pourrez éventuellement continuer la crête un peu escarpée tout de même jusqu'à la brèche des spigeoles.


Pour les autres questions :

Je ne connais la crête que du col belloc en passant par le belloc au spigeoles difficultée PD inf.
Il semble (réf Angulo) que la partie du pic spont au col belloc augmente la difficulté de la course (PDsup) passage de III.

BONNES COURSES.
Hugues
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Message par Hugues »

Oh Merci Dinosaure, après pas mal de lecture ce week end nous avons changé d'avis, car effectivement ce sommet semble être bien trop complexe pour nous !

Tu trouveras dans un autre sujet les itinéraires que nous visons, en espérant que le temps soit avec nous et que mon genou ne fasse pas trop des siennes !
Junior
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Message par Junior »

Salut dinosore,
Merci pour tes infos. A force de fouiller sur le net et de feuilleter des bouquins ces crêtes s’éclaircissent mais on voit qu’elles n’ont pas l’air très simples.
Vu que la météo n’est pas franchement terrible, sauf demain qui à l’air potable, on a décidé avec mon pot Phill de laisser en suspens les 4 jours dans les Gourg Blanc pour un jour au pic d’ Escobe. Et oui même si cet stressant il faut savoir renoncer a temps.
A plus
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lagrole
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Message par lagrole »

D'abord bonjour à tous et félicitations à l'équipe de "Pyrénées Team" pour ce superbe forum et ses autres rubriques!
Nouvel inscrit, je m'interroge moi aussi sur la voie la moins difficile (on n'osera pas écrire "plus facile!") pour accéder aux Gourgs Blancs. Comme le précise très bien Dinosaure, il semblerait que celle-ci passe aujourd'hui par le Col de Gias et une cheminée aux bonnes prises, mais difficile à repérer. Si quelqu'un a des infos et des points de repères, je suis preneur, bien que la date de cette course ne soit pas encore arrêtée.
Encore bravo pour vos infos et débats, et un merci particulier à Dinosaure qui m'en a plus appris en quelques lignes sur ce magnifique sommet que n'ont pu les topos classiques (Véron, Angulo,etc)..et l'honorable Google...
Junior
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Message par Junior »

Salut Lagrole.
On n’a toujours pas pus faire se pic,malheureusement la météo en a voulu autrement :evil: , mais se n’ai que partie remise. On en profite donc pour approfondir les recherches et on s’aperçoit que, une fois de plus, le Dinosaure dit vrai :wink: . En ai fait je me suis renseigner au près du PGHM de Luchon et ils m’ont dit que la voie dite normale ne l’été plus du fait du recul du glacier : « il y a bien un piton mais il faut se le gagner » m’a t’il dit. Par conséquent il faut passer par le Port d’ OO .En revanche le retour se fait par l’ancienne voie normale. A parement il y a plusieurs rappels à faire en crête et un au niveau du glacier de 25 a 30 mètres. Tu as aussi un topo pas trop mal sur Respir été 2006.
A plus et bonnes Randos.
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Message par lagrole »

Merci beaucoup Junior, je pense qu'en toute prudence il faudra peut-être qu'un guide m'explique l'entrée de la cheminée, ensuite il paraît que c'est "relativement" sain et pas trop délité.
A+ pour de nouveaux échanges
dinosaure
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descente gourgs blancs

Message par dinosaure »

Merci JUNIOR (et aux tarnais qui m'ont fait venir sur le site...)
et bonjour Lagrole !!
Une dernière précision pour la descente par la voie (ancienne de montée) cotée glacier et la seule que je connaisse finalement..
Il ne me semble pas me souvenir qu'il y avait un équipement pour le rappel au niveau du col entre gourgs blancs et arlaud, par contre il y en avait un juste au dessus de la cheminée.
Lors de ma descente....embouteillage....il y en avait qui descendait directement du col mais avec une 90 mètres !
prévoir donc quelques sangles pour le cas où...et découper son rappel en 2 éventuellement pour pouvoir descendre le plus bas possible car moins on a de glacier à se "farcir" surtout en glace....mieux c'est !!

Vous allez la réussir....(moi ça m'a pris du temps comme vous avez pu voir...c'est encore meilleur...après !)
Bonnes courses
:lol:
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Message par isard33 »

J'ai fait les Gourgs blancs au mois de juillet mais par l'Espagne (par la vallée d'Estos et le refuge et lac de Gias). C'est facile, vraiment... L'avantage d'avoir bivouaquer au lac de Gias c'était que nous étions à une heure du col du même nom, donc pas de fatigue. Par ce côté, nous avons pu faire les Gourgs blancs tranquillement: il y a une cheminée qui demande un peu d'attention (escalade facile+) mais plus facile que le côté français. De plus, cela permet depuis le col de Gias d'enchaîner d'autres 3000: Lourdes-Rocheblave; Camboué; Clarabide... En fait, le seul problème est d'aller en Espagne, jusqu'à Vénasque, c'est assez long.
A bientôt
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Message par lagrole »

Merci Dinosaure et Isard33, je pense vraiment que j'opterai le moment venu pour le Col de Gias (ou de Pouchergues, confirmez-vous?) à la montée comme à la descente! Le reste paraît vraiment très technique.

Quant à la route, j'ai l'avantage de ne pas être trop loin de Vielha, donc...
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Message par lagrole »

Junior a écrit :Salut Lagrole.
On n’a toujours pas pus faire se pic,malheureusement la météo en a voulu autrement :evil: , mais se n’ai que partie remise. On en profite donc pour approfondir les recherches et on s’aperçoit que, une fois de plus, le Dinosaure dit vrai :wink: . En ai fait je me suis renseigner au près du PGHM de Luchon et ils m’ont dit que la voie dite normale ne l’été plus du fait du recul du glacier : « il y a bien un piton mais il faut se le gagner » m’a t’il dit. Par conséquent il faut passer par le Port d’ OO .En revanche le retour se fait par l’ancienne voie normale. A parement il y a plusieurs rappels à faire en crête et un au niveau du glacier de 25 a 30 mètres. Tu as aussi un topo pas trop mal sur Respir été 2006.
A plus et bonnes Randos.
Je viens de voir les photos à partir du lien que tu indiques, c'est magnifique!! Juste une petite erreur à la n°40, c'est l'ensemble Turon de Néouvielle, Trois Conseillers et Néouvielle que l'on voit depuis le Badet me semble-t'il. Sinon, boulot de pro et dépaysement garanti en Equateur.
Junior
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Message par Junior »

Merci lagrole de me signaler cette erreur. En fait il y a pas longtemps que j’ai fait se truc, et en plus avant je maité simplement le non de la rando. Depuis quelques jours j’aisé de tout mettre a jour correctement mais je ne suis pas un pro et des fois il y a quelques beug !! :?
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Message par Aneto »

On peut aussi atteindre le col de Gias en bivouacant au lac de Poucherges moyennant l'utilisation de crampons en début de saison car le névé sous le col est paraît t'il un peu raide... Je l'ai pas fait personellement mais cette voie m'à été recomandée par un accompagnateur de la vallée d'Aure. Si quelqun est passé par la , je suis preneur de renseignements complémentaires...
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