Mont perdu

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
remy34
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Mont perdu

Message par remy34 »

Bonjour,

Le weekend prochain, nous pensons faire une petite balade du côté du mont perdu.......secteur que nous ne connaissons pas..........Hâte d'y être :)

2 Choix, je ne sais pas lequel est viable :

Col des tentes : Est'il accessible en voiture ?? ou faut'il partir de Gavarnie ?

Donc Col des tentes direction Port de Boucharo puis refuge des Sarradets.........ensuite on enchaîne sur la Brèche de Roland puis descente sur le refuge de Goritz
= 7H de rando ! j'ai bon ?

Donc le lendemain : Refuge de Goritz direction Mont perdu........puis redescente vers le lac glacé et le refuge de Tuquerouye......on continu vers hourquette d'Alans (ou plus rapide par Hourquette de Pral....) retour gavarnie !
= 8h30 de rando

Alternative : A faire dans l'autre sens : Soit Samedi : Gavarnie vers refuge de Tuquerouye, dimanche direction Mont perdu puis go to brèche de roland et col des tentes :)
J'aimerai le faire dans ce sens, pour la simple raison de coucher au refuge tuquerouye :)

Je précise que nous aurons 2 voitures !

Questions subsidiaires :

1) La monté ou descente de la face Nord du mont perdu : Compliqué ou pas ? je crois comprendre qu'il faut quelques pas d'escalade en niveau 2 ou 3 ?
Quid d'un rappel de 20m il me semble ? je manque de pas mal d'info a ce sujet :(

2) La monté au refuge Sarradet par Gavarnie a l'air sympa tout de même.....n'est il pas dommage de ne pas passer par le cirque (et le sentier un poil technique) ?? par contre il faut 5H ? donc difficile pour enchaîner la suite......

3) Quels sont les conditions météo en ce moment, Neige dure ou molle ? Température négative ?

En vous remerciant par avance pour vos retours :))

Je ne manquerai pas de faire un compte rendu de la rando :)))
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Mont perdu

Message par Skeldron »

Bonjour !
Le weekend dernier, nous avons franchi la Brèche de Roland, et elle était plâtrée. Un centimètre de neige fraîche pour blanchir le décor. 100kmh de vent à la Brèche et 2 petits degrès à 16h au niveau du refuge des Sarradets. Sans les gants ça pique dur.

Le Col des Tentes est bien accessible en voiture. Enneigement quasi continu à partir du Port de Boucharo. L'état de la neige a assez peu varié pendant la journée, elle est resté molle mais tout de même assez portante. Le torrent des Sarradets est encore entièrement sous la neige. Le Pas des Isards (derrière le Casque du Marboré en redescendant de la Brèche) est entièrement sous la neige aussi... Potentiellement problématique... Pour des conditions estivales, faudra revenir dans quelques semaines ! Sinon, pour l'avoir vu de loin, la montée entre Gavarnie et la hourquette d'Alans est bien sèche.

La cheminée de la Face Nord du Mont Perdu, il me semble que c'est 40m en cotation II+. A recouper avec d'autres infos, je ne suis jamais passé par là.

La escupidera (le couloir qui part du petit Etang Glacé jusqu'au sommet) n'est pas sans risque quand il est enneigé. (Et autant vous dire qu'il le sera à coup sûr quand vous y passerez !) Vous trouverez sur le chemin quelques plaques commémoratives qui vous le rappelleront. :diable:

Pour des questions de repérage et de vue extraordinaire, je privilégie toujours un passage par la ligne de crête de Gavarnie : Brèche de Roland -> Pas des Isards -> Couloir Sud Ouest de la Tour -> Tour du Marboré -> Col de la Cascade -> contournement du Cylindre du Marboré à la cote 3000m -> Etang glacé du Mont Perdu. Après, si le but c'est de descendre au refuge de Goriz, c'est dommage car il faut se faire la montée entre l'étang et le refuge dans l'autre sens le lendemain.

Souvent, la boucle Gavarnie village -> Brèche de Roland -> Mont Perdu -> Brèche de Tuquerouye -> Gavarnie village se fait en 3 jours. Après, si vous avez les mollets pour la faire en 2, c'est jouable. Vous pouvez aussi laisser une voiture au Col des Tentes et une à Gavarnie, ou même une au Col des Tentes et une au Barrage des Gloriettes... A méditer.

Bonne sortie à vous !
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pougatchev »

Bonjour.
D'accord avec Skeldron sur tout ce qu'il dit.
J'ajouterai juste que dans les conditions d'enneigement actuel je ne passerais pas par l'échelle des Sarradets (le cirque). Il y a de cela deux ou trois ans, il y a eu une coulée de neige qui a causé mort d'homme à cet endroit, des anglais si j'ai bonne mémoire, qui ont été tout simplement "éjectés" du sentier par la coulée. Il vaut mieux attendre que les couloirs soient purgés à mon humble avis.
A part ça la virée est tout simplement fantastiquement belle, et la nuit à Tuquerouye une excellente idée. Mais la majesté du Mont Perdu apparaît mieux depuis Tuquerouye que depuis Goriz, le sens de votre tour est à méditer, on a 10 fois plus envie de grimper là-haut depuis Tuquerouye que depuis Goriz. En outre le franchissement de la barre rocheuse qui mène au glacier est plus évident à trouver d'en bas que d'en haut. A voir, les amis !
Bonne balade !
Pierre.
Penser pour ne pas être pensé
Jacques
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jacques »

Skeldron a écrit :Pour des questions de repérage et de vue extraordinaire, je privilégie toujours un passage par la ligne de crête de Gavarnie : Brèche de Roland -> Pas des Isards -> Couloir Sud Ouest de la Tour -> Tour du Marboré -> Col de la Cascade -> contournement du Cylindre du Marboré à la cote 3000m -> Etang glacé du Mont Perdu. Après, si le but c'est de descendre au refuge de Goriz, c'est dommage car il faut se faire la montée entre l'étang et le refuge dans l'autre sens le lendemain
Le couloir S O de la Tour est assez raide et doit etre enneigé à cette période , pour ma part je l'avait trouvé assez rude quant j'y étais passé.
Bagnard
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Bagnard »

L'enneigement varie très vite en ce moment. Les conditions d'il y a une semaine seront très différente des tiennes. C'est la saison où ça change le plus là. :mrgreen:
Donc dur de savoir.

Attention également au couloir de Tuquerouye, qui sera enneigé, et en dessous, c'est 1000m de vide, :mrgreen:

Sinon pour la cheminée de la face Nord du Perdu, on l'a fait en Août. On a pas mis la corde à la montée, mais très très recommandée à la descente. Elle parait très impressionnante de loin, quand on ne fait pas trop d'escalade, mais une fois au pied, c'est plein de prise et pas trop compliqué. A la montée c'est de la "rigolade". A la descente c'est autre chose (déjà faut bien repérer au retour, où elle démarre cette cheminée).

De loin elle ressemble à ça :

Image

On s'en rapproche :

Image

Les 2 photos suivantes paraissent impressionnantes mais en fait ça n'est pas aussi quand on s'approche :

Image
Image

Et une fois au pied :

Image

Et une fois dedans :

Image

Après ça c'est en sec ! Toi ce ne sera pas sec pour y aller.
Voila voila ! :mrgreen:
remy34
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par remy34 »

Wahou :)

Merci pour toutes ces info c'est sympa :)

Je pense donc le faire dans le sens Gavarnie ou gloriette via Hourquette d'alans > Refuge de touquerouye !
dimanche : Mont perdu > brèche de roland > Col des tentes

(nous placerons donc une voiture au col et une autre a gavarnie....)

Quid de la monté a Hourquette d'alans ? par Gavarnie ou lac des gloriettes ?

Bagnard : merci pour les tofs :) c'est génial :)
Donc si je comprend bien une fois cette cheminée passé....on bifurque a droite (N) pour rejoindre le col du cylindre....!?!
Il doit y avoir un passage pour allez au dessus ? on verra sur place.
remy34
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par remy34 »

J'oubliais......une broche a glace ? ça peux servir a assurer un second au tuquerouye ou dans tous es cas ce sera de la "soupe" ?

Y a des relais pour assurage/rappel au mont perdu ??
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Bagnard a écrit : Attention également au couloir de Tuquerouye, qui sera enneigé, et en dessous, c'est 1000m de vide, :mrgreen:

Sinon pour la cheminée de la face Nord du Perdu, on l'a fait en Août. On a pas mis la corde à la montée, mais très très recommandée à la descente. Elle parait très impressionnante de loin, quand on ne fait pas trop d'escalade, mais une fois au pied, c'est plein de prise et pas trop compliqué. A la montée c'est de la "rigolade". A la descente c'est autre chose (déjà faut bien repérer au retour, où elle démarre cette cheminée).

De loin elle ressemble à ça :

Image

On s'en rapproche :

Image

Les 2 photos suivantes paraissent impressionnantes mais en fait ça n'est pas aussi quand on s'approche :

Image
Image

Et une fois au pied :

Image

Et une fois dedans :

Image

Après ça c'est en sec ! Toi ce ne sera pas sec pour y aller.
Voila voila ! :mrgreen:
Infos précieuses sur ce parcours que vais faire mi-juillet...

Merci Bagnard :amen: :amen: :super: :super:
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Skeldron »

remy34 a écrit : Quid de la monté a Hourquette d'alans ? par Gavarnie ou lac des gloriettes ?
Si vous partez des Gloriettes, vous n'avez pas besoin de monter à la Hourquette d'Alans. Vous suivez le sentier qui contourne le Cirque par l'Ouest, tout est indiqué, vous passerez en dessous de la Hourquette. Sinon, le Cirque d'Estaubé, c'est vraiment un coin sympa. Si vous partez le matin, vous ne croiserez pas grand monde (comparé à ses deux voisins). C'est blindé de marmottes et d'isards ! Pour la montée à la brèche de Tuquerouye, ne faites pas comme moi en 2006, passez à droite de la Borne de Tuquerouye pour ensuite monter le couloir. Sinon ça sera éboulis horribles ou pente de neige raide.

En ce qui concerne la montée vers les Espuguettes, c'est pour moi le sentier avec la plus belle vue sur le cirque de Gavarnie. Y'a du monde, mais c'est loin d'être surpeuplé comme le reste du Cirque.

L'avantage pour moi de garer une voiture aux Gloriettes, c'est que vous allez avoir l'impression de faire une vraie traversée, en passant par des décors vraiment très différents. Vous n'aurez pas l'impression de faire une boucle inachevée. (Ce n'est qu'un avis) ^^

Je terminerai par une petite mise en garde, levez-vous très TRÈS tôt le deuxième jour. Vous allez avoir une journée sacrément chargée. Le retour du Mont Perdu au Col des Tentes est interminable. Et définitivement, le passage par la Tour vous évitera bien des problèmes d'orientations. Sinon, il y a moyen de monter à la crête et immédiatement de descendre du Col de la Cascade vers la petite barre rocheuse (cot I+) qui donne accès à la vire Sud un peu impressionnante de la Tour. J'ai toujours fait ses itinéraires sans neige, et je me doute que ça doit être foireux quand il y en a. Quand on est sur le versant Sud du Cirque de Gavarnie, que l'on n'a pas voulu prendre la ligne de crête et que l'on n'a pas voulu descendre pour longer le cañon d'Ordesa, bah le Mont PERDU porte très bien son nom ! (Extrait d'une mauvaise expérience en 2009.)
Bagnard
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Bagnard »

remy34 a écrit :Wahou :)
Bagnard : merci pour les tofs :) c'est génial :)
Donc si je comprend bien une fois cette cheminée passé....on bifurque a droite (N) pour rejoindre le col du cylindre....!?!
Il doit y avoir un passage pour allez au dessus ? on verra sur place.
C'est ça. Tu fais quelques dizaines de mètres sur le glacier (on avait mis les crampons pour 2 minutes en Aout), et après tu rejoins un chemin qui mène au col du Cylindre.
Mais toi ce sera entièrement en neige, je me rappel qu'il y avait de bonnes pentes, alors en neige, ça doit être galère pour rejoindre le col.
Ensuite une fois au col, tu es au dessus du lac glacé (qui est un camp de base :mrgreen: ) qui est un croisement, et qui rejoint le chemin depuis Gavarnie.
Donc faudra redescendre vers le lac, je sais pas ce que ça donne en neige. :-/
anakreenskyrider
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par anakreenskyrider »

Hello
quelques photos du 8 juin 2014

- col du cylindre côté mont perdu / etang glacé (il faut passer à gauche où on voit les deux bonhommes, puis traverser à droite, et au sommet du col)
Image

- descente du col du cylindre côté Tuquerouye :
Image

je plussoie pour le sens Gavarnie-Tuquerouye-Mont Perdu. Les débouchés à la brêche de Tuquerouye et au col du cylindre sont simplement sublimes. Cheminée la plus à gauche sans difficulté à la montée. si encore assez de neige possibilité de passer par la cheminée la plus à l'ouest.
Fait en aout l'an passé dans ce sens (sur 2 jours et une montée de nuit aux Espuguettes)

Bonne balade !
Carine
Whereischarly
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Whereischarly »

Bonjour à tous,

Nous prévoyons 5 jours dans le coin à partir du 6 juillet. 3 jours Gavarnie-Mont Perdu-Gavarnie et deux jours Vignemale tranquille.

Savez-vous comment évoluent les conditions de neige ? regel/pas regel ?

J'ai bien noté l'intérêt de monter par Alans et de terminer par la Breche, j'avais prévu l'inverse mais pour couper le souffle de mes compères, ça vaut bien un petit changement de programme.

La cheminée qui monte au "glacier" du Mont Perdu est-elle équipée pour assurer des seconds par très aguerris ? Ou bien peut-on compter sur des becs et des sangles ? j'ai pas envie de me trainer des coinceurs pour ça...

J'ai hâte d'y être !

Bonne journée,

Vincent
C'est l'histoire d'un economiste, un physicien et un ingénieur qui s'échouent sur une ile déserte...
remy34
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par remy34 »

Bon vu la météo pourri.................on annule la course :(((( dèg

:pleur4:

En tous cas merci beaucoup pour les renseignements :) On va recaler une date prochainement :)
Whereischarly
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Whereischarly »

Salut,

nous avons donc fait la boucle il y a une semaine dans le sens Gavarnie, Alans, Tuque, Roland, Garvarnie. Météo correcte avec quelques passages nuageux/brouillard derrière le cirque. Sur l'ensemble, crampons piolets obligatoires. Le couloir nord de la brèche de Tuquerouye est encore plein de neige, impossible de passer à sec. Le couloir pour le Mont perdu idem. La neige était très bonne, pas béton mais bien dure le matin, ramollissant dans les endroits exposés en fin de matinée.

Nous sommes montés au glacier du Mont Perdu par la cheminée citée plus haut, elle est équipée de deux relais qui ont été bien utiles pour les moins rassurés d'entre nous, y compris à la monté (la chute est TRES mauvaise).

Dans ce sens de rotation, l'orientation au niveau des terrasses derrière de lcirque de Gavarnie n'est pas évidente. Une première erreur de ma part après être passés sous le cylindre, mal lu la carte, et confondu le col entre les pics de la Cascade avec le col de la Cascade... Deuxième erreur mais cette fois liée à la lecture du terrain, depuis la terrasse supérieure, impossible de trouver la cheminée qui permet de descendre pour passer sous la Tour. Après plusieurs aller-retours sans succès nous sommes donc montés à la Tour pour retrouver un chemin qui descend raides dans un "court" couloir de neige avant de rejoindre la col puis le Pas des Isards. Ce dernier n'est qu'à moitié déneigé.

Sur le Vignemale, le glacier est bien bouché par contre le glacier est exposé Est et donc aux premières chaleurs matinales, la neige devient vite molle (plutôt sympa pour la descente). Nous avons été très surpris de croiser des groupes en short, chemisette et bob, sans corde, sans crampons sur le glacier. Nous avions l'air d'extraterrestres à côté avec nos deux cordées, piolets, crampons et matériel de mouflage.... Après tout puisqu'on ne voit pas de crevasse, c'est qu'il n'y a pas de danger ! :diable:

Tour très sympa, un peu exigeant physiquement qi l'on est en autonomie et qui requiert une bonne orientation dans le versant sud du Cirque si l'on ne passe pas par Goriz.

Parcours très fréquenté, nous étions 27 au refuge de Tuquerouye pour 12 places... la cohabitation ne s'est pas faites sans heurts. Mais nous avons avons croisé quelques groupes très sympa à plusieurs reprises sur le tour.

Image
C'est l'histoire d'un economiste, un physicien et un ingénieur qui s'échouent sur une ile déserte...
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Whereischarly a écrit :Salut,

nous avons donc fait la boucle il y a une semaine dans le sens Gavarnie, Alans, Tuque, Roland, Garvarnie. Météo correcte avec quelques passages nuageux/
On a du se croiser si c'était au WE du 14 juillet?

Julien
Répondre