questions diverses sur gavarnie

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

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Jérémy
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questions diverses sur gavarnie

Message par Jérémy »

Combien de temps pour faire Epaule - 3 pics de la cascade -Marboré ? Est-il possible de bivouaquer très proche du Marboré ?
Combien de temps entre ce bivouac et le bas du Cylindre ?
Est-il possible de bivouaquer très proche du Perdido, excepté Goritz bien sur ?
Combien de temps pour faire Soum de Ramond-Goritz ?
La boucle Tucquerouye-Astazous-Espuguettes en passant par le lac glacé est elle faisable techniquement et non pas physiquement en deux jours ?

merci !!!!!!!
Jacques
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Message par Jacques »

Salut Jérémy

A titre indicatif

Epaule, Pics de la Cascade et Marboré à partir du refuge des Sarradets compte environs 6 à 8 heures, ceci comme toujours suivant les possibilités de chacun
Il te faut déjà environ 2h30 pour rejoindre le col de la Cascade. Zone de bivouac
Bivouac possible aussi au pied du Marboré de nombreuses zones, proche du raide couloir de pierrailles et de neige qui te conduira en 1h30 (si tu souhaite faire le Cylindre)à l’épaule Cylindre puis cheminé a gauche escalade II. Sinon, tu contourne le Cylindre par le large épaulement c’est beaucoup plus facile et tu rejoins presque à plat l’Etang glacé au pied du Mont Perdu, (une petite heure depuis le bivouac) .Prés du lac zone de bivouac. Sommet du Mont Perdu 1 heure, depuis le lac.
Pour le Soum de Ramond , je ne connais pas .
Par contre pour la boucle je ne comprend pas trop, est ce : Tuquerouye, lac Glacé , puis le col d’Astazous pour rejoindre le refuge Espuguettes, en passant par les rochers blancs
le plateau de Pailla ?
Si c’est la cas, la descente du col vers le plateau de Pailla n’est pas très facile . L’itinéraire de départ en haut du col n’est pas évident et assez dangereux, il y à des couloirs très raides sur mauvais rochers. Ensuite c’est les rochers blancs, assez glissant des traces de peinture aident à suivre le bon chemin. Peut être auras tu d’autre informations

A plus
Jacques
Jérémy
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Message par Jérémy »

déjà merci pout tous tes rensignements qui me seront j'espère très précieux. pour la boucle sur les astazous, lidée ca serait de dormir à tucquerouye puis le lendemain de faire les astazous, ensuite rejoindre les espuguetes pour y dormir et revenir à gavarnie le lendemain.... voilà !

@+++
jérémy
Jacques
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Message par Jacques »

On peut depuis Tuquerouye en descendant au lac glacé faire les Astazous, puis allez jeter un oeil au col, revenir à Tuquerouye, descendre la brèche sur Estaubé, et par le sentier cairné rejoindre la Hourquette d’Alans . Le refuge des Espugettes est à 1h30 du col. Ce parcourt peut se faire dans la journée

Pour info :Si tu descends par le col des Astazous Le plus sur avant ton départ serait de te renseigner à la CRS de Gavarnie sur l’état du terrain au moment ou tu y seras.
Tu as deux ou trois passages cotés II cela bien sur si tu est sur la bonne voie et dans de bonne conditions climatique. A toi de voir suivant ton niveau
Bonne rando

Jacques
Jérémy
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Message par Jérémy »

merci beaucoup jacques !!!!!!!!!
Jérémy
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col des astazous

Message par Jérémy »

quand vous dites que le col des astazous est chaud à descendre, c'est qu'il est vraiment délicat ou c'est qu'il faut faire attention et etre vigilant simplement ??? vous l'avez déjà descendu ?? y'a des difficultés techniques ??
Jacques
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Message par Jacques »

J’y suis seulement monté il y a une dizaine d’année en Août pour faire une boucle par Tuquerouye vagues. Il n’y a pas de grosses difficultés techniques à la monté .Les barres rocheuses à franchir ne dépassent pas II , c’est une limite que je me fixe voir II sup si je doit redescendre par le même chemin
Par contre pour la descente selon divers témoignages le plus dur est de repérer le bon passage entamer la descente. Beaucoup de raides éboulis fuyants.
je te joins le texte du guide Ollivier pour monter au col d’astazous

Traverser les Rochers Blancs en écharpe par une série de cheminements assez difficiles à trouver et hors desquels on risque de se heurter à des dalles délicates de calcaire blanc. L'usage des semelles « Vibram a rendu ce passage beaucoup moins ennuyeux qu'autrefois. Quitter les Rochers Blancs par un sentier au flanc d’une pente herbeuse. On débouche sur un replat. S'élever franchement à gauche (E.) puis, après un nouveau replat et une traversée de flanc, aborder par la gauche un premier escarpement (rive droite orographique). Au-dessus, gravir une pente d'éboulis ou de neige (selon la saison) et franchir un escarpement analogue au premier, toujours en se tenant sur la gauche (rive droite). Surmonter un troisième escarpement de la même façon, puis passer rive gauche, au pied du dernier ressaut. Escalader les rochers à une centaine de mètres au S. de la cascade, en laissant à droite l'itinéraire de la brèche Passet (234). Au-dessus, revenir peu à peu vers la gauche (piste dans les éboulis). C’ette dernière partie reste longtemps couverte de neige : gravir de longues pentes raides jusqu'au pied de la barre rocheuse qui défend les abords du col d'Astazou. Ici, deux itinéraires sont possibles : en début de saison, on peut gravir, droit devant soi, un grand couloir de neige, qui aboutit à une brèche méridionale du col, au pied du Marboré. Mais cette voie n'est jamais la plus facile. Et, su cours de l'été ce couloir est fréquemment coupé d'une large rimaye. De toute façon, le second passage, situé sur 1a gauche et décrit ci-dessous, est préférable.
A gauche de l'escarpement, et tout contre un contrefort du pic d'Astazou s'ouvre un autre couloir, que l'on remonte jusqu'au pied d'une" paroi à-pic, contre laquelle i1 se termine. En sortir par la droite (rive gauche orographique du couloir) et aborder une nervure secondaire, qui forme la rive gauche du couloir. Escalader cette nervure au fil de la crête (série de banquettes faciles). La nervure se termine, comme le couloir, contre une paroi à-pic ; mais. à cet endroit-1à, une corniche facile et horizontale file sur la droite (S). La suivre sur environ 50 m. Au moment où elle se perd dans la paroi, grimper directement quelques mètres et revenir à gauche en écharpe. Il suffit alors de remonter vers le N.-E. une large pente d'éboulis (ou de neige) raide pour aboutir à, la brèche septentrionale du col. (3 h 30-5 h de Gavarnie).

Jacques
Jérémy
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col des astazous

Message par Jérémy »

merci beaucoup encore jacques pour ces renseignements sur le col des astazous que je perçois mieux désormais...
@+++
Jacques
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Message par Jacques »

Jérémy , je viens de trouver bizarrement le témoignage d’une personne qui à descendu le col d’Astazou, peut être pourras tu le contacter.

Sur ce forum:dans préparation de vos randonnées , à la page 2, tu vas trouver un sujet intitulé COL D’ASTAZOU à la descente

Bonne chance

Jacques
Jérémy
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encore mieux

Message par Jérémy »

vraiment merci je n'en demandais pas tant...
@+++
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