Est-ce qu'il faut trimballer la corde de 50m pour aller aux Crabioules ou 30m suffissent ?
Si prendre 50m ça paraît mieux, c'est aussi du poids en plus et y aura déjà piolet, crampons et autre quincaillerie qui vont avec.
Salut Seb;
Vu que je n'avais pas porté la corde , je dirai 30m? (un ou deux passages équipés, relativement courts), mais sans en être certain: http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/201 ... ioles.html
C'est le Viking qui avait porté et manoeuvré pour le rappel.
normalement les crabioules se font sans corde. N'est-ce pas une erreur d'itinéraire que l'on voit sur ton blog ? je me souviens que le couloir mamy est raide mais qu'il y a des prises, voire des grandes marches un peu partout, comme à la cheminée Du Canigou.
seb_le_suisse a écrit :Bonjour,
Est-ce qu'il faut trimballer la corde de 50m pour aller aux Crabioules ou 30m suffissent ?
Merci
Sébastien.
Bonsoir,
Il faut préciser ce que tu envisages de faire:
- les 2 pics ou 1 seul? si 1, lequel (occid. ou orient.)?
- tu vas y arriver par le col des Crabioules ou par la brèche Mamy?
Suivant tes réponses, on pourra mieux te dire.
A+
Près de la brèche Mamy, nous n'avons vu aucun passage évident à la montée. La cheminée présentait un passage effondré. Du coup, petit rappel au retour, fixé sur un relais bien placé.
On peut bien sûr descendre sans corde en étant prudent.
Je prendrai la voie normale, en venant du Portillon, pour aller au Pic Occidental.
Je comprenais des topos qu'on évitait la brèche Mamy par la droite et que monter à la brèche elle-même pour continuer par la crête est plus difficile.
Le pic Oriental est très très joli .
Mais je vais sûrement le garder pour une autre fois.
Bonsoir,
Accès au pic occidental des Crabioules.
- par la brèche Mamy: pour moi la corde n'est pas nécessaire (comme "Lagrole"). Tu peux toujours prendre un brin d'une vingtaine de mètres pour assurer éventuellement quelqu'un. Le casque aurait presque plus d'utilité pour monter et descendre de la brèche!
- passer à droite de la brèche Mamy: Je ne connais pas.
A+