Le GR 20 c'est Cors(é) ou un "ors" en corse

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Le GR 20 c'est Cors(é) ou un "ors" en corse

Message par ors »

j'ouvre le post mais sans avoir le temps de le remplir de suite :( :(
(ça va faire monter la pression...) :malin1:

de retour cette semaine du GR 20 en corse où nous avons fait la partie Nord avec Odile et en intégralité pour Dédé (64) et Cathy qui termine aujourd'hui...

les photos viendront aussi plus tard

quelques commentaires rapides:

si vous le pouvez, prévoyez quelques jours avant et/ou après pour profiter de la cote... :coeur: :ange:
le stop de crique en crique :super: :super: :coeur: :coeur:

sur le plan pratique: pas utile de réserver sur les étapes sauf place en refuge, mais le bivouac est bien mieux (sauf pluie :( ), nécessaire pour les hébergements privés avant et après.

le parcours et certains passages sont "corses" c'est à dire rudes et costauds: j'ai jamais vu un GR où il était aussi souvent interdit de glisser :| .
rien à voir avec le GR 10.

les sommets ne sont pas simples non plus comme le Paglia Orba (donné facile par le topo) où nous avons buté sur plusieurs passages en III à 150 m sous le sommet dans la voie normale.(abandon car pas sûr d'être au bon endroit: trop de cairns sur des voies différentes; Dedé s'est vengé sur le trou de Tafunatu avec plusieurs passages en vires étroites très gazeuses: +-= vire du Qayrat mais sur 200 m de long!!) :amen: :amen: :super: :super:

avec la fatigue accumulée et le poids du sac faut rester raisonnable: les sommets c'est pas le but premier!

le Monte d'Oro (variante de l'étape Onda /Vizzavona), plus accessible coté Sud-Ouest mais bien plus délicat coté Nord-Est en début de saison: descente dans un couloir très raide (200 m ;+45°?) mouillé par un torrent et qui se termine en son milieu par un Névé délicat: passage dans une rimaye de plusieurs mètres puis traversée du névé (2 fois) sans vraie trace (en trek pour moi :( ) et passage d'escalade en rocher pour en éviter un bout. on n'a croisé qu'un anglais dans cette montée (qui est passé sous la rimaye torse nu, sac devant! et on a "ouvert" pour la journée (juste 2 pers de plus! 3 autres ont fait demi-tour et remonté 250m de D+ pour redescendre par la voie de montée). avec Odile (:amen: :super: pour elle) on s'est offert là une fin en apothéose sur fond de météo changeante...bref de quoi mériter 2 jours de plages dans le sud de l'ile :happy1: :happy1: :ange: :ange: :super: :super:

les changements de décors permanents et les vues sont sublimes.

des lacs magnifiques et insolites (Ninu) et beaucoup de neige pour la saison et l'altitude (ils ont dû avoir un de ces hivers 8| 8| )

les corses égaux à eux même: peu bavards, rustres des fois, mais sympas et attachants quand on arrive à "briser la glace", profiteurs de la situation c'est sûr mais si on ne veut pas payer (un peu) cher faut pas y aller! (des fois c'est correct et/ou justifié).

ils sont très fiers de leur ile et ils ont raison!.

j’arrête là pour ce matin, Post à compléter avec les "images"
et les commentaires de mes compagnons.

:hello: :hello:

ah oui j'oubliais (déjà!): certaines vaches chargent en corse (les Noires!) mais il y a toujours moyen de les faire reculer (solution en MP)...

et les Blanches... Parreiill! :mdr3: :mdr3:

1323 m: lac de Crenu
http://leblogababa.blogspace.fr/2608441/Un-beau-Lac/
(je ne pouvais pas faire autrement... :/ )
Dernière modification par ors le 05 juil. 2014 09:31, modifié 1 fois.
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe
sylvaion
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Le GR 20 c'est Cors(é)

Message par sylvaion »

bravo pour l'avoir fait celui la :inlove:

c'est un petit reve a faire :gene2:
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ors »

merci sylvaion, :hello:

demain, je raconte l'histoire de "la mule qui aimait les figues"...

la Cima di e Follice à 1324 m
Adishatz,

ORS

Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

Salut Ors et Cie :hello: :hello: :hello: :hello:
ors a écrit :...ah oui j'oubliais (déjà!): certaines vaches chargent en corse (les Noires!) mais il y a toujours moyen de les faire reculer (solution en MP)...
Vous ne vous êtes pas trompé d'île, en allant à l'île des Landes :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Super votre séjour :super: :super: :super: :super:
et bravo pour le parc'ours :mrgreen: :super: :super:

Après les entrées alléchantes on attend le reste du menu :miam: :ghee:

:hello: @+
Robert
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Le GR 20 c'est Cors(é) ou un "ors" en corse

Message par ors »

merci robert,

ça va venir....

bravo pour le jeu de mot

il y a aussi: (c)ors(e)

certainement pour ça que je m'y suis senti "(c)omm(e) chez moi" ;-)

1326 m: point culminant d'OTA commune dont dépend PORTO
Adishatz,

ORS

dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

je me suis prévu la paglia orba cet été jespére que je ne vais pas galérer comme vous 8|
Dernière modification par dede le 05 juil. 2014 14:20, modifié 1 fois.
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

Paglia Orba : es-tu sûr d'avoir pris la voie normale ? col des Maures , cheminée , antécime et sommet .
J'ai fait ce sommet il y a une dizaine d'année ( à l'époque j'étais randonneur moyen ) et n'y ais pas trouvé les difficultés que tu évoques . Au sommet c'est magique !
As-tu vu sous le sommet la plaque de marbre relatant l'accident mortel d'un pompier avec son jeune neveu , caillassés là en plein mois d'Août par la grêle ?
J'ai fait 2 fois le GR 20 , mais aujourd'hui il y a trop de monde ; j'ai plusieurs amis qui l'ont fait récemment et à chaque fois ils l'ont quitté eu égard au monde et à la sur fréquentation . Dommage la montagne Corse est sublime !!!
J'étudie pour l'année prochaine un parcours différent où quasiment personne ne passe , avec sommets au passage ; je pense que je vais me faire aider par un gars du pays , car il y a peu de balisage .
Un petit tuyau : à chaque fois que j'ai dormi dans les bergeries , j'étais bien mieux qu'au refuge : par exemple à
U Vallone , Vaccaghia .
Quant à la difficulté du GR 20 , elle est réelle mais accentuée par nombre de randonneurs qui sont peu préparés et pas montagnards . A mon avis , dans nos Pyrénées , certains GR Transfontaliers n'ont rien à envier au GR20 , sans parler de la HRP qui est bien plus difficile et longue .
L'avantage du GR20 , c'est que les étapes y sont souvent courtes , à tel point qu'un habitué de la montagne , souvent les double .
Sinon quel a été ton coup de coeur ?
Pour moi , difficile à dire , mais l'étape refuge Petra Piana /refuge de Manganu par le beau passage de la brêche de Capitellu et la Paglia Orba , m'ont marqué .
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Pour moi , difficile à dire , mais l'étape refuge Petra Piana /refuge de Manganu par le beau passage de la brêche de Capitellu et la Paglia Orba , m'ont marqué .
je vais y passer au 2 cet été ......me tarde deja
evrard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par evrard »

Le cheminement pour la Paglia Orba est moyen et se perd. Par contre c'est très beau.
Je suis monté d'un coté et descendu de l'autre ou une vieille corde trainée pour descendre sur une dizaine de mètres.
Un homme sage peut en apprendre d’avantage d’une question idiote qu’un imbécile d’une réponse sage. Bruce Lee
Ne pas chercher à obtenir mais prendre ce qui vient
matthieu

Message par matthieu »

Bonsoir,

Un très joli et instructif site sur la montagne corse. L'auteur décrit très bien, avec photos à l'appui, la montée à la Paglia orba :
http://paglia.orba.free.fr/paglia/paglia2.htm

Une "mine d'or" pour qui veut découvrir et se lancer à l'assaut de sommets et d'itinéraires + ou - fréquentés en Corse.

Matthieu
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ors »

bonsoir je vais répondre à un peu tout le monde:
nounours09 a écrit :Ors, tu parles de bivouac, je pensais que c'était interdit dans tout le parc régional et assez réprimé en été du moins. Je me trompe ?
effectivement bivouac "libre" interdit sauf dans les zones autour des refuges: c'est celui-la dont je parle: payant avec possibilité de louer en sus une tente (pour 2) avec les matelas auto-gonflants dedans. c'est mieux que les refuges car les dortoirs sont chargés (les vaches sont moins serrées dans une étable normale :triste2: ) et c'est pas toujours bien propre. dans la tente on faisait son ménage en arrivant, la pression des matelas et après on est indépendants (important pour moi). de plus tu as très souvent les mêmes commodités que dans le refuge (toilettes, douches, cuisine).
Jean-Robert a écrit :Paglia Orba : es-tu sûr d'avoir pris la voie normale ? col des Maures , cheminée , antécime et sommet .
J'ai fait ce sommet il y a une dizaine d'année ( à l'époque j'étais randonneur moyen ) et n'y ais pas trouvé les difficultés que tu évoques . Au sommet c'est magique !
As-tu vu sous le sommet la plaque de marbre relatant l'accident mortel d'un pompier avec son jeune neveu , caillassés là en plein mois d'Août par la grêle ?.
en fait quand tu attaque après la fin du pierrier, tu as 3 cheminements de cairns ( on bien regardé à la descente) suivants que tu coupe un peu ou beaucoup les névés: sous le tafunatu le col des maures avec effectivement le passage sur l’arête flanc nord mais tu ressors au même endroit en milieu ascension dans une série de cheminées de plus en plus compliquées, en partant "au milieu" avant le col (cairns en direction opposée à un moment) c'est cette voie que l'on a prise, c'est pas la plus facile mais c'est pas là que l'on a bloqué) et puis plus au sud et plus direct depuis le refuge un voie qui monte à droite du grand névé principal, c'est la voie qu' un anglais a prise et que l'on a rencontré lors de sa descente, cette voie arrive à peu près au même endroit que les 2 autres et fini sur la série de cheminées. ces différentes voies nous ont un peu perdu et mis un doute sur le tracé normal, en plus faut avoir les yeux dans le dos car souvent, à la sortie d'un ressaut, le cairn suivant est à 180 ° de la zone "ouverte" qui fini elle en cul de sac!.
il restait des névés dans les cheminées et donc le rocher était mouillé,la MTO avait annoncé des orages et des paquets de nuages rentraient de l'ouest, et de plus nous avions laissé une personne un peu plus bas sans vêtement de pluie, donc on n'a pas voulu s'engager dans ces pas qui semblait assez nombreux avant l'antécime. à la descente on exploré jusqu'au col des maures et on a retrouvé la voie vue en haut, puis le départ vers le Tafu et Dédé se l'ai tenté et réussi en solo (trop de gaz pour Odile et moi).
pas vu la plaque car arrêt avant à mon avis.
Jean-Robert a écrit : J'ai fait 2 fois le GR 20 , mais aujourd'hui il y a trop de monde ; j'ai plusieurs amis qui l'ont fait récemment et à chaque fois ils l'ont quitté eu égard au monde et à la sur fréquentation . Dommage la montagne Corse est sublime !!!
J'étudie pour l'année prochaine un parcours différent où quasiment personne ne passe , avec sommets au passage ; je pense que je vais me faire aider par un gars du pays , car il y a peu de balisage .
c'est vrai qu'il y a du monde surtout le soir... mais c'est comme ça et c'est pour cela que l'on l'a fait en juin

ton parcours est "à suivre" si j'ai du temps l'année prochaine... :ange:
Jean-Robert a écrit : Un petit tuyau : à chaque fois que j'ai dormi dans les bergeries , j'étais bien mieux qu'au refuge : par exemple à
U Vallone , Vaccaghia .
Quant à la difficulté du GR 20 , elle est réelle mais accentuée par nombre de randonneurs qui sont peu préparés et pas montagnards . A mon avis , dans nos Pyrénées , certains GR Transfontaliers n'ont rien à envier au GR20 , sans parler de la HRP qui est bien plus difficile et longue .
L'avantage du GR20 , c'est que les étapes y sont souvent courtes , à tel point qu'un habitué de la montagne , souvent les double .
Sinon quel a été ton coup de coeur ?
d'accord pour les bergeries d’où l’intérêt de ne pas réserver avant! ( ce que l'on avait malheureusement fait :( )

pour la difficulté, je voulais dire qu'effectivement c'est pour des gens ayant l'habitude de la montagne, mais c'est pas "vendu" comme ça: un ex, on a dormi à Vizzavona avec des jeunes qui le démarraient (heureusement vers le sud) et qui ne savaient pas régler des bâtons de marche à pinces...
de plus les sentiers ( ou plutôt lits de torrents) sont très souvent peu roulants, beaucoup de dalles lisses, inclinées et/ou mouillées (ex la descente vers Tighettu depuis le cirque de la solitude, qui porte bien son nom celui là!)
un coup de coeur non des coups de coeurs :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

le cirque pour son coté austère et glabre, sa sortie obligatoire vers le haut
le lac de Ninu et les pozzines : un havre de paix
le Paglia aussi pour son granit graveleux
les vasques un peu partout(au point que l'on avait pris l'habitude de se laver là plutôt que dans les douches qui sont à la même T°)
les changement brutaux de décors (gendarmes et arêtes effilées,alpages, pin Laricio et maquis dans le "bas"
les lacs encore glacés
capitellu on a eu la chance d'avoir une éclaircie pour voir les lacs car la journée était très brumeuse!
le monte d'oro qui se mérite quand même
les drapeaux "régionalistes " dans les refuges et gites (très souvent corses, basques et bretons "reunis")

et si je disais "tout"!!! :inlove: :inlove:

1327 m : cabane d'ardané
Adishatz,

ORS

néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Bravo pour votre traversée.
C'est également un vieux projet pour moi, mais plus le temps passe, plus l'idée de le faire seul s'éloigne...

Dis-moi Ors, quel est ton avis sur la longueur des étapes "théoriques" du GR20 ? Sur le papier ça semble des étapes courtes qui pourraient presque être doublées, mais qu'en est-il en réalité ?
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ors »

bonjour Néthou,

oui on peut les doubler voire les tripler pour certaines (vu un "jeune" de + de 70 ans les doubler ou tripler presque toutes!)
on s'est fait aussi "doubler" par 2 corses qui tentaient les 15 étapes en 40h !...
bonjour la logistique autour (accompagnateurs, PC, photos).

c'était pas notre but surtout que je découvrais la Corse :ange:
on voulait profiter et "voir".
pour les temps, en marchant normalement, pause et photos on mettait à peu près les temps du topo. possible d'aller plus vite et ... plus lentement.

le sac fait beaucoup la différence (en plus de la forme!) car si tu ne prends que tes affaires perso sans tente ni matelas ni duvet, sans bouffe (PDJ, midi et soir) sans popote, tu peux être très léger et doubler sans pb:
Pdj au refuge,
repas de midi au refuge suivant
repas et nuit au 3ème refuge
ça va vite...
aussi pour les billets:
nuit 13 €
pdj 6/8 €
repas midi 12/15 €
repas du soir 20 €
total: 52/55€ par jour et pers
mais c'est à diviser par 2 (étapes) donc à voir

nous on a fait du "mixte"

pour le vieux projet, tu as le temps de le faire: un fil (mon âge!) avec son père 82 ans faisaient les étapes qu'il avait "manquées" il y a plus de 5 ou 6 ans...
si tu veux vraiment le faire, tu pourras toujours, à toi de dire un jour : je le fais maintenant!

ce qui est bien c'est que malgré le monde, tu as tous les niveaux et tous les genres...
ça permet de faire des rencontres sympas qui te correspondent compte-tenu que tu te suis pendant 10/15j.

A+

1328 m: cabane de Borie
Dernière modification par ors le 06 juil. 2014 10:42, modifié 1 fois.
Adishatz,

ORS

lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Adio Pierre... Salute Petru!
Content de voir que tu t'es aéré les méninges et dégourdi les papattes ::d sur cet itinéraire mythique... qui fait envie!
Juin et septembre ont l'air plus sympas pour ne pas trouver la grande foule (d'après ce que j'en ai lu ou vu?)

Et les Corses n'ont même pas cherché à te tendre un guet-apens pour faire du saucisson d'Ours. Tu vois qu'ils sont bien élevés et pacifiques! :mrgreen:

:hello:
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ors »

lagrole a écrit :Adio Pierre... Salute Petru!
Content de voir que tu t'es aéré les méninges et dégourdi les papattes ::d sur cet itinéraire mythique... qui fait envie!
Juin et septembre ont l'air plus sympas pour ne pas trouver la grande foule (d'après ce que j'en ai lu ou vu?)

Et les Corses n'ont même pas cherché à te tendre un guet-apens pour faire du saucisson d'Ours. Tu vois qu'ils sont bien élevés et pacifiques! :mrgreen:

:hello:
ils ont bien essayé de me perdre dans les crêtes du diable vues plusieurs fois par jour là bas...mais malin comme un renard, j'avais mes petits cailloux... :malin1:

bon j'en profite pour raconter l'histoire du jour (ça tombe bien c'est l'étape 1!):

La mule qui aimait les figues

il étais une fois une mule, que sa condition modeste imposait le portage du refuge d'Ortu di pobliu.

après sa journée de labeur, elle profitait des maigres brindilles entre les aulnes pour se refaire une santé, mais à ce rythme, elle en avait pour 8 jours pour péter la forme comme KJ (NDLR: Killian jornet). mais une mule c'est plus malin qu'on ne croit...

ce jour là, il y avait des touristes au refuge et qui dit touristes dit naïfs voire couillons en corse.

ils avait acheté des figues moelleuses au prix du métal doré un peu plus bas dans la vallée. pour ne pas les écraser, ils avaient placé leur précieuse cargaison en haut su sac.
voilà qu'ils s'installent dans la tente à coté de celle de votre ours préféré :ange: ouvre le sac pour soulager le papier kraft et vont se désaltérer d'un pietra durement gagnée et tout aussi lourdement acquittée...

quelle aubaine :miam: pour la belle bête aux yeux si profonds et noirs... :diable: :diable:

Martin étant partie faire sa petite toilette dans une vasque, la voie est libre...
de brin en brin, elle s'approche du portage, extrait délicatement la poche, et commence sa cure de remise en forme...

Mince :| , retour du quadrupède dont le sang ne fait qu'un tour :rougefaché: :
il botte le cul de la jument en prenant soin de se décaler pour éviter le retour de service gagnant,
prends son bâton et fait démarrer cette petite voleuse et ses comparses venus aussi au festin.
il a beau essayer de lui faire lâcher la besace, pas moyen! c'est que le butin est précieux. :diable:
elle profite de ses grandes pattes pour enjamber les buissons d'aulnes et filer sans demander son reste et trouvera en contrebas du répit sur un plateau calcaire pour finir de déguster son larcin.

Martin attends le retour des locataires pour leur expliquer que ce n'est pas lui (pour une fois...dommage :( ) bave à l'appui sur le bout de sac qu'il a pu sauver.

les touristes sont surpris, n'en croient pas leurs oreilles et leurs yeux, évaluent les dégats et....

s'en vont manger tranquillement... en laissant leurs sacs toujours ouverts :| :|

Martin en est resté sur le cul 8|

et pour combler le trou de la bêtise (et pourtant il est grand), ils laisseront les 2 sacs en dehors de la tente toute la nuit... néanmoins fermés.

ils ont eu de la chance que Goupil fasse relâche cette nuit là !! (ça ne sera pas le cas tous les soirs...). il se serait payé 2 Ospreys :miam:

Morale de l'histoire:

quand on est couillonnet, faut éviter la corse...

morale 2:
je comprends mieux les prix des fruits en corse: c'est pour éviter que les mules soient trop grasses :mdr3:

à bientôt pour un prochain épisode de votre feuilleton de l'été:

un Ors en cOrse

1329 m Le Fer à Cheval avant le Col de Verghio ( Niolu)
Dernière modification par ors le 16 juil. 2014 07:27, modifié 1 fois.
Adishatz,

ORS

Répondre