bonsoir je vais répondre à un peu tout le monde:
nounours09 a écrit :Ors, tu parles de bivouac, je pensais que c'était interdit dans tout le parc régional et assez réprimé en été du moins. Je me trompe ?
effectivement bivouac "libre" interdit sauf dans les zones autour des refuges: c'est celui-la dont je parle: payant avec possibilité de louer en sus une tente (pour 2) avec les matelas auto-gonflants dedans. c'est mieux que les refuges car les dortoirs sont chargés (les vaches sont moins serrées dans une étable normale

) et c'est pas toujours bien propre. dans la tente on faisait son ménage en arrivant, la pression des matelas et après on est indépendants (important pour moi). de plus tu as très souvent les mêmes commodités que dans le refuge (toilettes, douches, cuisine).
Jean-Robert a écrit :Paglia Orba : es-tu sûr d'avoir pris la voie normale ? col des Maures , cheminée , antécime et sommet .
J'ai fait ce sommet il y a une dizaine d'année ( à l'époque j'étais randonneur moyen ) et n'y ais pas trouvé les difficultés que tu évoques . Au sommet c'est magique !
As-tu vu sous le sommet la plaque de marbre relatant l'accident mortel d'un pompier avec son jeune neveu , caillassés là en plein mois d'Août par la grêle ?.
en fait quand tu attaque après la fin du pierrier, tu as 3 cheminements de cairns ( on bien regardé à la descente) suivants que tu coupe un peu ou beaucoup les névés: sous le tafunatu le col des maures avec effectivement le passage sur l’arête flanc nord mais tu ressors au même endroit en milieu ascension dans une série de cheminées de plus en plus compliquées, en partant "au milieu" avant le col (cairns en direction opposée à un moment) c'est cette voie que l'on a prise, c'est pas la plus facile mais c'est pas là que l'on a bloqué) et puis plus au sud et plus direct depuis le refuge un voie qui monte à droite du grand névé principal, c'est la voie qu' un anglais a prise et que l'on a rencontré lors de sa descente, cette voie arrive à peu près au même endroit que les 2 autres et fini sur la série de cheminées. ces différentes voies nous ont un peu perdu et mis un doute sur le tracé normal, en plus faut avoir les yeux dans le dos car souvent, à la sortie d'un ressaut, le cairn suivant est à 180 ° de la zone "ouverte" qui fini elle en cul de sac!.
il restait des névés dans les cheminées et donc le rocher était mouillé,la MTO avait annoncé des orages et des paquets de nuages rentraient de l'ouest, et de plus nous avions laissé une personne un peu plus bas sans vêtement de pluie, donc on n'a pas voulu s'engager dans ces pas qui semblait assez nombreux avant l'antécime. à la descente on exploré jusqu'au col des maures et on a retrouvé la voie vue en haut, puis le départ vers le Tafu et Dédé se l'ai tenté et réussi en solo (trop de gaz pour Odile et moi).
pas vu la plaque car arrêt avant à mon avis.
Jean-Robert a écrit :
J'ai fait 2 fois le GR 20 , mais aujourd'hui il y a trop de monde ; j'ai plusieurs amis qui l'ont fait récemment et à chaque fois ils l'ont quitté eu égard au monde et à la sur fréquentation . Dommage la montagne Corse est sublime !!!
J'étudie pour l'année prochaine un parcours différent où quasiment personne ne passe , avec sommets au passage ; je pense que je vais me faire aider par un gars du pays , car il y a peu de balisage .
c'est vrai qu'il y a du monde surtout le soir... mais c'est comme ça et c'est pour cela que l'on l'a fait en juin
ton parcours est "à suivre" si j'ai du temps l'année prochaine...
Jean-Robert a écrit :
Un petit tuyau : à chaque fois que j'ai dormi dans les bergeries , j'étais bien mieux qu'au refuge : par exemple à
U Vallone , Vaccaghia .
Quant à la difficulté du GR 20 , elle est réelle mais accentuée par nombre de randonneurs qui sont peu préparés et pas montagnards . A mon avis , dans nos Pyrénées , certains GR Transfontaliers n'ont rien à envier au GR20 , sans parler de la HRP qui est bien plus difficile et longue .
L'avantage du GR20 , c'est que les étapes y sont souvent courtes , à tel point qu'un habitué de la montagne , souvent les double .
Sinon quel a été ton coup de coeur ?
Pour moi , difficile à dire , mais l'étape refuge Petra Piana /refuge de Manganu par le beau passage de la brêche de Capitellu et la Paglia Orba , m'ont marqué .
d'accord pour les bergeries d’où l’intérêt de ne pas réserver avant! ( ce que l'on avait malheureusement fait

)
pour la difficulté, je voulais dire qu'effectivement c'est pour des gens ayant l'habitude de la montagne, mais c'est pas "vendu" comme ça: un ex, on a dormi à Vizzavona avec des jeunes qui le démarraient (heureusement vers le sud) et qui ne savaient pas régler des bâtons de marche à pinces...
de plus les sentiers ( ou plutôt lits de torrents) sont très souvent peu roulants, beaucoup de dalles lisses, inclinées et/ou mouillées (ex la descente vers Tighettu depuis le cirque de la solitude, qui porte bien son nom celui là!)
un coup de coeur non des coups de coeurs
le cirque pour son coté austère et glabre, sa sortie obligatoire vers le haut
le lac de Ninu et les pozzines : un havre de paix
le Paglia aussi pour son granit graveleux
les vasques un peu partout(au point que l'on avait pris l'habitude de se laver là plutôt que dans les douches qui sont à la même T°)
les changement brutaux de décors (gendarmes et arêtes effilées,alpages, pin Laricio et maquis dans le "bas"
les lacs encore glacés
capitellu on a eu la chance d'avoir une éclaircie pour voir les lacs car la journée était très brumeuse!
le monte d'oro qui se mérite quand même
les drapeaux "régionalistes " dans les refuges et gites (très souvent corses, basques et bretons "reunis")
et si je disais "tout"!!!
1327 m : cabane d'ardané