ce qui d'ailleurs est dommage vu qu'il y a du monde 400m plus bas entre ceux qui viennent pécher, ceux qui traversent jusqu'au refuge du Fourcat, ceux qui viennent se baigner au 4ème lac, etc ...
pourraient quand même faire un ptit effort .. mmhh ? y'a pas de chemin pour y monter ? bah on va l'inventer

départ un peu à la bourre de Soulcem pour cause de soirée difficile

les photos pencheront à gauche, je me demande s'il y a un lien de cause à effet ...

classique photo du 1er la..étang :

la course contre la mer de nuage qui monte est lancée, vous remarquerez le magnifique ciel bleu caractéristique d'une sortie Ariégeoise

l'objectif est la, éblouissant à tout les sens du terme. pour le chemin on va faire simple, de toute façon je ne me rappelle plus des topos que j'ai pu lire
donc méthode @Dalmatien : point A -> point B
presque une directissime puisque je vise la crète 100m à gauche du sommet, je ferai mieux la prochaine fois, mais comme aujourd'hui tout penche à gauche ...

le seul truc dont je me rappelle c'est que les topos parlaient de départ depuis le quatrième étang, bien pour ça que je pars du troisième ..

pendant la montée au moment ou je croise le chemin vers le Fourcat, classique vu du fond du vallon des étangs des picots avec le col du brouff, permettant de rejoindre le malcaras sans sortir du matériel impropre à une randonnée : corde, pitons, friends, etc ...

la mer de nuage déclare forfait au vu de mes 400m de l'heure (sur 10m, faut pas déconner non plus

arrivée au point visé, un ptit coup d'oeil sur la crète que je prendrai au retour :

reste 100m ou on va un peu poser les mains
mmhh ? ça fait déjà un moment que je les pose ? ouais bon, j'ai le droit de m'aider un peu vu la pente

au premier sommet (y'en a deux séparés de quelques mètres par une crête étroite), vu sur Tristagne, étang Fourcat, etc ...
edit : en fait j'suis pas au premier sommet, manque encore les 100m sur celle-la

Malcaras sud droit devant :

en dessous à droite, 3ème et 4ème étang, j'y retrouverai à la descente un pêcheur m'affirmant y avoir vu une truite de 80cm, quand je vous dit qu'il y a du soleil ..

coté gauche, le magnifique petit étang des clots (et celui d'Izourt en bas)

redescente par la crête jusqu'au point 2468m, puis directe dans la pente herbeuse jusqu'au 3ème étang avec quelque passages sur les fesses manière d'aller plus vite
re-classique vu du 1er étang :

puis c'est l'arrivée, la descente vers le demi bien mérité et un ptit plouf dans la piscine
pendant ce temps la à Soulcem c'est l'heure de la sieste