pic du picot (2148 inside ...)

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

brouff

pic du picot (2148 inside ...)

Message par brouff »

dans la série : "les endroits ou pas grand monde ne va" : le Picot 2707m

ce qui d'ailleurs est dommage vu qu'il y a du monde 400m plus bas entre ceux qui viennent pécher, ceux qui traversent jusqu'au refuge du Fourcat, ceux qui viennent se baigner au 4ème lac, etc ...
pourraient quand même faire un ptit effort .. mmhh ? y'a pas de chemin pour y monter ? bah on va l'inventer :mrgreen:

départ un peu à la bourre de Soulcem pour cause de soirée difficile :ange:
les photos pencheront à gauche, je me demande s'il y a un lien de cause à effet ... :gene2:

Image

classique photo du 1er la..étang :

Image

la course contre la mer de nuage qui monte est lancée, vous remarquerez le magnifique ciel bleu caractéristique d'une sortie Ariégeoise

Image

l'objectif est la, éblouissant à tout les sens du terme. pour le chemin on va faire simple, de toute façon je ne me rappelle plus des topos que j'ai pu lire
donc méthode @Dalmatien : point A -> point B
presque une directissime puisque je vise la crète 100m à gauche du sommet, je ferai mieux la prochaine fois, mais comme aujourd'hui tout penche à gauche ...
Image

le seul truc dont je me rappelle c'est que les topos parlaient de départ depuis le quatrième étang, bien pour ça que je pars du troisième .. :mdr3:

Image

pendant la montée au moment ou je croise le chemin vers le Fourcat, classique vu du fond du vallon des étangs des picots avec le col du brouff, permettant de rejoindre le malcaras sans sortir du matériel impropre à une randonnée : corde, pitons, friends, etc ...

Image

la mer de nuage déclare forfait au vu de mes 400m de l'heure (sur 10m, faut pas déconner non plus :mrgreen: ) et décide d'exploser dignement, ciel magnifique, on est bien sur la 2148OT :frime:

Image

arrivée au point visé, un ptit coup d'oeil sur la crète que je prendrai au retour :

Image

reste 100m ou on va un peu poser les mains
mmhh ? ça fait déjà un moment que je les pose ? ouais bon, j'ai le droit de m'aider un peu vu la pente :P :P

Image

au premier sommet (y'en a deux séparés de quelques mètres par une crête étroite), vu sur Tristagne, étang Fourcat, etc ...
edit : en fait j'suis pas au premier sommet, manque encore les 100m sur celle-la :gene2:

Image

Malcaras sud droit devant :

Image

en dessous à droite, 3ème et 4ème étang, j'y retrouverai à la descente un pêcheur m'affirmant y avoir vu une truite de 80cm, quand je vous dit qu'il y a du soleil ..

Image

coté gauche, le magnifique petit étang des clots (et celui d'Izourt en bas)

Image

redescente par la crête jusqu'au point 2468m, puis directe dans la pente herbeuse jusqu'au 3ème étang avec quelque passages sur les fesses manière d'aller plus vite
re-classique vu du 1er étang :

Image

puis c'est l'arrivée, la descente vers le demi bien mérité et un ptit plouf dans la piscine
pendant ce temps la à Soulcem c'est l'heure de la sieste :mdr3:

Image
Dernière modification par brouff le 13 août 2014 12:06, modifié 1 fois.
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: pic du picot (2148 inside ...)

Message par juju31 »

CR qui fait plaisir à lire et qui donne la banane. Et les photos sont belles. L'Ariège est unique. :mrgreen:
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

C'est un coin que j'aime bien aussi. Je n'ai jamais mis les pieds à l'étang secret des Clots, faudra que j'y aille un de ces quatre.
Jacques31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jacques31 »

Belle ballade, où le randonneur est très rare (pas une seule rencontre en 2009).
Pour le retour, j'avais fait la descente directe vers le n°4, pour contourner le n°3 par la gauche: pas évident dans les blocs mais original.
Cyril, l'étang des Clots tu le ferais à partir d'Izourt?
Jacques
"Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage"
brouff

Message par brouff »

Jacques31 a écrit : Cyril, l'étang des Clots tu le ferais à partir d'Izourt?
ouep, montée jusqu'à la caudière, enfin un poil plus, puis traversée jusqu'au point 2092, voire un peu avant, et montée jusqu'au Clots, on peu même traverser pour rejoindre les étangs du Picot par le col que je citais plus haut

Cy..Brouff :mrgreen:
Jacques31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jacques31 »

Merci Brouff, vu sur la carte
Jacques
"Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage"
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Jacques31 a écrit :Belle ballade, où le randonneur est très rare (pas une seule rencontre en 2009).
Pour le retour, j'avais fait la descente directe vers le n°4, pour contourner le n°3 par la gauche: pas évident dans les blocs mais original.
Cyril, l'étang des Clots tu le ferais à partir d'Izourt?
Jacques
moi j'avais fais le contraire monter au 4, rejoindre le col au dessus du 3 en travers, puis direct au sommet par le crête puis j'étais redescendu par le 3, superbe coin bien sauvage comme je les aimes :super:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

:amen: :amen: :amen: :amen: :amen:

superbe reportage !
J'adore le ton....décalé....
à gauche... bien sur :mrgreen:

:hello: :hello:
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Ben moi je ne me souviens plus par où j'y étais monté :mrgreen: Je me rappelle juste que c'était du direct et du très pentu :happy1:

Ton reportage me rappelle de bons souvenirs !! :amen:
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

brouff a écrit : en dessous à droite, 3ème et 4ème étang, j'y retrouverai à la descente un pêcheur m'affirmant y avoir vu une truite de 80cm, quand je vous dit qu'il y a du soleil ..
Et quelques litres de rouge ?
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Dans le 4eme picot il y a toujours eu de très grosses truites. 80cm c'est sûrement un poil exagéré d'autant plus qu'un poisson sous l'eau parait toujours plus gros.

Mais franchement des truites entre 50cm et 70cm, j'en ai déjà vu là haut et je ne suis pas le seul.

Par contre pour les prendre c'est une autre histoire. D'ailleurs si elles arrivent à cette taille, c'est qu'elles sont plus malines que les autres.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
brouff

Message par brouff »

c'était au troisième étang, il a commencé de grandes explications sur du fil de 10/100 et 12/100 et qu'il avait pas le matos pour la chopper
'fin bref j'ai pas compris grand chose :mrgreen:

sinon Dalmatien, j'ai croisé un mec et son husky sur les dômes de Miage la semaine dernière ! encore plus fort que la truite de 6kg :mdr3:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

La faute aux champignons hallucinogènes bien réputés en Ariège ?
brouff

Message par brouff »

pour la truite j'en sais rien, pour le husky :

Image

la neige et la glace je veux bien, d'ailleurs il a posé un magnifique étron sur le final de la Bérangère, mais comment il a fait pour passer du 2 et du 3 en escalade ?? :aille:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

C'est surtout pour en redescendre car le mien arrive à escalader des trucs inimaginables mais ensuite je dois le prendre dans les bras pour désescalader à la grande joie des spectateurs!
Répondre