Dépaysement ! La crête du CAMPIRME au VENTOLAU

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 5844
Inscription : 12 juin 2006 11:21
Localisation : TOULOUSE

Dépaysement ! La crête du CAMPIRME au VENTOLAU

Message par dinosaure »

Bonjour à ceux voulant se dépayser....et aux autres :lol:
Il va peut être falloir chercher sur les cartes !!!!!! (une indication...le campirme apparait sur la michelin au 400 000ème espagne catalogne aragon !!)

A 4 h de voiture de toulouse par vielha, col de la bonaiga, llavorsi, tavascan, camping de graus (avec à coté embranchement du sentier vers Noarre) puis on atteint enfin le parking du refuge de la pleta del Prat et de la petite station du même nom.
ICI plus de français !

Partir juste sous le refuge par la piste en suivant le panneau campirme !
au 2ème (ou 3ème) lacet quitter la piste pour suivre le sentier fléché de rouge qui vous menera à l'estany de mascarida (avec le petit estany del DIABLE ! juste au dessus) (2 320) on part au Sud sud est par un sentier moins marqué jusqu'au collet 2 452 puis on remonte la grande pente Sud sud ouest jusqu'à un avant mont coté 2 633 avant d'arriver au CAMPIRME à ...2 631 !! signal géodésique. Belle vue. Durée (carte 3 h)

CETTE PARTIE DE RANDO EST POUR TOUS.

LA PARTIE SUIVANTE EST RESERVEE A DES RANDONNEURS CONFIRMES.

Le but : la crête jusqu'au Ventolau...sur la carte des pointillés qui indique..un sentier peu défini....
Revenir en arrière au nord et suivre le plat au Nord ouest..quand on repart au nord la pente ouest se creuse brutalement....
descendre à un petit collet pour remonter au piton suivant et voir que ca creuse même un peu trop !!!
quelques mètres en dessous du sommet un équipement de qualité (guides ?) a été mis en place, corde récente avec tirant, spit, mousquetons à vis....
par curiosité j'ai suivi la corde...elle amène à la brèche..les dernièrs 4 ou 5 m sont du domaine de l'escalade, et je m'en suis abstenu...
avec un baudrier et une longe pour s'assurer à la corde ça doit aller...mais pourquoi faire..;car de l'autre coté il faut escalader environ 10 m sans aucun équipement. C'est très exposé à vue de nez peut être un peu de IV.
POUR GRIMPEURS EQUIPES UNIQUEMENT.

Je suppose que cet équipement a été mis en place pour permettre à ceux qui font le couloir en hiver de sortir sans difficulté.
Le couloir semble (!!) descendable...mais quitte à descendre il vaut mieux prendre un passage beaucoup moins scabreux...
REVENIR donc au petit collet pour descendre directement versant est et longer au mieux les barres en suivant des sentes et remonter sèchement dès que possible pour prendre pied sur un petit contrefort qu'il va falloir remonter jusqu'à la crête....(et dire qu'on était là haut....)
Par curiosité je suis remonté jusqu'à cette fameuse brèche pour confirmer que c'est pas commode...longueur du passage une quinzaine de mètres peut être légèrement plus pour ceux qui tenteront d'atténuer la difficulté en traversant...mais très exposé et peu de moyen de s'assurer...pour ceux qui y viendront bien s'équiper mais prendre donc une corde assez courte...car après elle servira plus !!!

de la crête on arrive à un petit piton rocheux...ça passe !
Partir quelques mètres à gauche pour revenir de suite à droite et grimper directement sur la crête (I sup II inf) la suite de l'itinéraire sur la crête est évident.
Après cet intermède...on retrouve une sente qui vient directement de l'estany de mascarida...on arrive facilement au Pic de la Coma del forn (2 685) en descendre plutôt par la droite (passage chaotique directement !) en récupérant la sente. On arrive au col del forn.

Ici plus de pointillé sur la carte....(25 000 Alpina !).
Pourtant ça passe ! Mais la carte n'a pas tout a fait tort...pas de cairn...pas de sente....partir tout droit pour passer le début rocheux (I sup) traverser ensuite longuement à gauche puis remonter directement des pentes d'herbes très raides pour retraverser à droite en atteignant brièvement la crête que l'on suit en contrebas vers la gauche pour finir sous le sommet que l'on escalade directement (facile). OUF ! On est sur le pic dels tres estanys (2 758). Belle vue...on descend au présommet 2736 pour s'apercevoir que ça va descendre sans difficultés notables (re ouf !)

au col dels tres estanys d'où il suffit de prendre la sente à droite de la crête pour atteindre (enfin !) (6 h) le Pic de VENTOLAU (2 853 tout de même !!)
VUE MAGNIFIQUE.....on est en face du mont rouch qui ne nous dépasse que de 11 m (références cartes...) il n'arrive pas à cacher le Mont valier dont on voit la pointe...On peut admirer (de haut...) les chemins où passent nos vaillants randonneurs HRP (enfin ceux qui évitent.... du moins en partie...l'ariège.....).Une grande pierre plate est là pour la sieste....

Il ne reste plus qu'à descendre...en revenant au col précédant ou mieux en se servant des pierriers un peu à gauche puis descendre au Sud ouest le vallon au mieux (pas de cairns..) jusqu'au replat de coma del forn et la jonction avec le vallon descendant du col du même nom. Il s'agit de passer le plus bas possible A DROITE et de ne pas se laisser attirer par le cairn (!) en contrehaut à gauche (bien visible celui là !!).
En suite descendre le plus à droite dans le barranco pour trouver des cairns à profusion...attention sur le replat précédant la dernière descente particulièrement herbeux, il dissimule des trous extrêment profonds propices à une bonne entorse...
On arrive après avoir un peu perdu le sentier...à la piste quittée le matin et au parking après 1 h 40 de descente.
BONNES COURSES.
Répondre