Depuis que les ours slovènes sont introduits sur le territoire français je crois que la phrase la plus idiote mais qui malheureusement reflète bien l'étroitesse d'esprit de ceux qui pensent la même chose est celle-ci: "les montagnes appartiennent à ceux qui y travaillent et qui en vivent et qui y vivent". (C'est depuis que je comprends mieux les promeneurs et touristes qui nous disent que les gens du nord sont bien plus chaleureux, respectueux et accueillant que ceux du Sud.)
Je voudrais simplement dire à tous ceux qui se prennent pour les rois du monde montagnards qu'ils n'ont pas étaient les premiers à exploiter ce territoire et que, malheureusement pour toutes les espèces animales et végétales liées à ce milieu, ils sont loin de le faire aussi bien et avec autant de respect et de passion pour tout ce qui vit sur les Pyrénées, que le faisait leurs ancêtres respectifs.
Ils y en a certains qui on la mémoire défaillante et qui ont oublié les nuits passées par les anciens dans ces boîtes en bois qu'ils montaient avec le berger du vallon voisin sur le site où les brebis s'étaient installées pour la nuit. Boîte pourvue de trous pour voir et pouvoir viser les animaux qui mettaient en danger la vie du troupeau.
Ces mêmes anciens qui menaient le troupeau dans l'estive permettant à l'herbe de repousser et préservant ainsi une prairie toujours verte et tendre. Aujourd'hui on y trouve plus que de cette herbe que l'on pourrait utiliser comme aiguille à coudre et sur laquelle on ne peut même pas s'asseoir pour contempler ces montagnes qui nous passionnent tant.
Mais la mémoire revient à certains qui ont compris tout l'intérêt qu'avaient nos anciens à s'entourer des meilleurs gardiens de troupeau: les Patous, et meneurs: les bergers des Pyrénées ( ou Labrits).
Mais ils est vrai que lorsque l'on n'a pas la volonté de vouloir faire les choses dans les règles de l'art, car être berger c'est tout un art, on ne peut que faire, et provoquer des dégats souvent irréversibles.
le maître de l'univers
Modérateur : Pteam
le maître de l'univers
l'ausèth
Re: le maître de l'univers
Les patous, laissés seuls avec les troupeaux, je les crains plus que les loups et les ours.sentenac a écrit : Mais la mémoire revient à certains qui ont compris tout l'intérêt qu'avaient nos anciens à s'entourer des meilleurs gardiens de troupeau: les Patous
Un ami, né et ayant toujours vécu en montagne, et n"'étant pas tout jeunot, a bien failli y laisser un bras, récupéré de justesse par les chirurgiens.
Les patous sans les bergers, je sais que c'est une grande mode, justement pour pallier l'absence des bergers en estive, mais ce n'est nullement innocent.
Il n'y a pas de solution satisfaisante aux problèmes de l'élevage face aux prédations des loups, de l'ours, et des ... chients errants, sans les bergers en estive.
Qui a parlé de remplacer le berger par les Patous? Le chien ne fera jamais le travail de l'homme et vice-versa. Il doit-etre présent pour la défense des troupeaux que l'homme seul ne peut garantir.
Et puis le Patou est élevé au milieu des moutons qu'il considère comme sa famille et que nul ne peut approcher à par le berger si l'éducation a été bien réalisé. Il ne faut pas oublié que ce ne sont pas des jouets mais des chiens de défense et ça veut dire ce que ça veut dire.
A nous d'y faire attention et de veiller à ne pas les provoquer de quelques manièeres que ce soit.
Et puis le Patou est élevé au milieu des moutons qu'il considère comme sa famille et que nul ne peut approcher à par le berger si l'éducation a été bien réalisé. Il ne faut pas oublié que ce ne sont pas des jouets mais des chiens de défense et ça veut dire ce que ça veut dire.
A nous d'y faire attention et de veiller à ne pas les provoquer de quelques manièeres que ce soit.
l'ausèth