A propos des cairns

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

A propos des cairns

Message par koda »

Salut à tous,

La semaine derniére, j'ai effectué une partie du HRP entre L'Artiga de Lin et Gavarnie.
Au dessus du refuge du Portillon en direction du col des Gourgs Blancs, le chemin n'est pas très visible et quelqu'un m'avait dit qu'il était bien cairné. Effectivement, il y en avait de partout sur la petite barre rocheuse qui surplombe le refuge, des cairns à gauche, à droite , au dessus et en dessous du coup, je les ai oubliés et j'ai suivis mon propre chemin. Par chance il faisait grand beau, mais j'immagine dans le brouillard ( vogue la galère)
Alors, je me demandais, si chacun de ces cairns indiquait un chemin different, ou bien si chaque randonneur qui passait par là pondait un cairn là ou bon lui semblait?
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par My name is...Tim »

J'ai effectivement aussi remarqué cette curiosité. Mais j'ai aussi observé qu'on trouvait ce genre de cairns dans des zones très fréquentés, comme par exemple la classique montée depuis le refuge du Portillon jusqu'à la Tusse de Montarqué (vous faites sans doute allusion à cette partie de votre itinéraire ?), ou le sentier qui relie la deuxième et la troisième cheminée de la VN à l'Ossau. Si ma mémoire est bonne, ces passages ne posent aucun problème particulier : le sentier cairné qui fait passer à droite est donc tout autant fiable que celui de gauche. Il y a juste que de nombreux randonneurs sont passés d'un côté et d'autre et ont manifesté leur plaisir d'être sur cette montagne en "apportant leur pierre à l'édifice". Voilà mon humble explication.
Personnellement, dans ce cas, je fais comme vous avez fait : je passe où bon me semble, ...puisque ça passe partout.

PS : à l'attention de ceux qui auraient déjà parcouru la crête de la Pica d'Estats au port de Riufret (coté 2780 je crois) en passant par la Punta Gabarro et le Canalbonna.
En parcourant la crête dans le sens que j'ai indiqué, j'ai perdu le cairnage à partir du pic de Canalbonna (coté 2960m) pour rejoindre le Port de Riufret et redescendre par le vallon de Riufret : après m'être engagé dans un couloir foireux, j'ai opté pour la crête quelque peu délitée qui relie le Port au Canalbonna.
Comme je compte faire partager cette course à d'autres l'an prochain, je voudrais savoir où passait la voie "normale" : je ne voudrais me faire lapider par mes camarades!
Merci d'avance pour le tuyau.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par My name is...Tim »

On aura bien sûr lu "zones très fréquentées"
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
GROSVIENOT
Alpiniste
Alpiniste

les cairns

Message par GROSVIENOT »

En effet sur ce passage de la HRP j'ai bien constaté la même chose et l'explicatin fournie me semble bien cohérente. Faut il pour autant passer et détruire tte trace de son passage ?? !!
Attila serait il de retour ???
Non bien sur : cela amuse certains d'apporter sa pierre à l'édifice. Mais n'en rajoutons pas !
Car ces simples cailloux emplilés sont d'un tel bonheur lorqu'on les aperçoit à travers un épais brouillard ...
Du respect en toutes choses y compris pour les cairns ....
Répondre