Quand Eole se fâche aux étangs de La Gardelle

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Quand Eole se fâche aux étangs de La Gardelle

Message par juju31 »

Bonjour à tous :hello: ,

Dimanche nous partîmes 3 à l'assaut des étangs de La Gardelle pour tenter la boucle au départ des Orris de Carla. La météo annonçant des rafales à 120 km/h, un ciel voilé et de hauts nuages avec pluie jusque sur les hauts sommets (iso 0 à 3200m, un 23 novembre!) on s'est dit, on y va, on verra bien!

Et bien après avoir défié les éléments on a pu se régaler dans un coin toujours aussi sauvage et joli. Je connaissais pas la version automne/hiver, je n'ai pas été déçu... enfin l'hiver est un peu à la bourre pour l'instant... (accès au barrage encore autorisé)

Quelques photos :

Départ au lever du jour vers 8h

Image

Image

Et montée en commençant la boucle dans le sens Nord-Sud, en remontant le ruisseau de La Gardelle :

Image

Image

La pointe de Roumazet commence à apparaître (enfin, je crois...)

Image

Pas de neige jusqu'au plateau coté 2163 (orri de berger) où elle commence à apparaître. Elle sera intermittente dans la dernière montée exposée Nord :

Image

Puis l'arrivée au premier étang partiellement gelé. Le ciel voilé ne nous donne que peu de luminosité et les rafales sont très forte. Ambiance "fin du monde" garantie :super: :super:

Image

Avec la pointe de Roumazet

Image

Et on monte aux étangs supérieurs

Le premier petit est déjà prêt à hiberner

Image

Et alors que le soleil fait quelques apparitions furtives sur la pointe de Roumazet

Image

on arrive sur les rives du plus haut, encore trop grand pour être pris dans la glace.

Image

Puis on continue la boucle pour aller chercher le versant Roumazet. La remontée au col coté 2476 sera le seul moment dans la neige. Les crampons seront néanmoins inutiles... la neige n'ayant même pas regelé.

Image

L'arrivée au col nous permet de contempler la vue sur tous les hauts sommets du fond de vallée, le panorama est 5 étoiles : Médécourbe, Bareytes, Langounelles, Cataperdis (que les plus connus quoi!... ::d ::d ::d , bon ok Médécourbe je le connaissais mais les autres :gene2: )

Image

Image

Le petit étang de Roumazet, bien calé

Image

La descente versant sud est totalement sèche et on peut maintenant admirer la fière cime du Pic de la Soucarrane

Image

Image

Retour par le GR à la voiture, la boucle est bouclée, Eole est encore bien fâché. On aura évité la pluie 95% du temps :pompom:

Image

On finira avec un mal de casque redoutable :aille2: :aille2: mais heureux de la balade.

Enfin, on n'oubliera pas le dur retour à la réalité : brutale pause-café en terrasse au Saint-Roch à Tarascon avec les bons gaz d'échappement et les bouchons...

A bientôt :hello:
Dernière modification par juju31 le 26 nov. 2014 02:02, modifié 2 fois.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Quand Eole se fâche aux étangs de Lagardelle

Message par dede »

bon souvenir pas si lointain, pas encore beaucoup de neige dans le coin
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

:super: pour les photos car même avec peu de luminosité, tu as su retranscrire la beauté du lieu.
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

breizh09 a écrit ::super: pour les photos car même avec peu de luminosité, tu as su retranscrire la beauté du lieu.
Entièrement d'accord, j'aime beaucoup la luminosité que justement tu as réussi a retranscrire. :super:
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Shlaag a écrit : Entièrement d'accord, j'aime beaucoup la luminosité que justement tu as réussi a retranscrire. :super:
breizh09 a écrit ::super: pour les photos car même avec peu de luminosité, tu as su retranscrire la beauté du lieu.
Merci à vous deux pour vos commentaires. C'est vrai qu'il y avait une belle mais faible luminosité, tout était un peu délavé... Les rares rayons étaient du coup le bienvenus!
dede a écrit :bon souvenir pas si lointain, pas encore beaucoup de neige dans le coin
Il y avait quelques traces vers 2000 mais tout a bien fondu...
Nous étions trois lors de cette sortie et une amie ariégeoise me disait que l'hiver risquait d'être sec... On verra bien! Déjà, c'est très déficitaire!
J'ai le souvenir d'avoir brassé il y a 1 an (Novembre 2013) pour monter à l'Hospice de France!!
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

[quote="juju31"]Bonjour à tous :hello: ,

Dimanche nous partîmes 3 à l'assaut des étangs de Lagardelle pour tenter la boucle au départ des Orris de Carla. La météo annonçant des rafales à 120 km/h, un ciel voilé et de hauts nuages avec pluie jusque sur les hauts sommets (iso 0 à 3200m, un 23 novembre!) on s'est dit, on y va, on verra bien!

on arrive sur les rives du plus haut, encore trop grand pour être pris dans la glace.

Merci pour ces belles photos ; un régal dont je ne me lasse pas pour cet endroit familier .

Un petit tuyau : au 4me étang de la Gardelle , il est judicieux de pousser un peu plus haut , ce n'est pas loin , sur le promontoire qui domine l'étang de Canalbonne . De là on embrasse les 4 étangs de la Gardelle et une belle vue sur l'étang de Canalbonne . Magique !
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Jean-Robert a écrit :Un petit tuyau : au 4me étang de la Gardelle , il est judicieux de pousser un peu plus haut , ce n'est pas loin , sur le promontoire qui domine l'étang de Canalbonne . De là on embrasse les 4 étangs de la Gardelle et une belle vue sur l'étang de Canalbonne . Magique !
:pleur4: :pleur4:

Bon bin voilà, faut que j'y retourne… ::d ::d
Je pense que le versant ouest de Soulcem mérite en fait un bivouac pour faire la Pointe de Roumazet, Pic de Canalbonne et le Pic de la Soucarrane. :super: :super:
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

juju31 a écrit :
Jean-Robert a écrit :Un petit tuyau : au 4me étang de la Gardelle , il est judicieux de pousser un peu plus haut , ce n'est pas loin , sur le promontoire qui domine l'étang de Canalbonne . De là on embrasse les 4 étangs de la Gardelle et une belle vue sur l'étang de Canalbonne . Magique !
:pleur4: :pleur4:

Bon bin voilà, faut que j'y retourne… ::d ::d
Je pense que le versant ouest de Soulcem mérite en fait un bivouac pour faire la Pointe de Roumazet, Pic de Canalbonne et le Pic de la Soucarrane. :super: :super:
Bivouac , oui c'est excellent là-haut ; j'en ai fait de sublimes sur Soulcem :
- à l'étang de Roumazet
- puis vers la crête franco-andorrane à l'étang de Caraussans et des Clots
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Quand Eole se fâche aux étangs de La Gardelle

Message par Dalmatien »

Superbe ! :super:
zé tro zoli ce coincoin !

et retiens que Cataperdis se monte en 45mn depuis la station d'Arcalis ! :mdr3:
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Dalmatien a écrit : et retiens que Cataperdis se monte en 45mn depuis la station d'Arcalis ! :mdr3:
Cataperdis a un intérêt quelconque en dehors d'être à 45 min de la voiture? Panorama? Bivouac au sommet?

Merci de l'info! :mrgreen:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

voici de quoi répondre à ta question, à toi de te faire une opinion

http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =8&t=12516
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Merci dalmatien pour le lien de ton post... que j'avais déjà lu!
Le rapport qualité/prix de ce sommet n'est pas négligeable... si on fait abstraction de ce qu'il peut se passer en bas... Quel dénivelé en 50 min?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

grosso modo 400m !
pour un sommet à plus de 2800m c'est appréciable !

On peut aussi faire la crête (petite escalade) qui vient du port du Rat ou alors aller vers le port d'Arinsal (ça oppose un peu de résistance !) ou encore vers le pic d'Arcalis (là aussi un peu de résistance !) et les éstanys de l'Angonella sont superbes
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Merci des infos Dalmatien!
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

pour préciser quand même toutes ces crêtes relèvent par moment de l'escalade et pas de la randonnée
Répondre