les 3000
Modérateur : Pteam
les 3000
Ma question s'adresse a ceux qui ont fait tous les 3000, dino, le meur etc ...
quel est le 3000 le plus difficile techniquement et physiquement ou les 2, celui qui vous a le plus impressionné ?
quel est le 3000 le plus difficile techniquement et physiquement ou les 2, celui qui vous a le plus impressionné ?
Re: les 3000

Je botterai bien en touche...
Tout dépend de la forme du moment.
Mes plus grosse fatigues : à chaque foi les Posets (en été et en hiver) parce que faits dans la journée! ... ça ne veut donc rien dire.
Pour la difficulté technique Luis Alejos donne les crêtes Salenques-Tempêtes et Costérillou comme les plus difficiles : cotation D. C'est bien passé pour moi (Le rocher est quand même meilleur à l'Aneto qu'au Balaïtous)
J'ai été moins à l'aise au Doigt du Mont Perdu (AD+) et à l'aiguille sud du Russel (PD).
Pas en forme pour l'un et en solo sous la pluie pour l'autre.
Donc pas de conclusion franche

L'aiguille inférieure du Clot de la Hount, ce n'est pas top non plus.
nb : la cotation D doit aussi tenir compte de la longueur de la course. La bible, heu non le guide des 3000m de Luis doit donc répondre à la question.
merci pour ta réponse mais pourquoi botter en touche c'est juste une discutions pour passer le temps en rêvant de sommets
c'est quoi ce guide des 3000?

c'est quoi ce guide des 3000?
- zorey
- Pyrénéiste

Une référence, guide des 3000 de Luis Alejos => http://www.amazon.fr/Pyrenees-Guide-300 ... 8482162780
Et bonne année la P-team, j'avais pas écrit encore en 2015 !

La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Ourson Power
Le Meur a écrit :dede
Je botterai bien en touche...
Tout dépend de la forme du moment.

je botte aussi

si on parle des 212....
Il me manque pas mal de secondaires....
Quelques ressentis toutefois pour les principaux....
Ramougn pas si commode...(fait plusieurs fois...)
Bessiberi Nord fait la première fois par la restanca, pas si commode itou

Gourgs Blancs, fait par l'ancienne VN au siècle précédent....pas si commode ++

Pic Long..... Beaucoup d'avis sur sa difficulté (relative)...j'acquiesce....
On tient surement le record de vitesse de descente en passant par le Badet....
sous la grêle et le grésillement formidable de la crête...

Astorg Maldito....en venant du pic du Milieu....c'était plus que bien la corde....
Frondella sud ouest plusieurs échecs dont l'un aurait pu très mal finir.....avant d'arriver dessus...
La crête des Crabioules....déjà qu'on faisait gaffe vu l'exposition....un grand et long cri d'une femme qui devait surement dévisser dans la descente versant espagnol du col inférieur de Litterolle....Ca tend l'ambiance....on a jamais su le fin mot de l'histoire....mais on a pas vu d'hélico de la journée....
et pour les secondaires qui sont bien les plus difficiles....
un seul exemple : Aiguille Haurillon 2 échecs sur 2 tentatives....
Physiquement je suis d'accord, ça ne veut pas dire grand chose.....
selon que tu fais le pic en 1 jour en 8

Je me souviens bien du mal que j'ai eu à repasser la brèche de Roland au retour en ayant fait dans la journée Col de Boucharo (et oui on pouvait s'y garer à l'époque

ce qui fait une trilogie sympa...
Bons 3000 !

ben voila merci Dino
pour le physique, bien sur je parlais a la journée, si tu le fais en 8 jours ça ne veut plus rien dire
le pic long se fait mieux en passant par le badet ou par l'autre côté ?

pour le physique, bien sur je parlais a la journée, si tu le fais en 8 jours ça ne veut plus rien dire

Tout à la journée....dede a écrit : pour le physique, bien sur je parlais a la journée, si tu le fais en 8 jours ça ne veut plus rien dire![]()

c'est une spécialité de Robert

Mais....C'est quand même un gros défi.....
je lui préfère celui de faire des enchainements de 3000 bien sur !
Pic Long, je ne me prononce pas pour la raison bien simple, c'est que j'ai fait ça il y déjà quelques temps, et que j'ai entendu parler d'éboulements depuis....
Un résumé de mes passages dans le coin.....
premier....arrivé après Estaragne Campbiel passage sous le Maou, Badet, stoppé par la courte descente très raide, après celui ci aux abords de l'Aiguille....
au lieu de faire demi-tour...descente bien exposée et sans trop de matos adéquat....sur les névés raides remplacant le glacier....pour rentrer...
crabounouse badet :
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... et#p104873
En venant du Maubic, tentative par l'ancienne VN versant nord, demi-tour....
Pic Long par Badet descente en rappel ancienne VN
Pic Long par Badet et petits problèmes d'orage évoqués ci-dessus....
Ca fait quand même quelques visites....

Bonjour dede;
Bien que n'ayant pas fait, loin s'en faut tous les 3000 et même tous les principaux, je me permets quelques réflexions vu que j'ai eu la chance (et parfois l'inconscience...) de grimper pas mal de VN classiques dont certaines plutôt gratinées.
* D'abord, lorsque Le Meur parle de botter en touche, c'est sûrement par rapport à la subjectivité de la "chose" et ça l'honore. Chapeau à lui;
* Ensuite, il faut rappeler que Buyse - appuyé surtout par Alejos- met à part les VN purement ALPI (de AD à D) dont la Tour de Costérillou, le Doigt du Mont Perdu, l'Aiguille Tchihatcheff et un 4ème que j'oublie, genre Tour de Salenques?... Attention, ce sont bien des 3000, mais selon Alejos, hors de portée des randonneurs même aguerris.
* Il reste donc un paquet de voies normales allant de F à PD+ environ.
Pour ces derniers, je rejoins globalement l'appréciation de Dino (qui en a fait beaucoup plus que moi
, dont Frondellas, Maldito+Pointe d'Astorg que j'ai zappés
etc..):
Ramougn, Crabioules, Pic Long, Besiberri nord ont ceci de commun que, quelle que soit la voie, on se heurte à des difficultés dépassant la "petite" escalade, et parfois à du rocher pourri (Pic Long par le Badet).
J'ajouterai le Pic de Troumouse, délicat par toutes ses faces et, bien que cela fasse sourrire certains, le Cylindre qui est à la fois éloigné et dont la difficulté (cheminée) se situe en fin de parcours. En revanche, comme je suis plus jeune
et beaucoup plus fainéant que Dino
, j'ai ascensionné les Gourgs Blancs par le Sud, donc pas de souci majeur.
Voici ma modeste expérience, je pense que Le Meur, Dino, Robert et notre camarade "voisin" d'Alejos
FTer répondront avec plus de précision.
Désolé d'avoir pris sur leur temps de parole
Lagrole
Bien que n'ayant pas fait, loin s'en faut tous les 3000 et même tous les principaux, je me permets quelques réflexions vu que j'ai eu la chance (et parfois l'inconscience...) de grimper pas mal de VN classiques dont certaines plutôt gratinées.
* D'abord, lorsque Le Meur parle de botter en touche, c'est sûrement par rapport à la subjectivité de la "chose" et ça l'honore. Chapeau à lui;

* Ensuite, il faut rappeler que Buyse - appuyé surtout par Alejos- met à part les VN purement ALPI (de AD à D) dont la Tour de Costérillou, le Doigt du Mont Perdu, l'Aiguille Tchihatcheff et un 4ème que j'oublie, genre Tour de Salenques?... Attention, ce sont bien des 3000, mais selon Alejos, hors de portée des randonneurs même aguerris.
* Il reste donc un paquet de voies normales allant de F à PD+ environ.
Pour ces derniers, je rejoins globalement l'appréciation de Dino (qui en a fait beaucoup plus que moi

Ramougn, Crabioules, Pic Long, Besiberri nord ont ceci de commun que, quelle que soit la voie, on se heurte à des difficultés dépassant la "petite" escalade, et parfois à du rocher pourri (Pic Long par le Badet).
J'ajouterai le Pic de Troumouse, délicat par toutes ses faces et, bien que cela fasse sourrire certains, le Cylindre qui est à la fois éloigné et dont la difficulté (cheminée) se situe en fin de parcours. En revanche, comme je suis plus jeune

Voici ma modeste expérience, je pense que Le Meur, Dino, Robert et notre camarade "voisin" d'Alejos

Désolé d'avoir pris sur leur temps de parole

Lagrole
Ok, si c'est pour discuter au coin du feu en attendant que la neige se tasse...dede a écrit :merci pour ta réponse mais pourquoi botter en touche c'est juste une discutions pour passer le temps en rêvant de sommets![]()
![]()
Alors oui Haurillon ne n'est pas triste. Luis parle d'un ressaut de 10 assez vertical avec de bonnes prises (III) (Morpho???). J'ai évité par la droite avec quelques adhérences licheneuses mal protégées.
Ensuite lagrole devra m'expliquer "des difficultés dépassant la simple escalade"

Et quant au Cylindre, il y à une pb plus haut que la cheminée : un escalier "marbré" sans prise de main pour se rassurer. D’ailleurs il y a une corde fixe en place.
bien sur cela reste subjectif, ce qui peut être facile pour certain sont difficile pour d"autre je comprends bien, c'est plutôt les impressions et le ressenti que je cherche a savoir car entre monter au Campbielh et monter au pic long il y a quand même un sacré différence....puis c'est juste une discutions pour en avoir une vague idée alors pas de temps de parole qui tienne tous les avis sont bon a prendre, merci Lagrole
je constate quand même que vous avez presque les mêmes en commun en terme de difficultés, et quand je parle de 3000 c'est les principaux pas les secondaires et il y a deja de quoi faire qu'avec ceux ci

je constate quand même que vous avez presque les mêmes en commun en terme de difficultés, et quand je parle de 3000 c'est les principaux pas les secondaires et il y a deja de quoi faire qu'avec ceux ci
Entièrement d'accord pour le mur lisse du Cilindro. Sauf qu'on n'a pas vu la corde fixeLe Meur a écrit : Ensuite lagrole devra m'expliquer "des difficultés dépassant la simple escalade"![]()
Et quant au Cylindre, il y à une pb plus haut que la cheminée : un escalier "marbré" sans prise de main pour se rassurer. D’ailleurs il y a une corde fixe en place.

Concernant le mot "simple", dérapage du clavier, rien de plus: je l'avais remplacé par "petite" (voir plus haut) mais tu n'as peut-être pas vu la modif.
Du coup, je pense que tout le monde comprend, en gros des difficultés supérieures à I+ à II environ, avec du terrain délicat parfois. Bon ça reste un peu subjectif ok
PS: merci dede! je voulais pas perturber avec ma modeste liste de X? 3000

Re-PS: J'oubliais aussi dans les pas faciles, le Comaloforno, mais par la crête orientale (croulant, orientation etc.) Faut dire que j'avais loupé le couloir dont parle Alejos

A propos d'escalade : "escalade simple" m'aurai aussi convenu

merci zoreyzorey a écrit :![]()
![]()
Une référence, guide des 3000 de Luis Alejos => http://www.amazon.fr/Pyrenees-Guide-300 ... 8482162780
Et bonne année la P-team, j'avais pas écrit encore en 2015 !![]()

Je plussois, un superbe bouquin pour ceux qui souhaitent faire les 3000mzorey a écrit :Une référence, guide des 3000 de Luis Alejos => http://www.amazon.fr/Pyrenees-Guide-300 ... 8482162780
ben le bouquin est commandécyril a écrit :Je plussois, un superbe bouquin pour ceux qui souhaitent faire les 3000mzorey a écrit :Une référence, guide des 3000 de Luis Alejos => http://www.amazon.fr/Pyrenees-Guide-300 ... 8482162780