la team
Petit topo d'une sortie solo vers Bassiès. Départ tranquilou hier à 13h30 arrivée au refuge 4h plus tard dans un neige bien poudreuse! Nuit fraiche avec 1,5°C dans le refuge de Bassiès. Le lendemain montée au port de Bassiès pour faire le Cabanatous 2053m. Condition montée: crampons du refuge au col puis raquettes du col au pic, bonne poudreuse! Redescente au port, de là initialement la descente devait se faire par Saleix mais au vue des corniches du port de Saleix et des coulées de neige dans la descente, j'ai décidé, humblement, de repiquer par où je venais. Donc direction la passerelle après le premier barrage et descente par la centrale puis retour à Massada à 13h aujourd'hui. Voici des photos:
Bassiès sous la neige ; magique !
Ce n'est pas étonnant que l'itinéraire retour par le port de Saleix ne fût possible . Les corniches au port sont présentes assez tard dans la saison et la vallée est exposée jusqu'à la Crouzette .
merci pour tes photos
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader
Tu as essayé de rejoindre le Port de Saleix ou tu as préféré laisser tomber dès le Port de Bassiès car tu avais vu les corniches du sommet du Cabanatous ?
Je cherche à savoir comment est en hiver le petit passage équipé de crampons. Le passage en été avec Denis, le créateur du site http://www.pyrenees-refuges.com/
Cyril, du port de Bassiès et du Cabanatous j'ai remarqué les corniches et les coulées versant Saleix. Pas de descente coté Alate pour moi.
une photo pour apprécier
Pour rejoindre le Port de Saleix en hiver depuis Bassiès il faut remonter sur la crête entre Cabanatous et Garias puis contourner sous la crête versant Aulus ( crampons piolets ). La corniche du Port de Saleix est souvent trés grosse.
zac009 a écrit :Pour rejoindre le Port de Saleix en hiver depuis Bassiès il faut remonter sur la crête entre Cabanatous et Garias puis contourner sous la crête versant Aulus ( crampons piolets ). La corniche du Port de Saleix est souvent trés grosse.