Cambalès
Modérateur : Pteam
Cambalès
Bonjour à tous!
J'envisage le Pic de Cambalès depuis le refuge Wallon le WE du 28 mars (rando sur 2 jours). Je crois savoir que ce sommet se pratique aussi l'hiver (déjà vu des posts sur le forum) en passant par le col d'Aragon.
Quels conseils pouvez-vous me donner?
Des difficultés notables si l'on considère des conditions de neige adaptées?
On serait en raquettes.
Merci d'avance
Julien
J'envisage le Pic de Cambalès depuis le refuge Wallon le WE du 28 mars (rando sur 2 jours). Je crois savoir que ce sommet se pratique aussi l'hiver (déjà vu des posts sur le forum) en passant par le col d'Aragon.
Quels conseils pouvez-vous me donner?
Des difficultés notables si l'on considère des conditions de neige adaptées?
On serait en raquettes.
Merci d'avance
Julien
Re: Cambalès
A mon avis, sur un sommet de presque 3000m, c'est crampons-piolet obligatoires.
+1cyril a écrit :A mon avis, sur un sommet de presque 3000m, c'est crampons-piolet obligatoires.
comme le dit Cyril qui était avec nous sur le coup ainsi que Bilbonsaké....
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... LES#p13453
c'est clair non ?

Il n'y a que Laurence et moi qui avons fait le sommet.
Pente raide pour atteindre la crête de cambalès c'est court mais tu peux ranger les raquettes...pour le passage et les remettre pour le vallon.... Depuis le col d'aragon minime contournement pour monter direct sur la crête pareil court mais raide....Nous avec peu de neige facile et ludique, là ça doit être plus corniché...
Laurence est revenue par là et a du m'attendre, car j'ai préféré descendre à l'ouest pente légèrement plus faible, mais c'était hyper dur limite glace....sur quelques mètres...ça doit être la voie ski de rando...
Belles sorties avec de bons souvenirs des premiers contacts avec des Pteam
Gérard aussi la veille au Pibeste

bonne virée

Merci Cyril, merci Dino,
Quand je précisais qu'on était en raquettes, j'ai oublié de dire que les crampons et le piolet était évidemment de rigueur. Désolé.
Sur les difficultés je pensais plutôt à la raideur et l'exposition des pentes que l'on peut avoir :
- du refuge aux lacs (il y a un ressaut de mémoire d'estivant)
- à la remontée du vallon jusqu'au col d'Aragon
- au niveau de la crête.
J'imagine que cette sortie étant un itinéraire de ski de rando il devrait y avoir des traces après le refuge?
Merci encore.
Julien
Quand je précisais qu'on était en raquettes, j'ai oublié de dire que les crampons et le piolet était évidemment de rigueur. Désolé.
Sur les difficultés je pensais plutôt à la raideur et l'exposition des pentes que l'on peut avoir :
- du refuge aux lacs (il y a un ressaut de mémoire d'estivant)
- à la remontée du vallon jusqu'au col d'Aragon
- au niveau de la crête.
J'imagine que cette sortie étant un itinéraire de ski de rando il devrait y avoir des traces après le refuge?
Merci encore.
Julien
- christian65
- Pyrénéiste
[quote="dinosaure"][quote="cyril"]
c'est clair non ?
quote]
Même pas vrai !!!!
bon allez un peu de mon Cambalès à moi, en vidéo (pas terrible à l'époque mais bon!!)
https://picasaweb.google.com/1051085712 ... 0423151874
c'est clair non ?

quote]
Même pas vrai !!!!

bon allez un peu de mon Cambalès à moi, en vidéo (pas terrible à l'époque mais bon!!)
https://picasaweb.google.com/1051085712 ... 0423151874
Merci beaucoup pour les infos/vidéos!
-
- Pyrénéiste

Je l'ai fait fin mars 2011 avec un pote.
Avec 2 nuits au refuge wallon,histoire d'en profiter.
La difficulté se situe au dessus du lac d'opale.traversée en dévers puis raide ressaut.
et après,que du bonheur:
ça vaut le coup de rentrer par le col de la fache,via le pène d'Aragon.La remontée au pène est facile.
Ce jour là,un lascar avait fait la boucle a la journée, au départ du pont d’Espagne.En raquettes!

Merci beaucoup des infos p'tit Tapou!