N'étant pas sur mon ordi, je vais essayer d'être bref (pour une fois.

En route pour quelques images de ce sommet que je n'avais jamais pris le temps de grimper, au coeur de cette région de Zuriza qui n'en finit plus de m'épater:
Premier objectif du jour, le Paso del Caballo depuis le Refugio de Linza et le Rio Linza. Les pistes de ski de fond ont gardé un tout petit peu de neige:

Ezkaurre (que l'on verra sous tous les angles au cours de la journée), depuis le Paso del Caballo:

Après avoir basculé sur l'autre versant, traversée d'un magnifique bois de hêtres et arrivée au Paso del Oso. Regard en arrière sur Txamantxoia ou Pico Maz:

Après la cabane métallique -QUATRE ETOILES !!

On souffle vers la Plana del Diego. Surgissent alors Acherito et Chinebral de Gamueta, de g à d:

La sublime Sierra de Alano dominée par la Peña Forca, depuis la montée finale:

Brusquement, vers l'antécime du Gamueta, choc visuel

Dernière montée vers le sommet: on cramponne car la pente à droite est enneigée et un peu exposée, et celle de gauche est... non rien

Robert en termine avec l'ascension, sur fond de Pic d'Orhi:

Au sommet (2329m), panorama immense avec Anie, Hiru Erregeen Mahaia - Pico de los Tres Reyes, Ansabère, Billare, Acherito:

Txamantxoia, Haute-Soule (Orhy, Keleta-Kartxela, Xardekagaina, Lakhura...)...

Balaïtous, Ossau, Castillo de Acher (devant le Visaurin ennuagé). Au premier plan, Pico de la Foya de Gamueta:

Au retour, remontée depuis la brèche vers l'antécime, sur fond de Gamueta-Acherito:

Pour varier les plaisirs, après une collation légère..., on plonge dans une combe pour tester les raquettes, sur fond de Lapakiza Linzola (à faire en hivernale, c'est superbe):

Depuis cette combe (VN de l'Acherito par Linza), regard en arrière sur nos deux compères Acherito et Chinebral de Gamueta, que l'on ne verra plus ensuite

Bifurcation direction ouest, pour retrouver une sente en dévers et une neige un peu limite à ce moment de la journée:

Retour au Paso del Oso et entrée dans le bois:

Dernière remontée vers le Paso del Caballo, avec Txamantxoia / Pico Maz en fond, avant de basculer vers Linza:

Voii voilou, une bien belle journée de montagne - sans rencontrer personne!- pour agrémenter quelques courtes vacances....
Et à nouveau un grand merci à Robert

Lagrole