Bonjour chers compagnons des cimes,
Et merci à notre Cathare d'avoir écrit ce compte rendu.
Bon, je vais essayer de le compléter, pour les papy du forum

dino (ça, c'est pour te remercier de m'avoir traiter de jeune)
Tout d'abord, bienvenue à Pierre dont c'était la première sortie Pteam. le pôvre, on l'a gatté, mais il s'est très vite montré digne de ce forum....
Bon, Fred a lancé cette idée à la con, et je l'ai suivi. Pierre m'a emboîté le pas. Deux autres personnes dont je tairai le Nom se sont désistées! C'est vrai que cette sortie avait de quoi impressionner les plus braves. Et pourtant, Fred n'avait pas parlé des frontales...
Départ du barrage de Riete vers 9h. Oui, c'était peut être un peu tard. C'est là que Pierre à du commencer à se demander où il était tombé! On a parlé avec Fred comme deux Pipelettes pendant une heure et demie. Faut dire que, au début, ça monte pas beaucoup! Puis, nous sommes arrivés à la première passerelle. C'est alors que j'ai lancé mon idée à la con que j'avais préparé depuis la veille: "et si on passait par la face Nord Ouest? Ca doit passer par là!
Oui, ça doit passer.
Donc ça passera, et c'est passé.
Et donc on y est passé avec la certitude d'ouvrir une nouvelle voie et d'entrer enfin dans la légende de Pteam.
Et bien non! on s'est retrouvé tout à fait par hasards sur une voie équipée de cairns et de petits points rouges. Oh rage oh désespoir. C'est alors que j'ai pris la tête de cette cordée sans corde, et que j'ai perdu les cairns et les points

Enfin seul au monde.
Mais je n'ai pas perdu la direction d'un petit col qui était loin, mais loin...
Après, en suivant la crête de la tosse de Riet nous sommes arrivés au sommet vers 13h30 après les 1600m de D+.
Au, final, cette somme d'idées à la con s'est révélée très judicieuse. De l'autre coté, là où on aurait du arriver normalement, au sud du Pic, il y avait un mur vertical d'au moins 5 mètres.... Avec de la bonne neige, on aurait pu le monter, mais avec cette qualité de neige il ne fallait même pas y penser. Je ne sais même pas si on aurait pu aller jusqu'au col.
Pour la descente, on a plongé vers le petit vallon qui domine l'étang des Castellasses vers le point coté 2189, mais on est resté au dessus, et on a pris à gauche du point coté 2228. (trace d'avalanche sur la photo de Fred.
On a mangé une bonne heure dans la coume de jas, avant ensuite de retrouver la voie un peu plus normale.
Vers la fin, Pierre qui était resté très timide

à pris la tête et nous a gratifié un tout droit dans la descente (faut dire qu'il n'y avait plus de chemin) à faire rougir plus d'un Cathare.
Retour sur la passerelle, et là, les petits jeunes ont enclenchés le turbot, et on a mis une demie heur de moins pour retrouver la voiture.
Ils m'ont quand même un peu lessivé dans la dernière cote. Sur 20 mètres j'ai du en rendre 10
Deux à 3 photos suplémentaires:
Chemin bucolique dans la forêt:
P1050074 by
Z2A31, on Flickr
Première passerelle (enfin non! les deux premières se suivent, juste au départ de la rando donc troisième). En fait, je suis dessus
P1050071 by
Z2A31, on Flickr
C'est là qu'on a zappé la voie normale. On est monté à flan de la tose de Riet, face Nord ouest donc, en visant la deuxième combe, puis de là on a rejoint le col
P1050018 by
Z2A31, on Flickr
En pleine face, Fred nous fait voir des Isards. On les a pas vu. J'ai fait une photo au hasard, il y en a deux dessus!!!!!
je vous laisse les chercher
P1050020 by
Z2A31, on Flickr
On appellera ça le vallon de la Sabine:
P1050021 by
Z2A31, on Flickr
On croyait ce col à porté de batons... qu'est ce que je l'ai trouvé loin!
P1050024 by
Z2A31, on Flickr
Désolé Tarlack, pas de photo de sommet. En fait, nos lunettes de soleil nous on trahis, et la peur de prendre un grain à la descente nous a poussé...
Et ça, c'est juste sous le sommet.
P1050038 by
Z2A31, on Flickr
Il faut bien que fred frime un peu... Il la mettra en blanc et noir pour son calendrier qu'on attend encore
P1050043 by
Z2A31, on Flickr
Heureusement que les cairns étaient là pour le chemin (cherchez l'erreur)
P1050052 by
Z2A31, on Flickr
Et merci à Pierre d'avoir amené le pastis, et les olives...
P1050057 by
Z2A31, on Flickr
Superbe sortie, même si un peu longuette sur la fin.
Alain