Livre "Une saison en refuge"

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
VAL44
Alpiniste
Alpiniste

Livre "Une saison en refuge"

Message par VAL44 »

Bonjour à tous,

Je viens de terminer ce livre "Une saison en refuge" de Laurence Fleury,elle a été aide-gardien pendant 2 mois à l'été 2010, elle relate son expérience avec bien sûr des anecdotes de certains randonneurs qui se croient tout permis à 2500m d'altitude mais également de ses rapports tendus avec la gardienne de l'époque de ce célèbre refuge des Pyrénées (il n'y a pas le véritable nom de ce refuge dans son récit...), et du travail bien fatiguant en pleine saison !
Bref un petit livre sympa, agréable à lire et qui se lit très vite !

http://editions-montrouch.fr/2014/02/la ... -de-sunar/

A bientôt.

Val44
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Livre "Une saison en refuge"

Message par Jean-Robert »

Merci pour cette recommandation ; toujours intéressant d'avoir la vue de l'autre côté du décor !

Dans le même style était paru en 2010 : " Une année en haut ; chroniques d'un refuge ordinaire "
de Cyril Azouvi aux éditions Glénat

il s'agit du refuge situé plus bas , au pied de la face Nord , avec le témoignage de l'époque de son célébrissime gardien Jean-Thomas ; à lire !
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
VAL44
Alpiniste
Alpiniste

Message par VAL44 »

Oui effectivement j'avais fait un post le 08/08/2010 !
VAL44 a écrit :Bonjour,

Je souhaite vous faire partager ma découverte, le livre de Cyril Azouvi paru en juin 2010 "Une année en haut - Chroniques d'un refuge ordinaire" qui parle du refuge des Oulettes de Gaube.

Récit très sympa rempli de plein d'anecdotes ;) Pour ceux qui y sont allés vous revivrez votre séjour aux oulettes de gaube... et dans les refuges en général !!! Intérèssant également de comprendre comment fonctionne un refuge (ravitaillement, rôle du gardien...)

Bonne lecture :)

Image

Image
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

"Pour une année en haut", j'avais discuté de ce livre avec le gardien de l'époque et je peux vous dire qu'il ne l'aimé pas du tout !!!

Autant le livre que l'auteur ! :rougefaché:

Le gardien d'alors reprochait à l'auteur d'avoir écrit et romancé son livre en ne s'appuyant que sur deux ou trois week-ends passé en haut sur l'ensemble de la saison mais surtout d'avoir raconté des fois n'importe quoi :pasdrole: :pasdrole:

Du genre qu'il offrait la nuit aux HRPistes ... j'en dis pas plus

Mais le livre se lit très bien et très vite :super:
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
vénitien
Alpiniste
Alpiniste

Message par vénitien »

Shlaag a écrit :"Pour une année en haut", j'avais discuté de ce livre avec le gardien de l'époque et je peux vous dire qu'il ne l'aimé pas du tout !!!

Autant le livre que l'auteur ! :rougefaché:

Le gardien d'alors reprochait à l'auteur d'avoir écrit et romancé son livre en ne s'appuyant que sur deux ou trois week-ends passé en haut sur l'ensemble de la saison mais surtout d'avoir raconté des fois n'importe quoi :pasdrole: :pasdrole:

Du genre qu'il offrait la nuit aux HRPistes ... j'en dis pas plus

Mais le livre se lit très bien et très vite :super:
Ah oui ? Tiens c'est bon à savoir, dans une discussion avec des copains la dernière fois sur la montagne, j'ai sorti cette info en pensant, ayant lu le livre, qu'elle était vrai... :(

Le livre me paraissait plus bien pourtant. Tu sais ce que le gardien de l'autre refuge (on le nommera pas mais en lisant le bouquin on comprend vite de quel endroit il s'agît) a pensé de l'autre livre ? L'auteure ne mâche pas ses mots par moment !
Répondre