Sortie improvisée malgré la grisaille qui a succédé à la triste bleusaille du 23 mai, jour funeste.

Déjà exploré en partie avec la bestiole en avril dernier, un jour de fort débit, je décide de me lancer vers Lantxuteko Malda, l'un des ravins (défilé, barranco, appelez ça comme vous voulez

Monté par la maison Osingaraia (qui interdit désormais tout passage à proximité pour aller chercher le début du ravin

On approche ensuite du torrent:

... que l'on traverse sur cette très ancienne passerelle en dalles de grès:

L'endroit est si calme et rafraîchissant:

N'est-il pas?

Sur l'autre rive, la cabane en relatif bon état, loin de tout:

Un peu plus haut (raide), seuls êtres rencontrés dans la montée, près d'une borde ruinée:

Bon va falloir remonter tout le défilé, et on n'en voit pas encore le fond:

Résurgence par ci:

Belle cascade par là:

Après le fond du petit cirque, la pente se raidit, on passe plutôt rive gauche où le terrain est instable (pas de photo, la chienne ouvre la voie à donf, façon sanglier... je manque de me vautrer une fois ou deux

Vers la fin du ravin, la pente se redresse à nouveau.
En été, les rares visiteurs qui parviennent à dompter la végétation au départ, arrivent à remonter le lit du torrent quasiment à sec (grandes et belles marches).
AU printemps c'est risqué et archi glissant. Et comme les grolles sont trempées, je bifurque donc à gauche (rive droite) illico, dans les pentes herbeuses très raides.

Petite pause dans la pente finale, près du piton qui est LE point de repère pour la sortie du défilé:

Fin de la remontée et vue en arrière, forcément écrasée, de la partie supérieure du ravin:

Une dernière ruine, le brouillard dense qui descend brusquement de l'Artzamendi et me convainc de ne pas y monter cette fois-ci, ce serait sans intérêt. Heureusement que j'y voyais plus clair dans le barranco:

Extrêmité du Plateau vert où il y existe une voie de descente encore plus secrète

Fin du parcours tranquille sur le sentier:

Avec quelques belles digitales pourpres pour terminer, au-dessus d'Apalaenea:

Voili voilou, ce fut une matinée exploratoire, un peu humide mais assez musclée... sous un ciel loin d'être bleu et blanc

Les sites traversés sont superbes mais fragiles. On n'y trouve ni balisage ni cairn et je n'en ai construit aucun

Lagrole