Lantxuteko malda, petite exploration intérieure...

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Lantxuteko malda, petite exploration intérieure...

Message par lagrole »

Hello jeunes et moins jeunes;
Sortie improvisée malgré la grisaille qui a succédé à la triste bleusaille du 23 mai, jour funeste. :ange: .. (private joke..)
Déjà exploré en partie avec la bestiole en avril dernier, un jour de fort débit, je décide de me lancer vers Lantxuteko Malda, l'un des ravins (défilé, barranco, appelez ça comme vous voulez ::d ) les plus secrets du Labourd, sur le flanc nord d'Artzamendi. Pas de cairn, sentes de troupeaux en dévers, végétation luxuriante et terrain glissant, bref le pied intégral :mrgreen:

Monté par la maison Osingaraia (qui interdit désormais tout passage à proximité pour aller chercher le début du ravin :nonon: ), je quitte au jugé le sentier du Plateau vert pour farfouiller dans la pente nord de l'Artzamendi. Grâce au GPS, je parviens laborieusement à la borde ruinée repérée l'an dernier, au-dessus du ravin:
Image

On approche ensuite du torrent:
Image

... que l'on traverse sur cette très ancienne passerelle en dalles de grès:
Image

L'endroit est si calme et rafraîchissant:
Image

N'est-il pas? ::d
Image

Sur l'autre rive, la cabane en relatif bon état, loin de tout:
Image

Un peu plus haut (raide), seuls êtres rencontrés dans la montée, près d'une borde ruinée:
Image

Bon va falloir remonter tout le défilé, et on n'en voit pas encore le fond:
Image

Résurgence par ci:
Image

Belle cascade par là:
Image

Après le fond du petit cirque, la pente se raidit, on passe plutôt rive gauche où le terrain est instable (pas de photo, la chienne ouvre la voie à donf, façon sanglier... je manque de me vautrer une fois ou deux :happy1: ). La pente s'aplanit ensuite un peu pour déboucher sur ce site admirable:
Image

Vers la fin du ravin, la pente se redresse à nouveau.
En été, les rares visiteurs qui parviennent à dompter la végétation au départ, arrivent à remonter le lit du torrent quasiment à sec (grandes et belles marches).
AU printemps c'est risqué et archi glissant. Et comme les grolles sont trempées, je bifurque donc à gauche (rive droite) illico, dans les pentes herbeuses très raides.
Image

Petite pause dans la pente finale, près du piton qui est LE point de repère pour la sortie du défilé:
Image

Fin de la remontée et vue en arrière, forcément écrasée, de la partie supérieure du ravin:
Image

Une dernière ruine, le brouillard dense qui descend brusquement de l'Artzamendi et me convainc de ne pas y monter cette fois-ci, ce serait sans intérêt. Heureusement que j'y voyais plus clair dans le barranco:
Image

Extrêmité du Plateau vert où il y existe une voie de descente encore plus secrète :malin1: . Mais il bruine et je choisis de descendre sagement par la voie normale du Plateau vert, à droite de la photo:
Image

Fin du parcours tranquille sur le sentier:
Image

Avec quelques belles digitales pourpres pour terminer, au-dessus d'Apalaenea:
Image

Voili voilou, ce fut une matinée exploratoire, un peu humide mais assez musclée... sous un ciel loin d'être bleu et blanc ;) , mais heureusement sans pluie dans les parties les plus délicates.
Les sites traversés sont superbes mais fragiles. On n'y trouve ni balisage ni cairn et je n'en ai construit aucun :P , c'est mieux ainsi à mon avis...

:hello:
Lagrole
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Lantxuteko malda, petite exploration intérieure...

Message par juju31 »

Bonjour Lagrole,

Pour avoir passer quelques jours dans le 64 récemment, j'avoue que la montagne m'a paru très belle et bien différente des autres départements de notre belle chaîne…
Quand à ton reportage on aurait pu croiser Bilbon Sacquet dans tes contrées non? Belle ambiance...
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

D'une beauté sauvage à l'état pur ; merci ! :super:
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

ça change des 3000 mais c'est joli aussi
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Ah l'azimut sanglier c'est quand même bien réconfortant !
Bravo pour avoir bravé le temps basque (allitération pour marquer le fait d'en baver !) !
Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Azimut »

Dalmatien a écrit :Ah l'azimut sanglier c'est quand même bien réconfortant !
Bravo pour avoir bravé le temps basque (allitération pour marquer le fait d'en baver !) !
:hello: on parle de moi ici? :happy1:

Et puis d'un autre coté, si dans le pays basque on ne sort pas quand il pleut ou quand il fait brouillard, on ne sort jamais!
heu: :jesors:

Sérieusement, Peio, je serai surement dans ton coin cet été! j'espère que tu pourras me faire découvrir quelques secrètes balades!

Alain
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Salut à tous et merci pour vos commentaires;
Quelques réponses rapides:
juju31 a écrit :Bonjour Lagrole,
Quand à ton reportage on aurait pu croiser Bilbon Sacquet dans tes contrées non? Belle ambiance...
Je n'y aurais pas pensé mais pourquoi pas, avec la bestiole, ils auraient joué et découvert des trésors, qui sait... :mrgreen:
Jean-Robert a écrit :D'une beauté sauvage à l'état pur ; merci ! :super:
Espérons que cette solitude et cette magie durent dans le temps... :ange:
dede a écrit :ça change des 3000 mais c'est joli aussi
En ce moment, il est vrai que je ne vais pas bien haut... qui sait, je finirai peut-être spéléo...bon ça m'étonnerait quand même ::d
Dalmatien a écrit : Ah l'azimut sanglier c'est quand même bien réconfortant !
Tu me confonds avec Alain;
C'est flatteur :fleur1: , il a a pêche ET la ligne lui; moi c'est plutôt la pêche à la ligne qui me guette, vue ma condition actuelle :happy1:
Azimut a écrit : :hello: on parle de moi ici? :happy1:
Sérieusement, Peio, je serai surement dans ton coin cet été! j'espère que tu pourras me faire découvrir quelques secrètes balades!
Alain
Bien volontiers Alain...en espérant que je retrouve un peu de temps dans mon agenda de dingue

:hello:
Lagrole
Répondre