salut la team
est ce qu' un pteamer aurait le topo de Michel Sébastien:" Pyrénées Ariégeoises"?
je recherche la course Crête Madelon - pic Canalbonne
il y a un bon topo sur Philrando aussi, mais un complèment serait utile je pense.
elle me tente bien cette course!
quelqu'un la faite?
merci à vous
Pierre
La course Madelon-Montabonne n'est pas décrit par Michel Sébastien. Philippe Quiennec précise bien que le topo n'est valable que pour "l'approche" (ascension du pic Madelon). De plus, il fait je pense une erreur de topo car celle-ci est décrite dans le livre "Sommets Pyrénéens" et non dans "Pyrénées Ariégeoises", mais il se peut aussi que nos éditions soient différentes.
Canalbonne ou Montabone ?
J'ai l'édition 1983 du Michel Sébastien Les Pyrénées ariégeoise" et l'index n'indique ni crête Madelon, ni pic Madelon. je n'ai trouvé que :
- Etang de la Gardelle, 2420m - Etang de Canalbonne,2503m
- Certascan, 2840m -Flavisella, 2893m - Montabonne, 2788m, Périple Hillette - Alette (la trilogie certescanaise)
- et "Pic de Lasaigède, 2760m - Bonrepos, arête Bonrepos - Montabone
Si l'un t'intéresse, je te le scanne.
Crête Madelon (2120m) - Canalbonne (2914m) en circuit depuis les Orris du Carla
Sans intérêt pour les grimpeurs, trop difficile pour les randonneurs, seuls les montagnards à l'esprit ariégeois prendront du plaisir à cette course au style inimitable. Des orris du Carla (1620m), suivre le sentier de la Gardelle jusqu'à la traversée du ruisseau. Pour atteindre la brèche occidentale de la Madelon, se diriger vers un couloir secondaire herbeux, à gauche du grand couloir issu de la brèche. S'élever de quelques mètres dans ce couloir puis prendre à droite une banquette (deux cairns, profitez-en, il n'y en aura pas d'autres) qui conduit jusqu'au couloir principal. Plutôt que de remonter celui-ci, zigzaguer de banquette en banquette entre les deux couloirs, en rejoignant le couloir principal le plus haut possible. Il faudra de toute façon y venir pour atteindre la brèche. Le couloir est garni de gispet et la pente est raide, mais moins qu'il ne semble vu du parking. Pour faire un aller-retour au pic de la Madelon (2120m), remonter d'abord le fil de l'arête (II, bon rocher sculpté). Quand le fil devient plus raide, passer à droite sur des dalles déversantes (II/II+, bonnes prises mais assez exposé) pour trouver un couloir herbeux modérément raide qui conduit tout près du sommet. Ambiance garantie !
Direction le pic (oriental) de Canalbonne. Il s'agit de suivre constamment la crête, très nombreux passages de II en mixte ariégeois (mi-rocher, mi-rhododendrons). En général, résister à la tentation d'éviter les ressauts par le versant sud : la crête s'élève rapidement et il faudrait remonter de raides pentes de gispet pour y revenir. À tout prendre, quand il n'est pas vertical, le versant nord est plus accueillant. Aucun cairn, guère de traces, il faudra faire preuve de flair pour passer au plus facile, d'autant que le terrain est parfois assez exposé. Sur le haut, le rocher devient enfin majoritaire. Ce n'est qu'après la pointe 2750, soit après plus de six cents mètres d'escalade jamais difficile mais assez continue, que le terrain s'assagit. Plus de difficulté pour atteindre le pic oriental de Canalbonne (2914m).
Retour par le Riufret : descendre au NO dans les éboulis versant nord de la crête frontière, sans passer au port de Rioufret, vers deux mignons étangs anonymes (chouette, de la neige, une ramasse pour s'économiser les genoux). Suivre le ruisseau à gauche pour rejoindre aisément le canal de Riufret que l'on traverse pour trouver le sentier rive gauche. Le suivre jusqu'à l'étang de Riufret (2358m). Le lac était très plein, le passage au ras de l'eau impossible et il m'a fallu remonter d'une soixantaine de mètres pour passer très haut au-dessus du lac... Suivre cairns, rares marques rouges et traces pour la rude descente qui demande une concentration permanente.
Longueur : ** (1400m)
Difficulté : *** (longue escalade II en terrain varié, parfois exposé, pentes raides, pas d'échappatoire)
Intérêt : **
Schéma : voir Montcalm par le Riufret
Trajet : cartographie
Topos : M. Sébastien, « Pyrénées Ariégeoises » (Madelon)
Conditions : 2009/07/13, beau, vent assez fort
Oops, effectivement, Cyril a raison, c'est bien dans « Sommets pyrénéens », accompagné par le redoutable récit de Jean d'Ussel qui m'avait marqué et intrigué (récit présent dans la réédition de « Cimes ariégeoises » de J. d'Ussel chez Monhélios).
Salut Philippe. je confirme ma première info : le topo de Sébastien s'arrête au pic Madelon.
Cette crête Madelon-Canalbonne a été décrite une fois en hivernal dans un n° de Respyr mais je ne l'ai pas retrouvé.
pierre09000 a écrit :Sans intérêt pour les grimpeurs, trop difficile pour les randonneurs, seuls les montagnards à l'esprit ariégeois prendront du plaisir à cette course au style inimitable.
Excellent
Si le Madelon est le truc central sur la photo, vaut mieux pas y aller quand ça flotte :
néthou a écrit :Ouais, mais "Pyrénées ariégeoises" et "ne pas y aller quand il flotte", ça veut dire (en comptant large) 3 randonnées par siècle, ou pas loin...
Rhooô, si toi aussi tu te mets à faire du Dalmatien
Pas rencontré la moindre personne entre le port de Rat et les orrys de Carla en plein mois d'août; toute la vallée de Soulcem pour rien que pour nous
Faut dire, on a pris un de ces orages ce jour-là
D'ailleurs si ça s'appelle le port de Rat c'est qu'il n'y a pas un chat
néthou a écrit :Ouais, mais "Pyrénées ariégeoises" et "ne pas y aller quand il flotte", ça veut dire (en comptant large) 3 randonnées par siècle, ou pas loin...
c'est pour cela qu'on aime cette vallée, son calme, enfin.... pas le dimanche après midi en août!!! il faut savoir dépasser la cascade de Labinas pour être plus tranquille!
c'est un coin encore plus agréable en automne, enfin à mon goût!!!à cette période tu veux du calme tu en as!!!!
Dalmatien a écrit :D'ailleurs si ça s'appelle le port de Rat c'est qu'il n'y a pas un chat
On va faire un club de médisants
Au sujet du Rat et du chat , la légende dit :
il y a fort longtemps une jeune de la vallée se promène seule à ce col ; là , sur la crête franco-andorrane elle y fait une mauvaise rencontre . Un malfaisant veut abuser d'elle . Ayant des pouvoirs , la jeune fille demande juste au malfaisant de faire un voeu en disant en quel animal il veut se réincarner . Il dit : un rat .
Alors elle exauce sa demande ; et elle se transforme en chat ...pour mieux le croquer !
Joli , hein ?
Ceci dit , comme Pierre , je proclame haut et fort que même aujourd'hui SOULCEM est magique ; en toutes saisons , à toute heures . Et que de belles virées sur les crêtes orientales et occidentales !
Bien qu'ayant connu le lieu avant la construction du barrage et la route goudronnée et l'existence du terrain de camping des Orris du Carla !
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader