Passage Broate / Canedo

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Eterlou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Passage Broate / Canedo

Message par Eterlou »

Bonsoir,
Cet été, je désire, à partir du refuge de Broate, monter à l'étang de Broate, continuer vers le Clot de Broate, monter sur la crête et la descendre jusqu'au coll de Canedo, puis l'étang du même nom.

Peu de topos trouvés, un seul partiel : http://philrando.free.fr/Estats.html#20110809

Je passe dans de fortes pentes mais pas d'escalade, juste 4 ou 5 m facile. Est ce envisageable ?
isa 16
Alpiniste
Alpiniste

Re: Passage Broate / Canedo

Message par isa 16 »

Bonsoir,

Si la crête à laquelle tu fais allusion est celle qui relie le Pic de Sullo à celui des Estanys et que tu envisages ,depuis son point le plus bas , de grimper au pic des Estanys puis de redescendre au col et au lac de Canedo, la chose est tout à fait possible. Ces lieux sont extrêmement sauvages et les cairns que tu y rencontreras vraisemblablement très rares. Mais j' imagine que c' est exactement cette ambiance de randonnée que tu recherches.

Amicalement,
Eterlou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Eterlou »

Bonjour

Merci isa 16 pour ta réponse.

J'aurai du mettre ça tout de suite:
Image

Pour la montée du refuge de Broate à la crête, ça passe correctement ?
isa 16
Alpiniste
Alpiniste

Message par isa 16 »

Bonjour,

En ce qui me concerne, à partir du refuge de Broate, je ne suis pas montée à l'estany de Broate ( un tel itinéraire est évoqué dans le tome 3 des "Lacs de Pyrénées " de Audoubert , passe assez nettement à l'Est de celui que tu as indiqué, et , à l' instar de nombreux "hors sentier" décrits par cet auteur, doit susciter une légère méfiance).
J' ai donc emprunté, sur les deux-tiers de sa longueur, le vallon austère qui , du refuge de Broate , conduit au point 2866 de la crête frontière entre Guins de l' Ase et Sullo.(traversée à cet endroit par les Catalans qui veulent atteindre la Pique d' Estats à partir du refuge de Broate).J'ai ensuite contourné par le sud un sommet nommé "Falsos Encantats 2762" dans certains ouvrages, pour atteindre un collet (entre ce dernier sommet et le Sullo) qui donne accès à un plateau où dort un laquet solitaire, au pied de la crête Sullo-Estanys, que l' on suit alors "facilement" (c' est quand même une crête et la progression n'y est pas rapide) jusqu' au sommet 2853 ,puis jusqu' au col de Canedo. De là, l' accès au lac de Canedo(où je ne suis pas allée) est également dénué de difficultés.
Amicalement,
Eterlou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Eterlou »

Sympa isa de me répondre à nouveau.

J'ai vu effectivement que le passage était à l'est. En fait je voulais passer par l'estany de Broate. Je peux toujours essayer ...

Merci encore des infos.

Un retour d'expérience promis à la fin de l'été.
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

isa 16 a écrit :Un retour d'expérience promis à la fin de l'été.
Hello,

Ton retour d'expérience m'intéressera également, car la qualité du rocher dans ce secteur m'a toujours inquiété.
Michel Sébastien écrivait déjà en 1982 que le rocher entre les Guins de Taps, le Guins de l'Ase et le Suttlò était pourri.
Eterlou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Eterlou »

C'est ce que sous entend également Philippe Quiennec (rocher pourri).
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Eterlou a écrit :C'est ce que sous entend également Philippe Quiennec (rocher pourri).
Je me souviens encore quand je suis passé sur cette crête dans le sens Sullo Guins de l'Ase du moment où je me suis retrouvé sur un bloc posé sur la crête qui sonnait creux ! :(
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Guins de Taps/ Guins de l'Ase ne pose pas de souci majeur même si la roche n'est pas top (même moi j'y suis passé !).

Attention à la descente du pic des Estanys vers le col de Canedo ce n'est pas totalement de la randonnée il faut y mettre les mains (décrit comme du II chez Veron 100 randonnées en Catalogne).
Tout ce coin est facilement paumatoire (y compris l'autre coté vers Canalbonne) car les passages faciles ne sont pas légion et on peut se foutre dans des endroits merdiques à souhait.

Même dans la montée (facile) au pic de Baborte via le col de Baborte j'ai eu des doutes car certains coins ne sont pas engageants.
Répondre