Comme d'hab on se les gèle mais cette fois j'ai décidé de faire appel à un sherpa. Prix de la course : partager mon morceau de poulet (enfin, le poulet en entier !) au pique nique.
Le sherpa prend donc les devant sur un chemin marqué de puntos amarillos.

Mais il faut savoir qu'en Andorre il y a des puntos amarillos partout et que donc ils vont partout et nulle part !
En attendant jolie vue vers Saloria, Cabus & Co

Ça c'est vers le pic de Llops (si, si ça existe !)

A noter, le sherpa trouve sa boisson lui-même et mouille les biscuits prévus pour le repas....

Le sherpa s'adapte aussi aisément à tous les types de terrain sans faire appel à des matériels coûteux.

Mais le sherpa est toujours de bonne humeur même après avoir perdu ces puntos amarillos de mierda et avoir pratiqué un azimut sanglier pour atteindre ce put... de col.

Y a plus qu'à suivre la crête et à en prendre plein les mirettes depuis 2874m !
Coma Pedrosa

Pique d'Estats et le terril ariégeois, euh, pardon le Montcalm !

Quand je vous dis que le sherpa est toujours de bonne humeur !

Il faut dire que la vue en vaut la peine
Ensagens, Tossa Plana de lles, etc....

Les mêmes mais plus vers le sud ouest

L'Alt de Cubil

Pessons et Ribus

L'instant poétique

A partir de là nous avons dû parler rémunération et nous avons convenu de la verser vers les lacs d'Ensagens.
Dans ce cas le sherpa fonce et à peine le temps de le dire nous y voici.

Une fois, blurps, la rémunération convenue versée, yapuka rentrer, via le refuge d'Ensagens.
Il est dans un site paradisiaque vu de loin, boueux vu de près. Restons donc dans le paradisiaque !

Deuxième instant poétique

Je passe ensuite sur la géniale séance de patinage dans la boue, le torrent, les racines et les cailloux mouillés. Noter de ne pas faire cette descente en période de fonte des neiges.
Ah oui j'allais oublier, le sherpa rentre généralement très sale, prévoir le détachant ! sachant que son maître adoré a porté le sac à pique nique (vide !) pour la descente

Donc tout à l'heure nous étions partis par la gauche et là nous revenons par la droite

Et pour finir toujours superbe vue sur Saloria, Cabus &Co

A 11H15 nous étions de retour à la voiture.
Depuis y en a un qui n'a toujours pas changé de position et qui ronfle, mais ronfle !
Je recommande vivement cette boucle plutôt facile avec des paysage variés et splendides.
PS : d'orages point à l'horizon à 14h45 ! [Edit], en revanche depuis 18h ça cogne ! c'est son et lumière !