3 lapinous pour un Vignou

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Répondre
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

3 lapinous pour un Vignou

Message par Fred_le_Cathare »

Salut la Team,

Ce devait être un bivouac au Cerbillona, ce devint finalement une bambée à la journée. Mais l'essentiel fut là, la renaissance de la lapinous team, pour un sommet mythique, magique, tant de fois célébré par Russell dans ses écrits et à qui il consacra toute sa vie...

Comme le dit si bien, un soir de 98, le célèbre pyrénéiste Roland qui donna son nom à la fameuse brèche :mrgreen: : "Quel pied! Oh quel pied! oh Putain!".

Car même si mes montagnes sont celles du levant, qu'elles sont gorgées de soleil, inondées de beauté et revêtent des accents aussi bien ariégeois que catalan, y'a pas à tortiller, les Hautes Pyrénées, c'est quand même grandiose! :coeur: (bon ok je vais perdre des amis parmi les ariégeois ::d )...

Et quel décor mieux que le Vignemale pour célébrer les retrouvailles de la Lapinous Team?

C'est donc au matin du samedi, après une nuit très courte (il faut dire que Gavarnie...https://www.youtube.com/watch?v=A_zwWLNROOk....bref donc c'est loin :mrgreen: ). Donc au matin du samedi, disais-je, après un réveil que je qualifierais de "difficile" ::d ,et de belles têtes de Bogdanof, nous nous mettons en route pour la longue remontée de la vallée d'Ossoue par une température "caillesque".

Déjà les épais cumulomulus, annonciateurs d'une belle tempête de ciel bleu, bourgeonnent dans le ciel :mrgreen:

La crête du Montferrat et le pic Central s'illuminent et à l'approche de la moraine, on sent un air frais vivifiant descendre du glacier.

Image

Image

Image

Le front glaciaire se rapproche...
Image

Nous attaquons les premières pentes de neige avant de prendre pied sur le glacier d'Ossoue à proprement parler...Le glacier est dans un parfait état, entièrement recouvert de neige. Les conditions sont idéales. :ghee: :ghee: :ghee:

Image

Image

Image

Nous arrivons au niveau de la brèche de Gaube, l'endroit est majestueux. Les Pyrénées avec un grand "P". On se sent vraiment tout petit à côté.
Image

Et voici les lauréats du grand concours 2015 des lunettes qui brillent ::d
Image

Nous arrivons au pied de la Pique Longue, la neige remonte encore assez haut, ce qui facilite la progression, mais c'est raide..les cuisseaux fument un peu :mrgreen:
Image

Après avoir déposé la corde, les piolets et les pointes, on s'attaque à l'ascension finale...une franche montée dans du caillou bien pourri et où il faut un peu naviguer parmi la foule. Nous prendrons un peu plus à gauche dans une zone ou le rocher semblait un peu moins mauvais...
Image

Finalement, on parvient assez rapidement et sans trop de difficultés sur l'arête sommitale, tout en faisant preuve de la plus grande prudence, car c'est vraiment pourri...côté nord, y'a pas mal d'air sous les pieds :mrgreen:

Image

Il ne nous reste plus qu'à parcourir l'arête jusqu'au sommet de la Pique Longue. L'arête présente quelques névés résiduels mais qui ne posent pas de problèmes particuliers.

Image

Enfin, sur les coups de 13h30, nous voilà enfin sur le toit des Pyrénées françaises!! 3298m de pur bonheur...et quelle vue!!!!
Image

Image

Image

Image

Après avoir pris le temps de savourer, il est tant de redescendre....un grand moment culturel comme dirait le viking ;)
Image

Image

Comme il fait beau, et qu'on est là, on en profite pour aller visiter le lieu de ce qu'aurait été notre bivouac si on en avait fait un :mrgreen: direction le col de Cerbillona et son pic éponyme
Image

Image

Image

Image

Image

Petite pause repas face à l' Espagne...
Image

...et au Mont Perdu, encore bien enneigé :ghee:
Image

Après en avoir pris plein la vue, il nous faut nous résoudre à redescendre :pleur4:
Image

Une belle série de 3000: Tour, Casque, Taillon, sans oublier la célébrissime brèche
Image

Le barrage d'Ossoue et sa paisible vallée
Image

Image

En résumé, un glacier en top conditions (si vous voulez y aller, faut vous dépêcher, avec cette chaleur, ça va pas durer ), un sommet mythique, et des souvenirs plein la tête...

@bientôt, en direct des cimes...
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: 3 lapinous pour un Vignou

Message par Dalmatien »

Ah super :coeur: :coeur: (je parle des photos bien sûr !)

J'ai le souvenir que, pour éviter la foule pour arriver juste au sommet, on avait pris au contraire assez à droite dans une face de rochers raides mais pas pourris, c'était encore recouvert de neige ?

évidemment le Vignemale à coté du terril ariégeois (le Montcalm) ! :P :P
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fred_le_Cathare »

Dalmatien a écrit :Ah super :coeur: :coeur: (je parle des photos bien sûr !)

J'ai le souvenir que, pour éviter la foule pour arriver juste au sommet, on avait pris au contraire assez à droite dans une face de rochers raides mais pas pourris, c'était encore recouvert de neige ?

:P :P
oui il y avait encore de la neige plus à droite.
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

c'est vrai que c'est une belle rando, belles photos en tout cas qui rappelle de bons souvenirs :super:
Rom's
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Rom's »

Hello !
Dalmatien a écrit :Enfin, sur les coups de 13h30, nous voilà enfin sur le toit des Pyrénées françaises!!
On a dû se rater de peu ! J'ai atteint la pique Longue vers 13h45 en provenance du Clot de la Hount !

Nombreux Espagnols au sommet, puis seul pendant 5 minutes, avant l'arrivée improbable d'un homme seul qui a raté la bifurcation vers Baysellance et s'est retrouvé là-haut un peu par hasard.

En effet, vue superbe à 360°, puis descente "tranquille" jusqu'au barrage. Les jambes étaient bien lourdes à l'arrivée !
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Dalmatien a écrit :Ah super :coeur: :coeur: (je parle des photos bien sûr !)

évidemment le Vignemale à coté du terril ariégeois (le Montcalm) ! :P :P
Pareil, nous avions aussi pris à droite pour éviter le parpinage en règle côté gauche...
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Rom's a écrit :avant l'arrivée improbable d'un homme seul qui a raté la bifurcation vers Baysellance et s'est retrouvé là-haut un peu par hasard.
Y'en a qui sont graves quand-même. Il se fera ramener par l'hélico celui-là un jour ou l'autre.
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Hello,

Belle bambée toujours plaisante... Y a des coins dont on ne se lassera jamais...

Belle lumière et belles photos...

Bravos les lapinous
pierre09000_le_bison
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pierre09000_le_bison »

superbe sortie qui donne mais TRROOOOOOP envie!!!!!
bravo pour cette course :super:
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

cyril a écrit :
Rom's a écrit :avant l'arrivée improbable d'un homme seul qui a raté la bifurcation vers Baysellance et s'est retrouvé là-haut un peu par hasard.
Y'en a qui sont graves quand-même. Il se fera ramener par l'hélico celui-là un jour ou l'autre.
on trouve de tout sur ce sommet.....
La preuve l'été 2014....
il y avait même un dinosaure :mrgreen:

PS : Bravo les jeunes :amen: :amen: :amen:
belle course qui laisse toujours des souvenirs :super: :super: :super:
Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Azimut »

Salut les lapinous, et: :amen:

Question subsidiaire: est ce qu'il y a un robinet d'eau au col? :aille2:

Alain
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Bravo les d'jeuns, c'est toujours merveilleux d'aller là-haut, surtout en cette saison qui est pour moi la meilleure.
Très belles photos lumineuses à souhait :amen:

:hello:
Lagrole
Répondre