Traversée Ruifret-Estat-Pinet

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Isarde
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Traversée Ruifret-Estat-Pinet

Message par Isarde »

Re-salut !
Dimanche je suis retournée saluer la Pique d'Estat. Et oui encore une fois ::d quand on aime on ne compte pas :coeur: :coeur: :coeur:
On a pris le départ à deux, dans le vallon du Ruifret. Ca faisait un moment qu'il me tentait, mais je ne me sentais pas d'y aller en solo. En effet, il est bien raide et parfois glissant pour mes petites gambettes. Mais c'est du pur ! Sauvage et raide, quelle beauté !
Je l'ai couronné de l'Estat qui le domine et je suis descendue par la voie normale abandonnant mon équipier du jour qui a préféré retourner par le même chemin m'évitant une galère certaine en arrivant à l'artigue :frime: (Merci Dan ! :super: )

Du rose, du vert et des sommets !
Image

Le vallon du Ruifret plongeant sur Soulcem ...
Image

Image

L'étang du Ruifret, toujours bien gelé
Image

Au-dessus de l'étang, le vallon est encore tout en neige ... faut en profiter, elle est extra ! Quel plaisir de grimper la dedans ;)
Image

Et de l'autre coté vue sur la crête du Sullo
Image

La petite formalité du jour, la pique d'Estat. Seule au sommet, là c'est ambiance magique !
Image

Le refuge du Pinet, l'étang est bien dégelé
Image

La descente était vraiment trop cool, en neige jusqu'à l'étang du Montcalm. La traversée au-dessus du Pinet est une alternance de névé. A la descente je n'ai croisé que 4 ou 5 randonneurs, d'autres étaient attablés à la terrasse du refuge. 2 autres à l'étang Sourd. Globalement la voie normale était très calme pour un dimanche ensoleillé !

Un we "soulcemmien" fort sympathique !
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Traversée Ruifret-Estat-Pinet

Message par dede »

superbe ça c'est un truc qui me tente depuis un moment, une sente existe depuis soulcem ?
Framboise82
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Framboise82 »

Superbe randonnée, merci du partage :amen:
Je l'ai déjà faite par le même chemin du Riufret jusqu'au Montcalm et c'est vrai qu'il est bien raide. Sur le dernier névé avant l'arrivée entre l'Estat et le Montcalm je n'en pouvais plus :o , et pour le retour nous avons eu droit à un brouillard à couper au couteau, vraiment pas top pour redescendre dans cet itinéraire scabreux :diable:
"Le meilleur ... c'est d'avoir l'audace d'oser l'inaccessible"
Isarde
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Isarde »

dede a écrit :superbe ça c'est un truc qui me tente depuis un moment, une sente existe depuis soulcem ?
La sente existe par endroit et pas en continu. Il y a un marquage rouge qui aide bien au cheminement. Au-dessus de l'étang de Ruifret on a abandonné le marquage pour suivre la neige ce qui était nettement plus facile, mais ces conditions ne vont pas durer. C'est un vallon qui se mérite !
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

Hello

Belles rando et photos :super:

Sur la dernière photo, si le collier du chien n'était pas vert on jurerait mon chien Tyron

:hello: elizabeth
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Salut Isarde,

Le Riufret voilà un truc qui me tente depuis longtemps... :coeur: :coeur: Il est impressionnant de Soulcem...

Merci du partage!

Julien
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Isarde a écrit :
dede a écrit :superbe ça c'est un truc qui me tente depuis un moment, une sente existe depuis soulcem ?
La sente existe par endroit et pas en continu. Il y a un marquage rouge qui aide bien au cheminement. Au-dessus de l'étang de Ruifret on a abandonné le marquage pour suivre la neige ce qui était nettement plus facile, mais ces conditions ne vont pas durer. C'est un vallon qui se mérite !
merci a toi :)
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Une astuce intéressante : environs 10 mn avant d'arriver à l'étang de Riufret, le balisage indique de partir plutot à droite et on passe ainsi très au-dessus de l'étang. Mais on peut aussi continuer la sente en face, qui rentre dans la gorge et arrive au déversoir de l'étang. On contourne l'étang en marchant par endroits sur des pierres imergées. C'est une variante plus sympa. Plus haut kles deux itinéraires se rejoignent plus haut
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

dede a écrit :dede a écrit:
superbe ça c'est un truc qui me tente depuis un moment, une sente existe depuis soulcem ?
Pas de problème pour André, toi qui gravi les sommets des HP ou du Luchonnais avec aisance :P

L'avantage de ce vallon, c'est de se croire seul dans le massif d'Estats.
L'autre avantage c'est qu'à chaque pas on gagne 1,5m de dénivelé positif ::d

Par contre la descente doit être assez dangeureuse.
Isarde a écrit :Au-dessus de l'étang, le vallon est encore tout en neige ... faut en profiter, elle est extra ! Quel plaisir de grimper la dedans
C'est vraiment le top de grimper dans la neige dure, car sinon, c'est un infâme éboulis croulant.

Belle boucle :super:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

c'est la pente qui rebute un peu et comme j'ai de petites jambes je ne gagne qu'un mètre par pas :mrgreen: ::d
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

dede a écrit :c'est la pente qui rebute un peu et comme j'ai de petites jambes je ne gagne qu'un mètre par pas :mrgreen: ::d
::d En effet le départ est vraiment brutal, mais la pente finie par se calmer à partir de l'étang.
Mais j'ai vu des vaches au dessus de l'étang de Soulcem, sous le pic de la Madelon, donc avec 2 bonnes jambes et une paires de bâtons tu ne dois pas te laisser impressionner.
brouff

Message par brouff »

lpnaute a écrit : C'est vraiment le top de grimper dans la neige dure, car sinon, c'est un infâme éboulis croulant.
la partie finale du col, même sans neige les crampons sont pas superflus :mrgreen:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
Ca me rappelle des souvenirs de jeunesse votre truc ;)

Pas de balisage.....bien entendu....mais même pas... de barrage de soulcem :mdr3: :mdr3:

:hello: :hello:
pierre09000_le_bison
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pierre09000_le_bison »

chapeau bas Isarde!!!!
:amen:
je confirme que l'Estats seul c'est magique!!!!moi c'était vendredi!
en tout cas bravo pour cette course :super:
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

lpnaute a écrit :
dede a écrit :c'est la pente qui rebute un peu et comme j'ai de petites jambes je ne gagne qu'un mètre par pas :mrgreen: ::d
::d En effet le départ est vraiment brutal, mais la pente finie par se calmer à partir de l'étang.
Mais j'ai vu des vaches au dessus de l'étang de Soulcem, sous le pic de la Madelon, donc avec 2 bonnes jambes et une paires de bâtons tu ne dois pas te laisser impressionner.
pas du tout et je compte bien le faire sous peu ;-)
Répondre