Accès Mont Valier

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
special_20
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Accès Mont Valier

Message par special_20 »

Bonjour à tous,

Quelqu'un sait-il si on peut accéder au Mont Valier en ce moment ou si il reste encore de la neige ?

Merci d'avance ;)
Pierre09
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Re: Accès Mont Valier

Message par Pierre09 »

Il y a 10 jours il restait encore pas mal de neige dans le secteur, très dure le matin. Crampons/piolet obligatoire mais ça a pu évoluer depuis.
Un coup de téléphone au gardien du refuge pour avoir des infos récentes peut être utile :super:
special_20
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par special_20 »

Bonjour,

Merci pour cette réponse. Effectivement je vais contacter le refuge pour connaitre les conditions mais je crains que cela n'ait pas tant évolué depuis 10 jours. Si j'y pense je vous tiendrai au courant de ce que m'a répondu le refuge.

A+ :hello:
Eterlou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Eterlou »

Bonsoir,
Par la voie d'Audoubert, il ne doit plus avoir beaucoup de neige . Après , il y a d'autres voies d’accès...

Plus sérieusement (quoique que la voie précitée est très sérieuse) , le Valier l’après midi dans une neige mole, il ne doit pas avoir de problème, non ?
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Tu es sur de toi ? Il y a 2ans en montant au Valier dans une neige molle, j'ai vu un gars qui a fait une glissage et s'est arrêté juste à temps avant de faire le grand plongeon !!!!
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
special_20
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par special_20 »

Bonjour à tous,

Je viens de contacter le gardien du refuge. Celui-ci m'a indiqué qu'il restait un petit névé dans la montée. Il m'a également indiqué que certains passaient sans matériel de sécurité et au contraire d'autres non. Il m'a également dit qu'ils attendaient du monde pour ce week-end et que de fait il pensait que le passage serait bien marqué dans le névé.

Pour ma part un passage délicat avec de la neige même si le passage esr bien marqué ça me fait hésiter :triste1:
Eterlou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Eterlou »

Bonsoir,
Bien fondu apparemment. Le névé dont parle le gardien, c'est toujours le même, c'est vrai la trace sera faite, facile. franchement, allez y.

Quant aux gens qui tombent, il n'y a pas besoin de neige, chaque année, des personnes meurent sur des sentiers super bien , sans neige et par beau temps. Certains meurent même en marchant en ville sur un trottoir. Franchement, pour dévisser du névé du Valier, il faut en vouloir un peu. Je ne parle pas de ceux qui tirent tout droit parce qu'ils ne veulent pas prendre le sentier!
special_20
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par special_20 »

Ben du coup ce sera pour la semaine prochaine, névé facile ou pas les gens avec qui je voulais y aller n'étaient pas dispos :)
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fred_le_Cathare »

Image

Voilà pour ta réponse. Valier vu depuis le Crabère hier. il reste encore quelques névés sur la voie normale, mais à priori évitables..enfin vue depuis le Crabère.
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Eterlou a écrit :Franchement, pour dévisser du névé du Valier, il faut en vouloir un peu. Je ne parle pas de ceux qui tirent tout droit parce qu'ils ne veulent pas prendre le sentier!
Merci, c'est exactement ce que j'ai fait à cet endroit il y a des années et j'ai fini sur la table d'opération avec, miraculeusement, des blessures légères !
Je te certifie que je ne l'avais pas voulu
jim64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jim64 »

la voie normale du col faustin est quand même raide sans demander des compétences d'alpiniste , il y a d'ailleurs des cables comme main courante

avec un névé ça peut ne pas être évident et va dépendre de la nature de la neige et de l'équipement , il est normal d'alerter les randonneurs sur une certaine difficulté ,

la fait de passer avec ou sans matos n'indique en rien la difficulté du passage mais la technique ou l'aisance de celui qui franchit le passage ,ex la VN de l'ossau peut se descendre sans rappel (III inf) mais bcp pourtant posent des rappels
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

jim64 a écrit : il est normal d'alerter les randonneurs sur une certaine difficulté
Je ne suis pas d'accord on confond trop souvent difficulté et danger.
La voie normale du Valier n'est pas difficile elle est dangereuse !
Le mur du Passet à la Munia n'est pas très dangereux mais il est difficile (pour un randonneur s'entend)
jim64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jim64 »

le danger est pour moi une difficulté objective par le coté "stressant" fait perdre ses moyens à certains

la difficulté est donc aussi à caractériser avec le risque qui suivrait une chute éventuelle dans ce passage difficile , il est des passages difficiles sans risque lié à une chute (sol plat , souple (petit pierrier) , sans risque de rebond , faible hauteur =inf à 2.5 m /3 m (petits surplombs de la vn du pic d'anie

et des passages difficiles ou la chute est mauvaise et donc dangereuse , ex dalle du colonel à l'arête de la mourelle , mur du passet (6 m de haut suffisent à se briser les chevilles ) , pas des isards enneigé

il y a aussi des passages techniquement sans beaucoup de difficultés mais ou le danger lié à une chute quelconque (en trébuchant ) ou la mauvaise qualité du rocher peut conduire à une chute mortelle (tubos du gerbats , vire batan du néouvielle , pont de mahomet, dalle anayet , pas des isards déneigé ) etc =
jim64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jim64 »

cette problématique est connue peut être surtout des grimpeurs qui passent du 6a en tête en falaise aseptisée avec des spits de bon calibre tous les 4 m et qui hésitent devant un 4b montagne sur 20 metres sans point intermédiaire avec un relais approximatif ou un mauvais vol en cas d'erreur :mrgreen:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

certes, certes mais pour un randonneur qui suit un chemin souvent balisé (je ne parle pas de faire du hors sentier) il y a des sentiers dangereux (comme celui du Valier ou même tout simplement le sentier à flanc pour aller de Superbagnères au col de la coume de Bourg). Je n'aimerais pas emmener à ces endroits un enfant un peu turbulent (ou simplement une sœur distraite et je sais de quoi je parle :mrgreen: ) qui risque de marcher à coté et de faire une chute quasi mortelle à tous les coups.

Le pas du Gerbats est typique de ce sujet. Ce n'est pas difficile et c'est effroyablement dangereux, au point que je grimpe sans angoisse l'arête des 3 Conseillers encordé mais que je ne suis jamais arrivé à me décider à le passer.
Répondre