El paso del caballo

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
G2B
Alpiniste
Alpiniste

El paso del caballo

Message par G2B »

Bonsoir,
Une petite question me taraude, sur la boucle du Vallibierna avec ses lacs, le " paso del caballo" est il le seul chemin pour atteindre l'autre pic et ainsi continuer son chemin ? :|
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: El paso del caballo

Message par cyril »

oui
G2B
Alpiniste
Alpiniste

Message par G2B »

:triste1: Arfffff, pour ceux qui l'on fait, comment êtes vous passés ? Sans assurances ?
Ce que l'on peut voir ci et là sur la toile me donne l'impression d'un passage trés...dangereux. Mais, les photos et vidéos accentuent souvent cette sensation. Que préconisez vous raisonnablement ?
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

Bonsoir G2B,

Oui il y a un passage quelques mètres sous
le "Paso del Caballo", versant vall de Llauset.
Il y a des personnes qui y passent pour éviter
le Paso del Caballo qui n'est pas bien difficile,
il faut le traverser avec prudence...

:hello: @+
Robert
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

Je confirme ce qu'a écrit Robert. Il y a bien un passage en contrebas du Paso. Pour ceux que la dalle affole, ça passe mais il faut avoir le pied très sûr et ne pas craindre le vertige car c'est engagé. A deux reprises j'y ai fait passer un groupe et je n'étais vraiment pas rassurée.
Pour faire la boucle, il vaut mieux passer à l'aller par les superbes laquettes au nord de l'Estany de LLauset et revenir au retour par la Collada de LLauset avant de dégringoler (très ludique pour qui sait talonner) jusqu'au lac l'immense pierrier si pénible dans l'autre sens.
G2B
Alpiniste
Alpiniste

Message par G2B »

Merci à vous pour vos réponses. Je prends note de vos informations, une corde, puis nous verrons sur place à quoi cela ressemble réellement. :triste1:
Pteam
Site Admin
Site Admin

Message par Pteam »

éviter quand même de passer la crête de cette façon
https://www.youtube.com/watch?v=dQThLiDDAkI
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

A mon avis, il a dû la passer un bon nombre de fois; ceci dit, à part la vitesse d'exécution, c'est peut-être la meilleure et plus sûre façon de traverser.
(moi la première fois j'avais fait le pitre au milieu sur une jambe, je sais plus si je referais ça...)
G2B
Alpiniste
Alpiniste

Message par G2B »

J'avais effectivement vu cette vidéo qui est assez impressionnante de facilité pour ce fameux monsieur, lol.
Si lui passe "les doigts dans le nez", d'autres justifient totalement le surnom de ce passage en chevauchant l’arête.
La question qui se pose à mon avis, est : passer sans "filets" ou en s'assurant. Mais pour ce faire, à part un encordement court et tendu d'un mètre environ, je ne vois pas trop comment faire d'autre.
si besoin est de s'assurer - venant de mon amie ou de moi même d'ailleurs - j'ai comme doute que si l'un glisse il peut entrainer l'autre dans sa chute.
Si quelqu'un à une meilleure solution je suis preneur.
Ma foi, une fois sur place il est bien possible que ces craintes n'aient plus lieu et que le passage ne pose pas de soucis particuliers. Comme souvent, photos et vidéos impressionnent plus que sur le terrain.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

je l'avais aussi passé comme ce gars, et j'avoue que c'est rapide et aussi sûr car on peut se tenir avec les deux mains sur le fil de l'arête

Quant à une assurance sans point, l'assureur doit se tenir sur le fil et si son premier tombe, il doit se jeter du côté opposé. Mais bon ...
G2B
Alpiniste
Alpiniste

Message par G2B »

:triste2: .....et ensuite on a bonne mine chacun de son coté !!
C'est bien cela le problème, l'assurance ne peut être dans ce cas précis que sans point. Le passage sur le coté en se maintenant à l'arête avec les mains me semble le plus adapté. Mais sans filets :happy1:
evrard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par evrard »

Il y a sur l'arrete des points pour passer des mousquetons et faire un assurage avec une corde
Un homme sage peut en apprendre d’avantage d’une question idiote qu’un imbécile d’une réponse sage. Bruce Lee
Ne pas chercher à obtenir mais prendre ce qui vient
G2B
Alpiniste
Alpiniste

Message par G2B »

evrard a écrit :Il y a sur l'arrete des points pour passer des mousquetons et faire un assurage avec une corde
:super: Voilà qui est intéressant ! Merci Evrard
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

:hello:
Description de "l'évitement" du paso dans "Pyrénées, d'un 3000 à l'autre" de Florian Jacqueminet :

C'est dans le sens Culebres vers Malibierne

"Avant de s'y engager (sur le paso), descendre S à droite une quinzaine de mètres en écharpe sur un raide escarpement rocheux exposé et décomposé dominant le val de Llauset (cairns). Traverser ensuite à flanc sur la gauche des terrasses faciles sous la taillante, et regagner la brèche à son extrémité en remontant un petit couloir rocheux fermé par une courte dalle (I+)."

:hello:
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

Plutot que contourner ce passage en utilisant du rocher decompose poser les mains sur la taillante et avancer en crabe. C'est tout de meme une excellente prise cette taillante.

La seule difficulte est le vide. Mais ca c'est juste dans la tete.
Un chemin ... quel chemin ?
Répondre