L'idée avait germée il y a quasiment une année alors qu'avec Lagrole et Elizabeth nous foulions le sommet du Besiberri Sud, mon regard se portait déjà un peu plus loin sur l'arête vers les deux gardiens de l'arête du milieu ou del mig (on prononce "mitch") comme on dit en catalan, les Pics Simo et Jolis.
Quand on a gouté aux Besiberris, on en tombe fou amoureux. C'est un massif magique, une superbe arête faite d'un beau granit de qualité et qui se dresse fièrement entre l'Aneto et la Punta Alta. Ses pentes sont gorgées du soleil de l'Espagne, et son altitude accroche à ses flancs des névés éternels qui alimentent des petits lacs suspendus au-dessus de barrancs (canyon en catalan) verdoyants regorgeant d'une flore riche et exceptionnelle.
Dans ces barrancs, vous n'y croiserez pas grand monde, tant le terrain y est exigeant. D'ailleurs en ce matin du 14 juillet, je n'y rencontrerai que trois "guerriers" barbares accompagnés par leur chef au casque frappé du blason basque et venus à l'invitation farfelue d'un Cathare exilé de ses terres pour partager un moment, quelques mets, et une belle, une très belle journée en montagne.
Merci à Lagrole, Flo et Naulekh, pour cette magnifique journée et pour m'avoir guidé sur cette belle arête des Besiberris et dans la désormais voie de la diagonale aspoise des Besiberris

C'est parti pour le compte-rendu en image (les vidéos du bêtisier sont en cours et viendront prochainement

Après avoir longé le barrage de Cavallers nous prenons la direction du barranc de Riumalo rempli de magnifiques specimen de Lys des Pyrénées, de lys martagon, d'iris, de digitales, de framboisiers et d'une multitude d'espèces...les botanistes apprécieraient...
Mais d'abord il faut franchir la cascade
Le chef guerrier, casque vissé sur la tête, et son glaive dans le dos, nous ouvre le passage dans cette végétation dense

La montée est rude mais le sentier est bien tracé et le barranc est un régal pour les yeux...
Le grand guerrier basque s'est entouré d'un mercenaire viking, un vieux briscard du terrain à isards et des endroits escarpés.
Après une bonne suée dans la montée, nous butons enfin sur la grande muraille des Besiberris

Le Viking guidant le peuple

Alors qu'à l'ouest se dresse la pyramide sombre du Comaloforno
Alors que Flo et Naulekh optent pour le contournement du lac et le passage sur les névés plus bas, avec Lagrole nous prenons un peu de hauteur et apercevons la suite de l'itinéraire...ça va devoir passer "à blocs"

Petite pause sous le Besi Nord (à droite de la "muraille"). On voit même un des deux objectif: le pic Jolis (à gauche de la "muraille" avec quelques névés)
Il va falloir passer le verrou, heureusement la neige est encore bien présente et va nous faciliter le passage...crampons de sortie
Alors que je m'aperçois que j'ai eu un petit problème de transferts de photos....je dois donc arrêter là le récit haletant de cette aventure et vous raconterai donc la suite au prochaine épisode...ah suspens quand tu nous tiens.... (sinon je laisse mes compagnons du jours prendre le relais...)
Les guerriers parviendront ils à franchir le verrou? Les crampons seront ils bien fixés sur le sac? Le rouge sera-t'il à température au sommet? Vous le saurez au prochain épisode ....