Un peu de botanique...
Comment différencier la Gentiane jaune du dangereux Vérâtre blanc ?
La Gentiane jaune, comme son nom l'indique, a des fleurs jaune vif. Ses feuilles sont opposées deux par deux tout au long de la tige. Les fleurs sont dites en verticille, c'est-à-dire qu'elles sont groupées à l'aisselle des feuilles supérieures et forment donc des étages.
Les racines de la Gentiane jaune servent à fabriquer diverses liqueurs digestives comme la Suze.
Le Vérâtre blanc a des fleurs blanc-verdâtre à jaune-verdâtre en épi au sommet de la tige. Ses feuilles sont alternes tout au long de la tige
Au stade des fleurs, la confusion n'est guère possible.
Les racines de la Gentiane se récoltent au printemps, quand quelques feuilles seulement sortent de terre et que les tiges ne sont pas développées. Ces deux plantes se ressemblent alors étrangement. Pour les différencier, il suffit de regarder les feuilles par transparence. Toutes les nervures, principales et secondaires, sont parallèles chez le Vérâtre (c'est une Liliacée, Monocotylédone). Chez la Gentiane, les nervures secondaires forment un fouillis entre les grosses nervures.
Elles se reconnaissent aussi au toucher. Celles du Verâtre sont velues au revers.
Le gentiane met 8 ans à fleurir après germination des graines. L'arrachage condamne la plante et le traitement des racines est fastidieux. Avec les fleurs de gentiane, il est possible de fabriquer d'originaux sorbet et gelée à l'amertume délicate. Tous les amateurs de Suze à qui je les ai fait goûter les ont plébiscités.