Perdiguère and co

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Perdiguère and co

Message par juju31 »

Bonjour à tous,

Petit reportage de 3 journées luchonnaises à côtoyer la barre des "3000" avec quelques acolytes, dont Pierre09000 que je débauchais un deuxième fois de son Ariège presque natale (la 1ère était aux Perics). Après la montée au refuge du Portillon, on ira traîner nos semelles au Perdiguère, au Pic Royo, à la Pointe de Literole, à la Tusse de Montarqué, au Cap du Seil de la Baque avant de prendre un but au Gourdon X( :/ qui nous fera renoncer aux Spijeoles...

Promis on y retournera pour ces deux derniers, d'ailleurs on a repéré le bivouac à côté du laquet sous la brèche des Spijeoles. :super: :super:

Quelques photos :

La classique

Image

Ca s'améliore

Image

Image

Pas trop de photos après, occupé à suivre le rythme ariégeois :( :aille: .

Image

Le lendemain direction le patron du coin (une 2ème pour moi) puis la crête Royo-Literole

Lever de soleil sur le Seil de la Baque avec le lac du Portillon qui se défend contre la mer de nuages

Image

Le Grand Quayrat est chatouillé

Image

La montée est toujours aussi caillouteuse, le névé du vallon supérieur s'évite par la gauche mais l'arête est toujours aussi sympa et esthétique

Image

Le Lézat émerge avec le Royo devant, le Grand Quayrat derrière

Image

alors que, depuis la crête du Royo, le Perdiguère affronte les nuages espagnols

Image

Le lac de Literole, magnifique

Image

La mer des nuages français

Image

L'arête après la Pointe de Literole

Image

Repos dans le vallon inférieur et retour tranquille au refuge

Image

Image

Le soir la mer de nuages s'assagit

Image

Au J3 départ matinal pour la Tusse de Montarqué

Image

Horaire qui nous permettra de savourer le lever de soleil à la Tusse, chose que je voulais voir depuis longtemps...

Image

Image

On se régale...

Image

Image

Image

Image

La descente/montée au col du Pluviomètre se fera avec les brebis

Image

Puis on cramponne et gravissons le Cap Occidental du Seil de la Baque (on laisse la suite de la crête aux professionnels) :gene2:

Le panorama est top : Quayrat, Lézat, Crabioules, Perdiguère, Portillon...

Image

Image

Image

On rattrape ensuite le col des Gourgs Blancs pour aller chercher le Gourdon.

Image

Le duo Jean Arlaud / Gourgs Blancs auront fait une très belle impression. Pas sûr que j'y aurais mis les pieds (sur le Pic des Gourgs Blancs) l'an dernier si j'avais eu cette image avant...

Image

Depuis le col, le Cap ressemble un peu à un mini Aneto

Image

On attaque la crête du Gourdon assez confiant selon les topos : 45 min d'arête relativement facile, un poil aérienne et en posant un peu les mains.

Et bin, on a seché, on a pris un but :pleur4: :pleur4: AS Gourdon 1 - 0 FC Acolytes

On a dû arriver pas loin du tout mais on s'est arrêté là :

Image

Quelqu'un peu m'aider pour la suite? , car le Gourdon, on va aller le retenter! :grr:
A mon avis il fallait partir en diagonale ascendante vers la droite au dessus des dalles (acolyte au sac à dos rouge est dans la voie?). Suis-je dans le vrai?
Merci d'avance pour vos réponses éventuelles et précieuses...

La suite nous verra retrouver la VN des Spijeoles au signal des Mineurs et descendre jusqu'aux Granges non sans les embouteillages du dimanche après-midi

Belle faille au dessus de la Coume de l'Abesque

Image

Image

Image

Les bouchons

Image

Conclusion : on est très content d'avoir pris un but, on prépare déjà la contre-attaque ::d ::d

A bientôt

Julien
Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Perdiguère and co

Message par Vivaleu »

Salut,

Très belles photos ! :super:

Pour le Gourdon, j'étais descendu par là ou vous êtes montés grâce à quelques acrobaties sur les dalles. Quelques hectomètres plus bas, j'avais croisé des gens montant au Gourdon en me disant qu'ils souffriraient à cet endroit.
En fait, ils sont restés le plus proche du fil et ont l'air d'avoir atteint facilement le sommet. Ca ne passait pas ?
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

Bonjour Julien,

Très belle virée et superbes photos :super:
Bravo à vous tous :amen:

Pour la voie normale du Gourdon tu as le tracé sur
la première photo du compte-rendu de seil,
membre de "Pirineos 3000" => http://www.pirineos3000.com/servlet/Des ... 15863.html

Cette photo montre bien que "acolyte au sac à dos rouge"
est bien sur la voie normale :mrgreen:

Tu as d'autres comptes-rendus avec de nombreuses photos
sur "Pirineos 3000" => http://www.pirineos3000.com/servlet/Bus ... RAM_TIPO=1
Il y a des randonneurs qui préfèrent rester sur la crête
(avec quelques passages aériens), pour éviter le passage
des dalles inclinées ;-)

:hello: @+
Robert
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Merci Robert, merci Vivaleu,

On était donc tout près...
La photo de ton lien est très explicite...
Vivement la prochaine au Gourdon...
swop47
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par swop47 »

superbes photos

je fais le gourdon samedi depuis le col des gourgs blanc

en effet il faut passer à gauche des barres rocheuses

c'est un peu aérien mais ca passe !!

par contre nous avons renoncé à faire les spigeoles dans la foulée
(le gardien du refuge de la soula nous avait pourtant dis qu'il y a un passage en restant sous la crête gourdon spigeoles ! pas trouvé et surement trop exposé pour nous !! )

nous avons loupé le départ du retour à espingo par la gauche du lac glacé nous avons pas trouvé les cairns au dessus de la barre rocheuse !! quelqu'un peux me dire ou est le départ ?

par un coup de chance nous sommes passé par le chemin des mineurs chemin assez aérien qui ramène pratiquement au refuge du portillon !
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

swop47 a écrit :
nous avons loupé le départ du retour à espingo par la gauche du lac glacé nous avons pas trouvé les cairns au dessus de la barre rocheuse !! quelqu'un peux me dire ou est le départ ?

par un coup de chance nous sommes passé par le chemin des mineurs chemin assez aérien qui ramène pratiquement au refuge du portillon !
Bonjour swop47,

On a rattrapé la VN des Spijeoles en descendant le pierrier infâme qui part du collet juste avant la fin du Gourdon. En tirant à gauche sous le Gourdon tu arrives à une plateforme au dessus du lac Glacé. De là on a trouvé une cheminée qui passe bien en rapant les fesses pour arriver sous le névé qui descend de la brèche des Spijeoles. Après tu arrives à vue sur le signal des Mineurs (pas le sentier que tu as emprunté) mais le col à 2700 qui est cairné. De là part le sentier de retour à la coume de l'Abesque.

Entre le collet et la VN des Spijeoles il n'y a quasiment aucun cairn, sauf à la fin.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Du Gourdon, la crête descend plus facilement vers la brèche Gourdon-Spijeoles à 2920. Ensuite la crête oppose un passage de IV. J'avais donc opté pour une solution plus sage qui descend le couloir Est de la brèche (vers le Lac Glacé donc), puis en tirant à gauche au pif on tombe sur la Voie Normale du Spijeoles, qui malheureusement n'est tojours pas tracé sur la carte IGN et sur géoportail.

Du Spijeoles on peut continuer vers les Bellocs, facile mais aérien. Par contre la descente du Belloc et de la bréche ensuite sont un peu plus chaud et je pense que l'itinéraire es préférable dans l'autre sens.
pierre09000_le_bison
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pierre09000_le_bison »

salut la team!! :hello:
pour commencer gros big up à Juju31 pour m'avoir entrainé loin de mon Ariège, merci à toi Julien :super: ! et merci à l'entente -31-12-34-09!
alors que dire de plus sur ce périple luchonnais, qui n'a duré que 2 jours pour moi, J1 et J2, et oui partir trop longtemps de ma terre courage grrrrrr............ :mdr3: c'est surtout que je voulais absolument descendre du Portillon sous la pluie fine du brouillard du samedi!!!! :mrgreen:
et beh franchement le PIED!!!!!!!c'est beau c'est grand c'est minéral.....waouhh!
allez des tofs pour compléter les superbes clichés de Juju.

glacier du portillon
Image

Image

attaque du Perdiguère
Image

depuis le sommet 3222m
Image

crête Perdiguère- Litérole
Image

Image

descente au refuge
Image

vue depuis la Tusse
Image

les autres stars du coin
Image

crête frontière :coeur:
Image

voilou belle virée et beaux souvenirs. à + :hello:
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

bravo a vous pour ce beau périple, dans un coin que j'adore mais que je ne connais pas trés bien :super:
Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Azimut »

Vraiment magique ce coin!

Merci
Alain
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Merci dede et alain!
Le Luchonnais c'est long pour y arriver mais une fois là-haut on oublie tout. La couronne de sommets est vraiment magnifique, je ne m'en étais pas réellement rendu compte quand j'avais fait le Perdiguère il y a 2 ans et les Gourgs Blancs l'an dernier : Quayrat, Lezat, Crabioules, Perdi, Seil de la Baque, Gourgs Blancs, Gourdon/Spijeoles, la boucle est bouclée!

@Pierre : et encore je ne t'ai pas traîné à Gavarnie :ghee: . Là c'est encore autre chose...
pierre09000_le_bison
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pierre09000_le_bison »

J attends le prochain embarquement!!!! ;)
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

juju31 a écrit :Quayrat, Lezat, Crabioules, Perdi, Seil de la Baque, Gourgs Blancs, Gourdon/Spijeoles, la boucle est bouclée!
A la journée ça ferait un beau challenge !
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

cyril a écrit :
juju31 a écrit :Quayrat, Lezat, Crabioules, Perdi, Seil de la Baque, Gourgs Blancs, Gourdon/Spijeoles, la boucle est bouclée!
A la journée ça ferait un beau challenge !
Au départ des Granges d'Astau bien sûr. :aille: :aille2: :(

Possible pour les trailers? Une idée du kilométrage total? Peu être trop engagé sur trop longtemps?
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Ce n'est pas un truc pour le trail car c'est de la petite escalade partout. La distance total d'ailleurs ne doit pas être énorme.
Répondre