Petit reportage de 3 journées luchonnaises à côtoyer la barre des "3000" avec quelques acolytes, dont Pierre09000 que je débauchais un deuxième fois de son Ariège presque natale (la 1ère était aux Perics). Après la montée au refuge du Portillon, on ira traîner nos semelles au Perdiguère, au Pic Royo, à la Pointe de Literole, à la Tusse de Montarqué, au Cap du Seil de la Baque avant de prendre un but au Gourdon

Promis on y retournera pour ces deux derniers, d'ailleurs on a repéré le bivouac à côté du laquet sous la brèche des Spijeoles.

Quelques photos :
La classique

Ca s'améliore

Pas trop de photos après, occupé à suivre le rythme ariégeois

Le lendemain direction le patron du coin (une 2ème pour moi) puis la crête Royo-Literole
Lever de soleil sur le Seil de la Baque avec le lac du Portillon qui se défend contre la mer de nuages

Le Grand Quayrat est chatouillé

La montée est toujours aussi caillouteuse, le névé du vallon supérieur s'évite par la gauche mais l'arête est toujours aussi sympa et esthétique

Le Lézat émerge avec le Royo devant, le Grand Quayrat derrière

alors que, depuis la crête du Royo, le Perdiguère affronte les nuages espagnols

Le lac de Literole, magnifique

La mer des nuages français

L'arête après la Pointe de Literole

Repos dans le vallon inférieur et retour tranquille au refuge

Le soir la mer de nuages s'assagit

Au J3 départ matinal pour la Tusse de Montarqué

Horaire qui nous permettra de savourer le lever de soleil à la Tusse, chose que je voulais voir depuis longtemps...

On se régale...

La descente/montée au col du Pluviomètre se fera avec les brebis

Puis on cramponne et gravissons le Cap Occidental du Seil de la Baque (on laisse la suite de la crête aux professionnels)

Le panorama est top : Quayrat, Lézat, Crabioules, Perdiguère, Portillon...

On rattrape ensuite le col des Gourgs Blancs pour aller chercher le Gourdon.

Le duo Jean Arlaud / Gourgs Blancs auront fait une très belle impression. Pas sûr que j'y aurais mis les pieds (sur le Pic des Gourgs Blancs) l'an dernier si j'avais eu cette image avant...

Depuis le col, le Cap ressemble un peu à un mini Aneto

On attaque la crête du Gourdon assez confiant selon les topos : 45 min d'arête relativement facile, un poil aérienne et en posant un peu les mains.
Et bin, on a seché, on a pris un but

On a dû arriver pas loin du tout mais on s'est arrêté là :

Quelqu'un peu m'aider pour la suite? , car le Gourdon, on va aller le retenter!

A mon avis il fallait partir en diagonale ascendante vers la droite au dessus des dalles (acolyte au sac à dos rouge est dans la voie?). Suis-je dans le vrai?
Merci d'avance pour vos réponses éventuelles et précieuses...
La suite nous verra retrouver la VN des Spijeoles au signal des Mineurs et descendre jusqu'aux Granges non sans les embouteillages du dimanche après-midi
Belle faille au dessus de la Coume de l'Abesque

Les bouchons

Conclusion : on est très content d'avoir pris un but, on prépare déjà la contre-attaque

A bientôt
Julien