Retour sur l'ascension de ces 2 sommets du Massif du Vignemale, à l'écart de la foule qui gravite autour du glacier d'Ossoue.
On dit :
1 - qu'il ne faut pas changer une équipe qui gagne :
Après les PO (Péric), le Luchonnais (Perdiguère and Co), j'emmène donc mon ariégeois préféré, Pierre09000 (euh en fait j'en connais pas réellement d'autres

2 - que la chance sourit aux audacieux...
Et bin on a visé tout juste... Arrivée à Lourdes, accueil par les orages à 6h. Arrivée à Luz 6h45 , accueil par la pluie. Mais des coins de ciel bleu nous faisait espérer, tout en restant dubitatif il faut l'avouer...
Resultat : ascension propre et nette des 2 sommets au cours d'une merveilleuse journée de montagne : personne sur les chemins, ciel de traîne contrasté à souhait, pas une goutte de pluie (quelques embryons de grêlons au sommet du Pic du Milieu pendant 3 min) et du soleil de plus en plus présent. Que demander de plus?
Il faut l'avouer, le coin est très plaisant, à l'écart de la foule, et a tout pour plaire.
Quelques souvenirs, entre estives et lacs, entre pierriers et névés...
Départ du barrage d'Ossoue :

Les objectifs du jour Mais ils sont où en fait? :

Le Piméné au loin attire tous les regards :

La montée est très bien cairnée et le sentier est très bon (il le sera tout le temps en fait)

Cabane de Lourdes au loin sur le GR10 en direction de Gavarnie :

Après le contournement du Pic Pointu...

... arrivée au lac du Montferrat, très joli spot à bivouac!

Très vite la vue s'ouvre sur les pics de Labas, d'Estom Soubiran, Petit Vignemale bientôt...

La montée se fera entre nuages et soleil pour arriver au col entre les 2 sommets (3090m) :

Pierre à l'attaque

Au col, à gauche, le Pic du Milieu, tout près...

... et à droite, le Grand Pic de Tapou :

Au sommet on aura même le panorama avec l'ambiance qui va avec...

Les copains d'à côté, beaucoup plus à la mode.

Et tous les autres au loin...

Quelques beaux contrastes, toujours sympas, vers les lac/col des Gentianes

Puis retour tranquille...

Derniers coups d'oeil pour constater que le massif s'est bien dégagé...

A bientôt!
Julien