Un sommet pour lequel j'avais eu envie de faire un détour lors de ma HRP, mais l'étape du jour m'avait calmé (ah le col de Campirme...

Donc retour aux bordes de Costuix pour reprendre la vue et y bivouaquer.
Monteixo depuis les bordes de Costuix
Les bordes (certaines sont ouvertes, mais je n'ai pas spécialement regardé pour y dormir)
Le lendemain descente vers Areu, et du grand parking en aval du camping, traverser la Noguera de Valferrera (panneau rouge que l'on retrouve aussi sur un autre départ lorsqu'on remonte la piste vers la pla de Selva)
Ensuite c'est parti pour monter sans répit..
Début de la montée, village d'Areu, vue du parking cité et du pont.
Assez rapidement on rencontre un bon repère (visible du village si le vent est favorable et que l'on connaît)
1er drapeau à 1500.
Il y a ensuite d'autres drapeaux, étagés assez régulièrement, j'ai noté 1500, 1700, 1950, 2150. Au sommet, ma montre me donnait 75 m de moins que les 2905 attendus, c'est donc aux environs de 1500, 17000 etc..
4ème drapeau à 2150. Juste à droite du drapeau, au fond, la trouée en vert clair correspond aux bordes du Costuix.
Encore un peu de montée (cheminement moins bien marqué, plus confus) pour avoir la vue vers l'ouest par delà les sierra de Costuix et de Tuleda (aux environs de 2350 - 2450)
Jusqu'à ce moment, pas rencontré d'humains... mais c'est habité quand même, même pas mal habité (y compris mouches et moustiques bien présents)
La dernière partie, caillouteuse, est mieux tracée et se remonte sans difficultés particulières et finalement arrivée au sommet 2905 où je verrai enfin du monde (2 français, pas vu d'espagnols !)
Vers le nord, lacs d'Aixeus et massif de l'Estats avec ses 3000)
Lacs d'Aixeus.
Au loin vers l'Ouest, les hauts sommets du parc des Encantats
Puis descente par la voie plus courue vers le pla de la Selva
Couleur du Monteixo bien différente de ce côté
Détail du laquet au-dessus du grand lac d'Aixeus
Ensuite descente vers le pla de Selva, avec pas mal d'arbres victimes des avalanches. Et surtout très longue descente vers Areu par la piste (quelques raccourcis) et, sur la fin, le goudron. Autant la montée est rapide autant le retour est long, c'est le défaut de cette boucle. Il est possible de visiter le sommet en partant du tout dernier parking de la piste à peu moins de 2100 (dans les 100 de Véron c'est le n°91, le départ est donné à 1700 mais apparemment les gens arrivent à monter jusqu'au dernier parking - mais n'y ai vu que des 4x4)
Un sommet à qui j'ai l'impression qu'il manque 95m pour avoir autant de visites que ses hauts voisins plus au nord, pourtant...
Sébastien