Recherches au-dessus de l'Estats et de Valferrera

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Recherches au-dessus de l'Estats et de Valferrera

Message par Chrystel »

J'étais hier dimanche à l'Estats.
Déjà samedi, alors que je remontais le col de Baborte depuis le refuge, un hélicoptère jaune est passé et repassé au-dessus de moi. Depuis l'Estany d'Estats, j'ai vu qu'il tournoyait au-dessus de l'Estats, descendait le vallon, remontait... un ballet bruyant qui a duré plusieurs heures et qui, à la fin, m'a paru agaçant.
Au sommet de l'Estats, zoomé au maximum de mon APN :
Image

Des catalans qui descendaient m'ont dit qu'il y avait un trail et beaucoup de monde au sommet. J'ai donc pensé que l'hélico surveillait la course. Mais au refuge du Pinet, le gardien m'a demandé si je n'avais pas, vers Baborte, croisé un randonneur espagnol solitaire. Hélas non, et en fait l'hélico le recherchait.
Le lendemain, le brouillard voilait les sommets et un vent furieux soufflait. Pendant que je descendais du Port de Sotlio, le ciel s'est dégagé et l'hélico a repris ses recherches, déposant trois hommes.
Image

Spectaculaires, les vols de l'hélico, dans les rafales de vent, surtout au niveau de l'endroit où la gorge se resserre, quasiment à ma hauteur.
Image

Plus loin, j'ai croisé deux pompiers qui montaient en courant de Valferrera. Et, tout près du refuge, au milieu d'un impressionnant dégât d'avalanche, l'hélico posé.
Image

Ce matin sur internet :
http://www.lleidaalminut.com/noticies/v ... da/reixac/

Toute ma reconnaissance et mon admiration pour ces pompiers-sauveteurs courageux et persévérants, qui ont passé le week-end à rechercher un randonneur solitaire disparu. J'espère qu'ils ont fini par le retrouver.
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Recherches au-dessus de l'Estats et de Valferrera

Message par breizh09 »

Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Recherches au-dessus de l'Estats et de Valferrera

Message par Chrystel »

Même si l'hélicoptère était catalan et non andorran et si les dates ne correspondent pas (les recherches ont débuté samedi après-midi), je crains que ce soit le même montagnard...
Répondre