Je viens de participer au magnifique Grand Raid des Pyrénées le week-end dernier

En effet, la météo très instable en fin de matinée a eu raison de mon désir de grimper au sommet du Pic du midi dont l’accès a été interdit à partir de 12h30.

Partie à 5h du mat, je suis revenue au point de départ en bus à 23h40.....Quelle aventure !

Arrivée sur place le vendredi après midi, retrait des dossards après contrôle du sac à dos et du matériel de sécurité obligatoire pour ce genre de course.

18h briefing complet et point météo qui s’annonce instable mais jouable

Ça y est nous sommes partis en pleine nuit à 5h du matin

Le jour se lève vers la cabane de Tortes

En route vers le Col de Portet

Début de la traversée des étangs de Bastan

Je suis au Col de Bastanet

L’étang de la Hourquette......si je ne me trompe pas....

Qui a dit que c’était facile ?

L’étant de Gréziolles

Objectif en vue....Le Pic du Midi

J’arrive à La Mongie sous un ciel qui s’est bien couvert. Il commence même à pleuvoir, peu importe le moral est au beau fixe

Après une montée interminable j’arrive enfin au Col de Sencours....Le Pic est presque à portée de main

Mais ce sera pour une autre fois car son accès est bloqué depuis 12h30 et il est 14h30

Ici les nuages se dispersent et laissent apparaître une belle éclaircie avec un soleil irradiant et chaud. Il est grand temps que je retire ma veste imperméable

Après une courte pause à Tournaboup je repars vers la longue montée jusqu’à la Hourquette Nère.....Je commence à être fatiguée et le plus dur est à venir

Une heure de course plus tard, le ciel s’est chargé à nouveau de gros nuage, la pluie s’est mise à tomber, les éclairs ont fait leurs apparitions tandis que le tonnerre s’est mis à raisonner dans la vallée

Tous les coureurs rebroussent chemin, les esprits n'étant plus à la course, le moral de la troupe chute subitement.....toutefois c'était à n'en pas douter la plus sage des solutions à adopter et tout s'est très bien terminé grâce à une logistique impeccable. D'ailleurs je salue encore une fois tous les bénévoles qui ont participé à cette incroyable manifestation.

En résumé ce fut génial ! une course splendide à travers le Néouvielle et ses étangs que je ne connaissais pas encore, une organisation au top qui a parfaitement géré les aléas de la météo, une ambiance bien sympathique qui donne des envies d’y revenir......ne serait-ce que pour effacer cet arrière goût d’inachevé.
A bientôt pour de nouvelles aventures....

Françoise