Liaison Picot-Etang Fourcat

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Liaison Picot-Etang Fourcat

Message par My name is...Tim »

Bonjour à tous,
Après une nouvelle ronde en vallée de Soulcem, l'idée me prend de deux journées estivales qui consisteraient à rallier le refuge de l'Etang Fourcat par les Picot (peut-être moins fastidieux que depuis Pradières) et à rentrer le lendemain sur Soulcem après un détour au Tristagne et en descendant du Malcaras.
La liaison Picot-Fourcat fait partie de la HRP mais j'ai cru lire quelque part (peut-être même sur ce forum) qu'au-dessus du dernier Picot le sentier n'était pas piqué (des vers).
Merci à celles et ceux qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
Saradeilhois
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Liaison picots-Fourcat

Message par Saradeilhois »

Salut à toi
Je me pose la même question, cela m'intéresse fortement pour l'été prochain.
J'attend des infos et si j'en ai je te tiens au courant.
Ciao :mrgreen:
montanhol
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par montanhol »

Salut,

Dans le topo de georges veron HRP derniere édition il parle de cables placés au dessus de de l'étang supérieur du Picot qui rassurent et facilitent l'ascension pour arriver à la crète Nord Est du Pic de Malcaras. Il y aurait un balisage. Quelques barres rocheuses rocheuses sont aussi signalées en descendant pour rejoindre le sentier Izourt - Fourcat.

Voilà je n'en sais pas plus. Ce doit être une superbe boucle, à retenir pour l'été prochain.

Bonne rando
nous n'héritons pas de la terre de nos ancetres, nous l'empruntons à nos enfants
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Merci Montanhol.
Je me demandais aussi si le Malcaras pouvait aussi être gravi en venant des Picot : Angulo a l'air de dire que oui mais je ne "sens" pas trop son topo. D'autant qu'un randonneur que j'ai rencontré cet été avait gravi le Malcaras directement depuis Soulcem, précisément parce que, depuis les Picot, la course ne lui paraissait pas engageante.
Espérant encore et toujours que ce message tombe sous les yeux de marcheurs éclairés,
bonnes balades à tous.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
TAGNOS
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par TAGNOS »

salut à vous

j'y suis passé fin septembre, parti des orris de carla vers pic le l'etang fourcat par etang de clots, puis redescente vers etang fourcat vers etang de picot.
il n'y a pas de grosses difficultés pour cette rando, seul deux petites cheminées equipées de mains courantes sur le parcour, elle se trouve 200 à 300 mt plus haut que le dernier etang du picot.
Le passage rejoind ensuite un petit col au nord est du pic de malcaras, entre un petit pic sans nom et le picot!!

voila tout!!
A+ la O
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Merci beaucoup Tagnos pour ces précieuses infos.
Bonnes balades à toi.

Message à Saradeilhois : "yapluka", je répète "yapluka"
TAGNOS
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par TAGNOS »

mais de rien ! !

si tu fais la boucle, je pense plus sécurit de commencer par les etang de picot pour passer les deux petites cheminées en monté :wink:
tu peux aussi rejoindre le pic de Malcaras directement depuis les picot, c simple jusqu'à l'anté-cimes mais aprés il y à deux ou trois gendarmes à passer ( matos alpi ).
voila tout
bonne marche
A+ la O
ariégeois
Alpiniste
Alpiniste

Message par ariégeois »

Pour accéder au sommet ouest du Malcaras (2792m) depuis les Picots, cela ne représente pas de véritable difficulté .Hors sentier bien sûr, mais avec un peu de courage ça passe. Attention tout de même , il y a quelques dalles qui , si elles sont mouillées , sont dangereuses .Ma femme a failli en subir les conséquences!
Je l'ai fait en boucle en redescendant sur Soulcem et cette descente est vraiment raide jusqu'au lac.
L'Ariège ,le pays des hommes et du fer
Saradeilhois
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Saradeilhois »

Message à Tim:"bien reçu" je repete "bien reçu"
Mirabilis in altis dominus
Répondre