Note pour Dalmatien....je sais ce que tu vas dire...La Golette après le Dard!!!! Mais je précise que nous progressions corde tendue...

Donc au soir de notre bambée en Vanoise, le temps de se faire une glace à l'auberge du coin et nous voilà partis vers Val d'Isère dans la réserve naturelle de la Sassière sur l'aire de départ du Saut, où en ce samedi soir il y a foule.
Dimanche lever 5h30. Nous mettons en route trails aux pieds, les grosses sanglées sur les sacs à dos. En effet l'approche qui mène au pied du glacier de Rhêmes - Golette se faitr d'abord par une piste qui conduit au barrage de la Sassière, puis par un excellent sentier. On déroule.
Derrière nous, deux fusées ne tarderont pas à nous rattraper au moment même où nous atteignons la langue du glacier. Parmi eux une tête que je connais bien...comme quoi le monde de la montagne est petit (Simon si tu nous regardes

On s'équipe et on prend pied sur le glacier. Le bas est en glace vive, et très peu crevassé. Puis à l'approche du col de Rhêmes, une vilaine zone de crevasses gigantesques dont certaines sont béantes mais d'autres encore recouvertes de redoutables ponts de neiges, s'étale devant nous.
Finalement, entre deux "saute-crevasses" et une partie de navigation, on parvient à se sortir de la zone et à atteindre la partie haute du glacier encore recouverte d'une neige assez dure. Après avoir contourné une rimaye, nous montons sur la petite pointe en rocher au bout du glacier, ne sachant trop s'il s'agit bien de la pointe de la Golette (l'IGN décrétant l'Italie no man's land sur leur carte, il est parfois difficile de se situer exactement sur la frontière)
La vue sur la Tsanteleina et son énorme glacier est impressionnante

Vue sur le haut du glacier de Rhêmes-Golette
Il est encore tôt, mais il fait déjà chaud, alors nous ne trainons pas pour la descente. Cette fois on prend une diagonale sans passer par le col de Rhêmes, et qui nous permettra de nous faufiler en évitant les crevasses les plus menaçantes.
Lac glaciaire sous la Tsanteleina
Vue sur le Lac de la Sassière, et les sommets emblématiques de la Vanoise: Grande Casse et Grande Motte.
Enfin retour aux ruines du hameau du Saut. La boucle est bouclée.
Un bonjour également à Vincent

@bientôt, en direct des cimes...