Voici un résumé d'une petite incursion pyrénéenne effectuée lundi dernier vers les Pics de Tapou. Eh ben c'est beau!!

Rando superbe de bout en bout, avec une météo on ne peut plus clémente.
Je voulais la faire depuis quelque temps déjà, cette balade, et les récents comptes-rendus de quelques Pteameurs m'ont conforté dans cette idée.

Départ du barrage d'Ossoue. Peu après, le Pic Rond et le pic Pointu apparaissent, le sentier les contourne par la droite

Les objectifs sont visibles depuis cet endroit...

...mais si on dézoome, on voit quand même qu'il y a un peu de chemin à parcourir...Hé oui, c'est tout là-haut là-bas

Les roches sont particulièrement belles (D'ailleurs, plus je parcours les Pyrénées, plus j'ai envie de m'initier à la géologie.. Mieux vaut tard...
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

Petit coup d'oeil en arrière sur la vallée d'Ossoue

Après les lacs de Montferrat, l'univers devient très minéral. Va falloir avaler du caillou ! Mais bon je suis venu là pour ça, alors...

Je vous passe les détails, pour arriver au petit col entre les Tapou, puis c'est la crête assez débonnaire du Grand Pic.

La vue est déjà somptueuse et le sommet du Grand Pic est rapidement atteint...

Et là, évidemment, on est récompensé de ses efforts avec ça !!!

On peut dire que c'est de la vue qui dépote !! Ca vous scotche un bonhomme

Les deux seules personnes aperçues dans le secteur de toute la journée. Deux espagnols que j'ai vus au sommet du Petit Pic de Tapou, qui ont poursuivi par la crête vers le Pic du Milieu et le Grand Tapou, puis vers le Montferrat par l'arête, tout ça sans matériel particulier... J'ignore si c'est un très grand exploit, mais Bravo à eux!!

Car elle n'a pas l'air très commode, cette arête...

Le refuge de Baysselance, en dessous.

Vers le Petit Vignemale.

La trombine sympathique du bonhomme...

Petit passage au Pic du Milieu

Avec une belle vue sur le Grand Tapou

On aperçoit mieux la crête chaotique Tapou-Monferrat

Reste plus qu'à redescendre là-bas...

C'est parti !

Re-passage vers les multiples lacs et laquets de Montferrat (Je confirme la beauté du lieu, et l'infinité d'emplacements de superbes bivouacs)

Soum Blanc de Sécugnat, au milieu, si je ne m'abuse.

Belle allure!

Vers Gavarnie en descendant...

Et retour au Barrage d'Ossoue, après une magnifique journée de Montagne
Heureux... tout simplement!

A bientôt