Oh montaaaaa aaaaah rdo !

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Oh montaaaaa aaaaah rdo !

Message par tarlack »

(A hurler sur l'air de "oh mon bateau")

Bonjour à tous !

Comme quoi la belle famille ca a du bon, on a pu se faire notre premier WE sans couches, il y a une semaine et demi de ca ! Comme c'était une reprise pour la maman, j'ai été sympa après le Céciré fait un mois plus tôt : plutôt que le projet initial du Valier par le milouga, on a fait le Montardo par la restanca, sur deux jours. Aucun de nous deux ne connaissant le coin, on en a pris plein les mirettes. Et du coup on s'est dit qu'on reviendrait pour plus longtemps.

Le premier jour nous a permis de nous démarquer nettement de toute la foule : alors que bien des gens s'engouffrent sur l'autoroute de l'estanh del mar, nous on a choisi de ne pas trouver le chemin. Avouez que c'est original, que quand on lit ca on se dit : "ah, enfin des gens qui me surprennent, je ne pensais pas que louper le chemin était possible...Comme quoi, rien n'est impossible, tout est une question de volonté, ceci me redonne foi en la vie, moi aussi je peux réaliser des choses incroyables !" ! Bon, n'allez pas non plus sauter du 15ieme étage en battant des bras pour voler sous prétexte que d'autres ont fait un truc impossible, il faut savoir raison garder. Mais c'est un message d'espoir incontestable.

Bref, du coup on a été visité un fort joli petit vallon juste sous le tuc de Monges, le genre de vallon où on se dit qu'on vient pas par hasard. Et qu'en y réfléchissant, ben en fait, si, on y est venus par hasard. :ghee: L'estanh del mar ca sera pour une autre fois, certainement pour une boucle par tort de rius, donc au final c'est très bien comme ca. (Au passage, pour ceux qui comme nous ne connaissent pas le coin, et qui comme nous ne sont pas doués (ca limite beaucoup, je sais :happy1: ) : la carte ICC au 1/40 du coin est erronée, le sentier qui va à l'estanh traverse bien le ruisseau descendant de l'étang, mais passe ensuite en plein flan de montagne, plutôt que longer de très près le ruisseau. Et quand le ruisseau est en pleine forme, il faut contourner par la mini prairie en bas).

Le second jour a été une grande réussite de gestion de troupeau. Le montardo est un pic très couru, avec au moins deux troupeaux à prévoir : le troupeau qui part à 8h du refuge de la restanca, et le troupeau qui fait le montardo à la journée et qui arrive vers 9h au refuge. On est partis à 8h30 du refuge, on a marché à un rythme ni trop rapide ni trop lent, et du coup on a doublé en tout et pour tout 2 personnes avant le col, et 2 autres personnes sur la partie col - sommet, qui sont montés plus vite que nous. Donc au final, on a fait la rando tous seuls. Le troupeau de 8h a quitté le sommet 5 minutes après notre arrivée, donc on a eu droit à un sommet pas trop peuplé : une dizaine de personnes. La redescente s'est faite dans la même tranquilité que la montée.

Assez blablaté, quelques photos !

Le refuge avec la magnifique barrière bordant le val de tort de rius derrière, très impressionnante pendant toute la montée. Le refuge est super, seul le repas du soir a été très décevant (pour le petit dej je peux pas vous dire, on l'a monté) : la fin de saison ?

ImageDSC09521-1 by tarlack sd, sur Flickr

Le maubermé est omniprésent. Je me demande bien quels sont ces étranges moutonnements qu'on voit poindre... :mrgreen:

ImageDSC09526-1 by tarlack sd, sur Flickr

Dans le petit vallon en dessous du tuc des monges :

ImageDSC09537 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC09539 by tarlack sd, sur Flickr

En en redescendant, avec une vue superbe sur...sur le sentier qui va à l'estanh del mar. Mais d'un autre côté, c'est une photo que peut de monde a ! :D

ImageDSC09546-1 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC09548-1 by tarlack sd, sur Flickr

Deuxième jour, un temps et un décor magnifiques, avec une température tout à fait agréable pour prendre un bon café sur la terrasse !

ImageDSC09550-1 by tarlack sd, sur Flickr

Estanh deth cap deth port atteint rapidement, au fond, le col à atteindre.
ImageDSC09564-1 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC09575-2 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC09589-1 by tarlack sd, sur Flickr

Passage du col, émerveillement devant l'estanh des monges dominé par la punta alta, et début de montée vers le montardo..Apparition des Bessiberri si chers au Cathare, quel massif ! 8|

ImageDSC09612-1 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC09611-1 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC09626-1 by tarlack sd, sur Flickr

On est pas loin de l'objectif, qui se reconnait facilement à son troupeau sommital visible de loin. A noter que ce troupeau permet au sommet d'être labellisé "site accessible aux aveugles" car il émet un son de forte intensité.

ImageDSC09613 by tarlack sd, sur Flickr

Juste avant d'arriver, une vue en forme de bande-annonce avec l'estanh del mar en vedette, qui motive la maman à concéder les derniers efforts (enfin, hormis ceux de la descente, mais elle ne le savait pas encore).

ImageDSC09614 by tarlack sd, sur Flickr

Arrivée au sommet, le troupeau sommital s'en va car il a fini son sandwich. Un peu de tranquilité, nous ne serons que 4, puis bientot un petit troupeau de catalans arrivera, ce qui tuera définitivement tout espoir de contemplation silencieuse.

Par contre un troupeau est resté tout le temps, n'a pas voulu bouger d'un centimètre, et je l'en remercie : c'est le troupeau des pics à perte de vue, et des lacs qui moutonnent un peu partout. Mamma mia, on m'avait prévenu, mais malgré ca, je suis resté bouche bée tellement c'est beau :ghee: . Ils sont tous là : les Bessiberri (et c'est là qu'on se rend compte ce que représente de les faire à la journée), l'aneto, la punta alta, le perdiguère, le néouvielle, l'arbizon, le pic du midi de bigorre, le maubermé, le valier, et tellement de pics que je ne saurais nommer... Il en reste des choses à faire !

ImageDSC09622-1 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC09632-1 by tarlack sd, sur Flickr

On notera côté couserans une touche de blanc bienvenue pour donner un peu de contraste à ce ciel désespérement bleu :mrgreen:
ImageDSC09633-1 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC09635-2 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC09653-1 by tarlack sd, sur Flickr

Il est temps de redescendre, en admirant l'enfilement des vallées côté Espagnol. Quel est donc ce sommet au fond ?

ImageDSC09687 by tarlack sd, sur Flickr

Ces photos plus quelques autres à l'adresse suivante : https://flic.kr/s/aHskkPJ6Tj

Un Week-end enchanteur, qui ne laisse que deux questions : quand est-ce qu'on revient, et combien de temps revient-on ??

:hello:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Oh montaaaaa aaaaah rdo !

Message par dede »

Superbe CR autant les photos que le texte, merci Tarlack :super:
Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Azimut »

Ah!

C'est donc toi que j'ai vu depuis le Maubermé! Je confirme que de là aussi on voit très bien les Bessibéri, et les sommets du parc naturellement.

Superbes photo, et merci du fou rire :super: :mdr3:
Alain
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

tarlack a écrit : Le refuge est super, seul le repas du soir a été très décevant (pour le petit dej je peux pas vous dire, on l'a monté) : la fin de saison ?
:hello: :hello: tarlack
Joli style ;)
Nous aussi on avait été très déçus par le repas....
Bon évidemment on comptait manger...et on est tombé sur la semaine de fermeture du refuge :mdr3: :mdr3: (on a quand même pu dormir...)
Donc à se partager 3 abricots secs et quatre raisins secs....ça vous rend amer :mrgreen: mais léger :happy1:
Avantage de l'inconvénient....il manquait un troupeau sur le sommet ;) et on était quasiment seuls...
:hello: :hello:
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

Merci à vous :)

Alain : ah donc c'est toi que je voyais agiter les bras ! Je me disais bien aussi :mrgreen: Quelle belle rando le maubermé depuis Eylie :coeur: Et chapeau pour la rallonge au retour, comme si c'était pas déjà assez long en aller-retour ! :amen:

Dinosaure : ah, je suis rassuré, je ne suis pas le seul à avoir trouver la partie restauration décevante :mrgreen: Par contre, 3 abricots secs et 4 raisins, si c'est amer, c'est qu'ils ne sont plus bons :mdr3:
D'ailleurs c'est marrant, mais le WE où on y était, j'ai passé la soirée à me demander si tu n'étais pas une des personnes qu'il y avait dans la salle ! (et je ne dis pas ca parce qu'il avait d'énormes dents, des grosses pattes et des écailles !).

Et je me suis fait la reflexion que des pteamers pourraient aisément se croiser sans le savoir ! Pour certains j'ai des repères (un accent savoyard pour le Cathare, des saladettes pour Pierre, une combi de pilote de rallye pour Dalmatien :mdr3: ), mais c'est une minorité...Et je m'en voudrais un peu de louper une occaz de discutailler en vrai !
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Ton CR est magnifique. Les Encantats sont sublimes avec ces lumières automnales... Quel pied tu as du prendre...

:amen: :amen: :super: :super:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Et je me suis fait la reflexion que des pteamers pourraient aisément se croiser sans le savoir ! Pour certains j'ai des repères (un accent savoyard pour le Cathare, des saladettes pour Pierre, une combi de pilote de rallye pour Dalmatien :mdr3: ), mais c'est une minorité...Et je m'en voudrais un peu de louper une occaz de discutailler en vrai !
c'est vrai, on c’était juste dit bonjour avec JP65 au sommet du Portarras sans savoir qui était l'un et l'autre, on ne l'a su que quand nous avons poster nos CR ici .....c'est dommage
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

Plutot deux pieds qu'un même, j'irai meme jusqu'à dire que j'en ai emprunté à ma compagne tellement j'ai aimé !

On va voir si on peut pas aller à Colomers sur une journée (les beaux-parents adorent notre petit, du coup on est généreux, on le partage...vous savez ce que c'est, on ne veut pas les priver... :mrgreen: ), tant que la piste n'est pas recouverte de neige. Par contre ma compagne a été claire : "pas de pic !!!". Je doute que mon argumentaire "mais chérie, 'Tuc' de ratera, c'est pas 'Pic' de ratera !" passe, mais j'essaierai :mrgreen: Et si la neige pouvait tomber et rester un peu sur les hauteurs, ca serait ... parfait !

Dede: une solution peut-etre, quand on va dans un coin et qu'on est ouvert à d'autres rencontres au sommet ou ailleurs, c'est de le mettre dans accompagnement, sans forcément vouloir dire qu'on veut faire toute la rando ensemble, non ? ou alors, pour éviter un trop grand nombre de threads, juste un fil "Prochaine rando de prévue" ?
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

:hello:
tarlack a écrit :je me suis fait la reflexion que des pteamers pourraient aisément se croiser sans le savoir !
C'est sur!
J'ai croisé JCB que j'ai reconnu car ayant déjà fait une sortie avec lui... sinon...
Puis j'ai croisé Zorey... sur lequel j'ai eu de gros soupçons, mais je n'ai eu la confirmation qu'une fois son périple raconté!
Puis dernièrement j'ai croisé des orientaux... dont l'un avait un bandana... j'ai alors demandé qui était Fred, et on m'a dit qu'il avait déserté ses copains, mais j'avais vu juste sur le fait que c'était cette bande... pour sur j'en ai raté plein d'autres Pteameurs sans le savoir. (enfin ce serait plutôt eux qui m'ont râté!!! ::d )
tarlack a écrit :Quel est donc ce sommet au fond ?
J'ai fait la moitié du boulot, avec un pano "artificiel... manque le sommet en question...
J'avais reconnu la Faiada de Malpas (qui en fait s'avère plutôt être le Serrat de Sant Salvador, sur l'autre rive du lac), donc j'avais l'angle... et forcément approximativement le point d'origine.
http://www.udeuschle.selfhost.pro/panor ... ght%3A1010

C'est donc juste derrière le Tossal del Ras... Que j'ai eu du mal à trouver! (au sud de Caladrones) et en continuant sans cet axe, j'ai trouvé (sans être sur à 100% que ce soit ça) le sommet de San Quilez, 1084m ... recherche qui ne restera pas dans les mémoires! :mdr3:
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

ah ben oui, le sommet de san Quilès, bien sûr !! ...... :mdr3: En tout cas, il ressort bien depuis les pentes du montardo !
pierre09000_le_bison
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pierre09000_le_bison »

superbe Tarlack, tes photos sont tip top! :super: :amen:
merci de ton CR! comme on disait en MP, les carta espgnoles c'est pas ça!!!!!! :nono:
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/
pierre09000_le_bison
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pierre09000_le_bison »

tarlack a écrit : des saladettes pour Pierre
présent!!! ::d
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Non moi ce n'est pas la combi de pilote de rallye, je la pose pour marcher, mais les taches restent ! :mrgreen:

Si tu veux éviter le monde il ne faut pas passer par la Restanca (à la descente par exemple) mais passer par les estanys de Montcasau.

Si la Munia est mon pic préféré, le Montardo est mon meilleur sommet pour parisien :P

A mon grand regret ton épouse a raison, si tu vas à Colomers il faut surtout faire le grand tour du cirque (balisé en rouge si je me souviens bien), cela vaut largement un pic, la vue du tuc de la Ratère est à peu près identique à celle du Montardo (Encantats en plus !).

Super CR bravo, cela va être dur de tenir le niveau !
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

Ahah énorme ta signature Pierre !! :mdr3: :mdr3:

ah ok Dalmatien, je chercherai les tâches alors :D

Pour le monde, j'avais pensé faire la boucle par le montcasau, ce qui évite aussi la portion de piste à la fin, mais, quand j'avais regardé sur le net, ca ne m'avait pas méga-emballé, et ca rallongeait pas mal (faut passer deux cols avant de commencer à descendre) : ca rentrait pas dans le timing.

Munia et Montardo (je n'ai rien contre les parisiens, la preuve, j'ai moi-même un excellent ami parisien !), ca me fait mal de le dire, mais il semblerait qu'on ait des goûts proches.... :mrgreen: :mrgreen: (sauf que la Munia, je n'ai vu le sommet qu'en photo, et que ca me fait baver)

Pour le pic de la ratère, je note :) S'il y a moyen de faire un grand tour en suivant un sentier balisé (ce qui ne me semblait pas évident sur la carte), je prends ! :)

Pour le CR, merci, ca fait vraiment plaisir, à écrire et à voir que ca plait :) Mais c'est un travail de longue haleine : si tu savais le temps que j'ai passé à trouver une justification pleine de mauvaise foi au fait qu'on n'ait pas trouvé le sentier de l'estanh del mar :D Parce que je voyais déjà les reactions d'ici, et je dois dire que tu ne m'as pas décu du tout :mrgreen: :mrgreen: ... Le seul désavantage, c'est que ca fait passer un peu pour un fou : ma compagne ne comprenait pas pourquoi je pouffais tout seul de rire de temps en temps :mrgreen:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Je te confirme le balisage du grand tour du cirque. Il est très bien marqué sur la carte 42 de l'ICC )en vente partout à Vielha :P !).

Pour le CR je suis sincère et c'est beaucoup plus dur de faire rire que de faire chier (facile à vérifier au boulot par exemple! ).
Répondre