Bonjour à tous !
Comme quoi la belle famille ca a du bon, on a pu se faire notre premier WE sans couches, il y a une semaine et demi de ca ! Comme c'était une reprise pour la maman, j'ai été sympa après le Céciré fait un mois plus tôt : plutôt que le projet initial du Valier par le milouga, on a fait le Montardo par la restanca, sur deux jours. Aucun de nous deux ne connaissant le coin, on en a pris plein les mirettes. Et du coup on s'est dit qu'on reviendrait pour plus longtemps.
Le premier jour nous a permis de nous démarquer nettement de toute la foule : alors que bien des gens s'engouffrent sur l'autoroute de l'estanh del mar, nous on a choisi de ne pas trouver le chemin. Avouez que c'est original, que quand on lit ca on se dit : "ah, enfin des gens qui me surprennent, je ne pensais pas que louper le chemin était possible...Comme quoi, rien n'est impossible, tout est une question de volonté, ceci me redonne foi en la vie, moi aussi je peux réaliser des choses incroyables !" ! Bon, n'allez pas non plus sauter du 15ieme étage en battant des bras pour voler sous prétexte que d'autres ont fait un truc impossible, il faut savoir raison garder. Mais c'est un message d'espoir incontestable.
Bref, du coup on a été visité un fort joli petit vallon juste sous le tuc de Monges, le genre de vallon où on se dit qu'on vient pas par hasard. Et qu'en y réfléchissant, ben en fait, si, on y est venus par hasard.

Le second jour a été une grande réussite de gestion de troupeau. Le montardo est un pic très couru, avec au moins deux troupeaux à prévoir : le troupeau qui part à 8h du refuge de la restanca, et le troupeau qui fait le montardo à la journée et qui arrive vers 9h au refuge. On est partis à 8h30 du refuge, on a marché à un rythme ni trop rapide ni trop lent, et du coup on a doublé en tout et pour tout 2 personnes avant le col, et 2 autres personnes sur la partie col - sommet, qui sont montés plus vite que nous. Donc au final, on a fait la rando tous seuls. Le troupeau de 8h a quitté le sommet 5 minutes après notre arrivée, donc on a eu droit à un sommet pas trop peuplé : une dizaine de personnes. La redescente s'est faite dans la même tranquilité que la montée.
Assez blablaté, quelques photos !
Le refuge avec la magnifique barrière bordant le val de tort de rius derrière, très impressionnante pendant toute la montée. Le refuge est super, seul le repas du soir a été très décevant (pour le petit dej je peux pas vous dire, on l'a monté) : la fin de saison ?

Le maubermé est omniprésent. Je me demande bien quels sont ces étranges moutonnements qu'on voit poindre...

Dans le petit vallon en dessous du tuc des monges :

En en redescendant, avec une vue superbe sur...sur le sentier qui va à l'estanh del mar. Mais d'un autre côté, c'est une photo que peut de monde a !

Deuxième jour, un temps et un décor magnifiques, avec une température tout à fait agréable pour prendre un bon café sur la terrasse !

Estanh deth cap deth port atteint rapidement, au fond, le col à atteindre.

Passage du col, émerveillement devant l'estanh des monges dominé par la punta alta, et début de montée vers le montardo..Apparition des Bessiberri si chers au Cathare, quel massif !

On est pas loin de l'objectif, qui se reconnait facilement à son troupeau sommital visible de loin. A noter que ce troupeau permet au sommet d'être labellisé "site accessible aux aveugles" car il émet un son de forte intensité.

Juste avant d'arriver, une vue en forme de bande-annonce avec l'estanh del mar en vedette, qui motive la maman à concéder les derniers efforts (enfin, hormis ceux de la descente, mais elle ne le savait pas encore).

Arrivée au sommet, le troupeau sommital s'en va car il a fini son sandwich. Un peu de tranquilité, nous ne serons que 4, puis bientot un petit troupeau de catalans arrivera, ce qui tuera définitivement tout espoir de contemplation silencieuse.
Par contre un troupeau est resté tout le temps, n'a pas voulu bouger d'un centimètre, et je l'en remercie : c'est le troupeau des pics à perte de vue, et des lacs qui moutonnent un peu partout. Mamma mia, on m'avait prévenu, mais malgré ca, je suis resté bouche bée tellement c'est beau

On notera côté couserans une touche de blanc bienvenue pour donner un peu de contraste à ce ciel désespérement bleu

Il est temps de redescendre, en admirant l'enfilement des vallées côté Espagnol. Quel est donc ce sommet au fond ?

Ces photos plus quelques autres à l'adresse suivante : https://flic.kr/s/aHskkPJ6Tj
Un Week-end enchanteur, qui ne laisse que deux questions : quand est-ce qu'on revient, et combien de temps revient-on ??