Une saladette au Casque

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Une saladette au Casque

Message par juju31 »

Bonjour à toute la PTeam!

Les Posets l'ont eue, Les Tapous l'ont vue, mais la Munia n'en a pas eu... Qui suis-je?... :diable:
Je suis, je suis ... la saladette bien sûr! Et la meilleure messieurs-dames, celle de Pierre!!

Après la découverte des vallées luchonnaises, des contreforts des Posets, de la tranquillité des Tapous et des pièges de la Munia, voici Pierre à Gavarnie pour un dépucelage dans les règles de l'art.

Nous partîmes donc 5 motivés vers le Cirque de Gavarnie avec la ferme intention d'en découdre avec quelques 3000 de cette si célèbre couronne (on aurait aussi bien voulu en découdre avec quelques irrespectueux espagnols...).
Au programme donc montée au refuge des Sarradets depuis le col des Tentes, refuge qui nous servira de basecamp pour 2 jours pour faire le Taillon en entrée, la Tour en plat de résistance et le Casque en dessert. Pour le digestif faut voir avec Pierre et sa fiole... :mrgreen:

Quelques photos souvenirs souvent classiques à nos yeux mais tellement belles en cette saison.

Les Gabiétous surveillent notre arrivée au port de Boucharo

Image

Image

Vue côté espagnol dudit Port, col qui fût l'espace d'un post endiablé le départ d'une hypothétique boucle englobant Escuzana, Faja de Flores et Monte Perdido. Un Goriz plein 1 mois ½ à l'avance aura vite enterré nos envies...

Image

Les Gabiétous nous montrent toujours leur face Nord...

Image

... alors que l'échauffement continue.

Image

Piméné au loin, a toujours fière allure

Image

Et on attaque la cascade et ses rochers accueillants, cascade à moitié gelée,

Image

pour apercevoir la ligne de crête qui mène au sommet du Taillon, toujours spectaculaire.

Image

Image

L'arrivée au col des Sarradets donne une première claque aux néophytes du coin (je suis le seul à connaître le massif)...

Image

... de même que la vue de la brèche.

Image

La montée au Taillon se fait heureusement à contre-courant et nous pourrons bénéficier du sommet presque seul. Les vues espagnoles ravissent évidemment les yeux non-initiés

Image

Image

Au sommet il y a combat de géants : Perdido vs Vignemale

Image

Image

Image

Le lendemain, on part à l'attaque de la Tour et du Casque. La montée à la brèche se fait à la frontale pour profiter du lever de soleil...

Image

Image

Image

... et des premiers embrasements une fois franchi le pas des Isards et le col des Isards atteint.

Pico de Salarons :coeur: :coeur: avec son petit arc-en-ciel :coeur: :coeur: :coeur:

Image

Vers Goriz :coeur: :coeur:

Image

Pico Blanco

Image

Après la montée directe :pasdrole: par le couloir ouest de la Tour, on quitte son sommet via les gradins sud et on rattrape ensuite la VN pour le Casque. Les vues sommitales sont à la hauteur depuis chacun d'eux.

De la Tour...

Image

Image

... et du Casque

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et parce qu'on avait un peu de temps en rab :frime: , on a décidé de laisser le pas des Isards aux autres pour le retour. Les vues de la brèche n'en sont pas moins inintéressantes en partant de plus bas.

Image

Image

Fin de l'épisode! Marboré, Epaule, Pics de la Cascade, Mont Perdu, préparez-vous pour les saladettes :mrgreen: :mrgreen: on arrive bientôt ::d ::d ::d .

A bientôt!

Juju

PS : grand merci à mon frangin néophyte en montagne mais pro en photo! Ceux sont les siennes...
Dernière modification par juju31 le 13 oct. 2015 10:06, modifié 4 fois.
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Une saladette au Casque

Message par Jordi »

Bravo à vous tous mais surtout au frangin, qu'elles sont belles ces photos!!
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

J'ai entendu dire que le puceau ariégeois en avait eu les jambes coupées, la beauté du site ou une saladette un peu indigeste ? :mdr3:

Vous auriez pu (dû?) faire la boucle en allant dormir aux Sarradets mais dur, dur pour les néophytes !

Superbes photos !
matthieu

Message par matthieu »

Très joli reportage !
Merci pour le partage !
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Ha Gavarnie....je t'avais prévenu Pierre que tu allais en prendre plein la vue, superbes photos qui donne envie d'y revenir, je n'y suis pas allé cette année mais l'an prochain c'est sur
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Et la prochaine fois le casque par la voie souterraine ??
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

:hello:
Une petite correction pour ces belles photos:
1/ face N du Taillon: -1, c'est la face N des Gabiétous.
2/ depuis la Tour: -5 bien mérité, car il y a la Tour elle même sur deux des photos ;)

donc 3/20 pour l'encre et le partage (et encore c'est pour ne pas déclencher une guerre Bigorre/Toulouse) :P
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

Meme si c'est peut-être un poil plus encombrant des fois, les bipieds photo autonomes ca a quand même des avantages sur les trepieds photo !

Et bravo à la saladette, qui a encore fait des exploits en trainant son Pierre jusqu'en haut ! Quelle découverte des pyrénées tu nous fais Pierre !!! :super: :amen:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

On est en train de former un futur vieux pyrénéen gâteux pour prendre le relai!
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Merci à tous!

Je corrige le compte-rendu... :-|

Je peux avoir une meilleure note?
Dernière modification par juju31 le 13 oct. 2015 09:15, modifié 3 fois.
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

Dalmatien a écrit :On est en train de former un futur vieux pyrénéen gâteux pour prendre le relai!
C'est ambitieux, parce que t'as quand même vachement d'avance sur lui dans la formation :mrgreen:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

tarlack a écrit :
Dalmatien a écrit :On est en train de former un futur vieux pyrénéen gâteux pour prendre le relai!
C'est ambitieux, parce que t'as quand même vachement d'avance sur lui dans la formation :mrgreen:
oui mais le Pierre a la jeunesse pour lui ;)
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Merci Dédé!
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

dede a écrit :
tarlack a écrit :
oui mais le Pierre a la jeunesse pour lui ;)
Oui mais Dalmatien il marche pas à la saladette lui! Les artères de Pierre risquent de ne pas supporter cela trop longtemps :diable: :diable: :aille2: :aille2: :aille: :aille:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

on ne critique pas la saladette siouplait :mrgreen: ::d
Répondre