Les Posets l'ont eue, Les Tapous l'ont vue, mais la Munia n'en a pas eu... Qui suis-je?...

Je suis, je suis ... la saladette bien sûr! Et la meilleure messieurs-dames, celle de Pierre!!
Après la découverte des vallées luchonnaises, des contreforts des Posets, de la tranquillité des Tapous et des pièges de la Munia, voici Pierre à Gavarnie pour un dépucelage dans les règles de l'art.
Nous partîmes donc 5 motivés vers le Cirque de Gavarnie avec la ferme intention d'en découdre avec quelques 3000 de cette si célèbre couronne (on aurait aussi bien voulu en découdre avec quelques irrespectueux espagnols...).
Au programme donc montée au refuge des Sarradets depuis le col des Tentes, refuge qui nous servira de basecamp pour 2 jours pour faire le Taillon en entrée, la Tour en plat de résistance et le Casque en dessert. Pour le digestif faut voir avec Pierre et sa fiole...

Quelques photos souvenirs souvent classiques à nos yeux mais tellement belles en cette saison.
Les Gabiétous surveillent notre arrivée au port de Boucharo

Vue côté espagnol dudit Port, col qui fût l'espace d'un post endiablé le départ d'une hypothétique boucle englobant Escuzana, Faja de Flores et Monte Perdido. Un Goriz plein 1 mois ½ à l'avance aura vite enterré nos envies...

Les Gabiétous nous montrent toujours leur face Nord...

... alors que l'échauffement continue.

Piméné au loin, a toujours fière allure

Et on attaque la cascade et ses rochers accueillants, cascade à moitié gelée,

pour apercevoir la ligne de crête qui mène au sommet du Taillon, toujours spectaculaire.

L'arrivée au col des Sarradets donne une première claque aux néophytes du coin (je suis le seul à connaître le massif)...

... de même que la vue de la brèche.

La montée au Taillon se fait heureusement à contre-courant et nous pourrons bénéficier du sommet presque seul. Les vues espagnoles ravissent évidemment les yeux non-initiés

Au sommet il y a combat de géants : Perdido vs Vignemale

Le lendemain, on part à l'attaque de la Tour et du Casque. La montée à la brèche se fait à la frontale pour profiter du lever de soleil...

... et des premiers embrasements une fois franchi le pas des Isards et le col des Isards atteint.
Pico de Salarons

Vers Goriz

Pico Blanco

Après la montée directe

De la Tour...

... et du Casque

Et parce qu'on avait un peu de temps en rab

Fin de l'épisode! Marboré, Epaule, Pics de la Cascade, Mont Perdu, préparez-vous pour les saladettes

A bientôt!
Juju
PS : grand merci à mon frangin néophyte en montagne mais pro en photo! Ceux sont les siennes...