Jus de chaussette

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Jus de chaussette

Message par tarlack »

Année 2050

- Papy, papy ! Y a mamie qui dit que t'as encore fait du jus de chaussette à la place du café !! Elle a même rajouté que tu aurais pu faire un petit effort cette fois ! Et puis elle a rajouté d'autres mots qu'on a pas compris, mais ca avait l'air de la soulager...

- Pas d'effort pour faire du jus de chaussette ? Eh ben, elle ne s'y connait pas en jus de chaussettes, parce que ca demande de gros efforts pour faire du vrai jus de chaussette ! Venez les enfants, je vais vous raconter une fois où j'ai fait un jus de chaussette à réveiller un mort, quand j'étais jeune...

- hihi, comme si ca pouvait avoir été jeunes les papys !

- ...grmf. Bref, donc, quand j'étais jeune, j'avais été me balader avec des copains à un endroit formidable...

- Ah oui, tu nous as raconté comment c'était quand t'étais jeune ! Y avait plein de trucs bizarres, des dalmatiens qui parlaient et qui marchaient en déambulateur

- ...oui enfin y en avait qu'un, mais c'était déjà bien suffisant !

- ...un caillou fan de salade qui devenait tout vert quand il roulait...

- ...Non, c'était pas un caillou, c'était Pierre, et il ne devenait tout vert que quand c'était Dalmatien qui conduisait !

- ...un Cathare qui assiégeait l'Andorre :orc1: , des dinosaures qui passaient partout, un isard nommé vivaleu, zorey la girafe...Y avait plein d'animaux à ton époque !

- ...oui, on peut voir ca comme ca, surtout que la plupart avaient des gênes de sangliers ! Bref, donc, comme je disais, à l'époque, j'avais...

- ...c'est à cette époque que t'avais eu Papa ??

- ...Oui, il était tout jeune, et à l'époque j'avais usé de mon autorité naturelle sur Mamie pour imposer cette sortie entre copains de mon côté...

- ...hum, mon chéri, c'est plutôt moi qui t'avais dit d'aller t'aérer les bronches plutot que tourner en rond comme un ours mal lêché dans l'appart !

- ...GRMF. BREF, A l'EPOQUE, je voulais aller voir les lacs de Barroude, et le Dalmatien et la girafe m'avait convaincu de passer par l'Espagne, par le cirque de Barossa. Ca faisait une bonne trotte quand même, surtout que je voulais aller au pic de Barossa et aux lacs : plus de 20km pour 1500m de déniv ! Je suis parti avec les deux copains avec qui j'avais fait le Maubermé l'année d'avant. Le seul soucis, c'est qu'eux avaient gardé l'entrainement, alors que moi non ! Du coup, ce fut rude ! Mais j'étais malin...

- [rires]

- ...gnagnagna. Donc, j'étais malin ! Quand j'étais trop essouflé pour continuer à les suivre à leur rythme, je prenais une ou plusieurs photos pour reprendre mon souffle, l'air de rien.

- ...et c'est arrivé souvent ?

- ben j'ai pris presque 200 photos pendant la journée... Mais que c'était beau ! On est partis à 8h20 du parking de l'hospital de Parzan, et après une grosse piste pendant 1 heure, on est arrivé au creux du cirque de Barossa. Un endroit splendide, avec une lumière de début de journée magique !

ImageDSC09731-1 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC09735-1 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC09739-1 by tarlack sd, sur Flickr

Mais pour l'instant ca ne montait pas vraiment, j'étais frais comme une gardon, c'est ensuite que les efforts ont commencé : à partir du refuge de Barossa, montée régulière mais sans répit au port de Barroude ! J'ai pris pas mal de photos pendant cette montée, ainsi que quelques raccourcis pour ne pas être trop largué...Mes amis préféraient suivre le sentier, tant mieux !

ImageDSC09755-2 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC09758-1 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC09768-1 by tarlack sd, sur Flickr

11h20, on arrive au port de Barousse. Les jambes sont en surchauffe, le coeur se demande ce qui lui arrive, les poumons crient à l'aide, le cerveau se demande ce qu'il fout là...ah non, il ne se demande pas : il vient de découvrir les lacs de barroude surplombés de la muraille éponyme : le cerveau est heureux ! Les mollets applaudissent avec le peu d'énergie qu'il leur reste.

ImageDSC09777 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC09784 by tarlack sd, sur Flickr

A peine le temps d'admirer, de prendre quelques photos pour immortaliser, direction le pic de Barossa : c'est qu'on est pas arrivé !

ImageDSC09790-1 by tarlack sd, sur Flickr

On se fixe un point de non-retour : à 14h, il faut commencer à redescendre du port, pour ne pas rentrer trop tard sinon Mamie va gueuler, vous savez comment elle est : c'est non négociable.

- je t'entends Chéri !

- 12h, objectif atteint. Mes amis sont à peine échauffés, moi je suis déjà cuit. Cuit, mais heureux, au milieu de tant de splendeur : munia, troumouse, posets, géla, campbieil, arbizon, Cotiella, Pena Montanesa, Garlitz, Aret... et tant d'autres que je ne saurais nommer : ils sont tous là.

ImageDSC09797-2 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC09803 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC09805 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC09840 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC09859 by tarlack sd, sur Flickr

- et le jus de chaussette dans tout ca ?

- Ah oui, le jus : il n'y avait pas beaucoup de neige, mais assez pour s'enfoncer plus haut que le haut des chaussures, et j'étais en short...du coup de la neige est rentrée à l'interieur, et ce qui était encore de la neige à 11h commencait à infuser doucement en haut du pic.

Une fois le picnic ingurgité et le paysage contemplé, on repart à 12h45 pour redescendre tranquillement au port. Mais pendant la descente, on se dit...

- ON se dit, papy ?

- Bon ok, je me dis que merde, les lacs sont pas si loin, et en plus en descendant en contrebas de la croupe du pic de port vieux on aurait une super vue latérale sur la muraille et les lacs...

ImageDSC09877-1 by tarlack sd, sur Flickr

du coup on est descendus à vue, en ne pouvant éviter quelques trous de neige qui sont venus compléter mon jus de chaussette en cours de préparation. Ces lacs sont d'un calme proverbial !

ImageDSC09885 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC09899-1 by tarlack sd, sur Flickr

Une courte remontée (enfin, courte...quand on est cuit, ca reste long) plus tard, nous revoilà au port de barroude, il est 14h...55. Oups, je dirai que c'est nouveau, que y a un décalage horaire France/Espagne maintenant...ou alors que ce qui compte c'est qu'il était quand meme encore 14h...Bref, c'est parti pour la descente ! Et même en descentant vite, il nous faudra 2h15 pour rallier la voiture, en ayant au passage croisés quelques isards qui voulaient rester au soleil...Isards qui seront les seuls êtres vivants que l'on aura vu de toute la journée !

ImageDSC09907 by tarlack sd, sur Flickr

La piste est interminable, mais heureusement j'ai un passe temps : je cherche comment raconter cette superbe journée aux copains de P-Team...Ben oui, c'est quand même grâce à eux si je suis allé là ! :coeur:

Et enfin, une fois arrivé au parking, fourbu, j'ai pu essorer mes chaussettes trempées, qui m'ont donné un jus de chaussette de premier ordre ! Vous avez vu, il faut en faire des efforts pour avoir un vrai jus de chaussette !
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Jus de chaussette

Message par Fred_le_Cathare »

Et encore t'as oublié de parler des "vrai" papys de l'époque :mrgreen: les olds!!!!

Magnifique sortie, je me suis bien marré en lisant ton post :mdr3: :super:
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Vivaleu »

Belles photos ! :super:
J'ai vu sur Flickr qu'on a le même appareil (Sony NEX-5, c'est ça ?), tu les retouches beaucoup ensuite ? En jouant pas mal sur les bleus non ?
pierre09000_le_bison
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pierre09000_le_bison »

adiou Tarlack!!!! du jus de chaussettes comme le tiens , j'en veux TOUS les jours!!!!!! bravo et merci pour cette course et tes photos superbes! :super: :super:
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

:hello: :hello: :hello:

Magnifiques photos et récit anachronique très marrant, j'adore ! :super: :amen:

Finalement j'ai été promené dans le Néouvielle comme je te l'avais dit, faut que je me bouge le cul pour poster quelque photos. :gene2:
J'avais bien vu une plaque 31 en passant près du parking samedi, je me disais donc que tu étais bien par là-haut. :)

Merci pour le partage
signé : La girafe ! :happy1:

:hello: :hello: :hello:
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

tu es allé le cherché loin ton jus de chaussette ::d

belle rando, je ne connais pas par ou tu es monté mais ça a l'air bien sympa.
Barroude on ne s'en lasse pas ;)
Dernière modification par dede le 11 nov. 2015 20:36, modifié 1 fois.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

pierre09000 a écrit :adiou Tarlack!!!! du jus de chaussettes comme le tiens , j'en veux TOUS les jours!!!!!! bravo et merci pour cette course et tes photos superbes! :super: :super:
L'estomac ariégeois peut manifestement tout digérer !

Ce que j'adore au Puerto de Barrossa, c'est la pancarte perdue au milieu de nulle part !

La prochaine fois montes-y par la vallée de la Géla (comme tous les touristes français :mrgreen: ) et dis moi si tu trouve ça plus joli que le versant espagnol (pour Dédé, à mon avis il n'y a pas photo, enfin, si il en a fait plus de 200).

Merci pour le récit, ça change de la grisaille parisienne !

Tu as juste oublié la règle des montées interminables : Cerveau dans bocal et bocal dans sac..............
Dernière modification par Dalmatien le 11 nov. 2015 20:25, modifié 1 fois.
pierre09000_le_bison
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pierre09000_le_bison »

tout transite par mon corps!!!!! ::d mais je garde rien! :mdr3: quoique ..........vu ma bedaine!!!!! :mrgreen:
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/
Philou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Philou »

:super: :super: :super:

Le récit :happy1:

Les photos :amen:

merci du partage, on veut d'autres histoires... ;-)

@+
Pourquoi le fait de ressentir dans nos jambes la distance parcourue nous procure un bonheur aussi intense ?
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

Merci à tous ! :)

Fred : C'est vrai Fred, et je peux te dire qu'en 2050 je souhaite être comme les olds de maintenant !

Vivaleu : oui, un nex5, avec un objectif 18-200 pour pouvoir zoomer (mais il pèse son poids le cochon). Il y a deux choses : j'ai un filtre polarisant, qui permet de renforcer le bleu sombre du ciel, et ensuite je développe certaines des photos avec RawTherapee, qui me permet de faire beaucoup plus qu'un logiciel type picasa (que j'utilise seul ou en plus de RawTherapee) sans impacter sur la qualité de l'image finale, sans pour autant aller dans la retouche : ca reste des trucs globaux genre contraste, netteté, ..., je ne retouche pas couleur par couleur (j'y arrive pas, ca fait que des trucs moches :mrgreen: ). Le principal atout c'est la possibilité de simuler un filtre linéaire pour assombrir ou éclairer le ciel.

Zorey : ouais, je t'ai guetté ! Tu passes par l'hospital de barzan pour aller au neouvielle ? J'attends tes photos ! Tu es allé où précisément ?

dédé : faut que tu y ailles ! En plus avec une saison comme la tienne, ca ne ferait pas tâche !!

Dalmatien : Je leur ai proposé de faire cerveau dans bocal et de monter par la croupe herbeuse sud-est décrite comme "variante plus rude" par philrando...Ils ont pas voulu ! :happy1: Ca sera pour une prochaine !

Pierre : je suis sûr que c'est la partie "salade" de tes "saladettes" qui te fait grossir, pas possible que ce soit le sauciflard et le fromage :mrgreen:

Philou : merci, et promis y en aura d'autres !

Et si vous voulez un rab' de photos, l'album complet sur flickr : https://flic.kr/s/aHsknXz3Tc :hello:
djerando
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par djerando »

Superbe photo ! Je comptais faire cette rando (je ne sais pas encore pas quel côté) ce WE, je voulais savoir à partir de quelle heure à peu près les lacs étaient à l'ombre ? Merci
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

quoi !! elle est belle la vallée de la gela non mais ...... ::d
mais bon vu les photos et les avis de fins connaisseurs on ira voir cette vallée de Barossa quand j'y retournerai ;)
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

:hello:
tarlack a écrit :Zorey : ouais, je t'ai guetté ! Tu passes par l'hospital de barzan pour aller au neouvielle ? J'attends tes photos ! Tu es allé où précisément ?
Non, non j'étais à Bielsa et Pineta la veille en famille, d'ailleurs pour info le refuge de Pineta est ouvert toute l'année, tout comme tous les refuges de la fédération Aragonaise à part Respumoso et Goriz pendant l'hiver à cause du risque avalancheux.

Ensuite un petit tour dans le Néouvielle vers Bastan, Campana, Estibère, ... je mettrais un petit reportage dans les jours qui viennent. ;)

Et pour agrémenter ton reportage un lien vers ce site très intéressant au sujet du cirque de barrosa et des alentours, beaucoup le connaissent déjà ici :
http://cirquedebarrosa.free.fr/ :super:

La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

zorey a écrit :
Et pour agrémenter ton reportage un lien vers ce site très intéressant au sujet du cirque de barrosa et des alentours, beaucoup le connaissent déjà ici :
http://cirquedebarrosa.free.fr/ :super:

oui j'ai eu le plaisir de rencontrer ce monsieur au sommet du Couarére il y a 2 ou 3 ans on avait fait un bout de chemin ensemble :super:
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

:hello: djerando : ils commencent à prendre l'ombre vers 13-14h :)
Répondre