- Papy, papy ! Y a mamie qui dit que t'as encore fait du jus de chaussette à la place du café !! Elle a même rajouté que tu aurais pu faire un petit effort cette fois ! Et puis elle a rajouté d'autres mots qu'on a pas compris, mais ca avait l'air de la soulager...
- Pas d'effort pour faire du jus de chaussette ? Eh ben, elle ne s'y connait pas en jus de chaussettes, parce que ca demande de gros efforts pour faire du vrai jus de chaussette ! Venez les enfants, je vais vous raconter une fois où j'ai fait un jus de chaussette à réveiller un mort, quand j'étais jeune...
- hihi, comme si ca pouvait avoir été jeunes les papys !
- ...grmf. Bref, donc, quand j'étais jeune, j'avais été me balader avec des copains à un endroit formidable...
- Ah oui, tu nous as raconté comment c'était quand t'étais jeune ! Y avait plein de trucs bizarres, des dalmatiens qui parlaient et qui marchaient en déambulateur
- ...oui enfin y en avait qu'un, mais c'était déjà bien suffisant !
- ...un caillou fan de salade qui devenait tout vert quand il roulait...
- ...Non, c'était pas un caillou, c'était Pierre, et il ne devenait tout vert que quand c'était Dalmatien qui conduisait !
- ...un Cathare qui assiégeait l'Andorre

- ...oui, on peut voir ca comme ca, surtout que la plupart avaient des gênes de sangliers ! Bref, donc, comme je disais, à l'époque, j'avais...
- ...c'est à cette époque que t'avais eu Papa ??
- ...Oui, il était tout jeune, et à l'époque j'avais usé de mon autorité naturelle sur Mamie pour imposer cette sortie entre copains de mon côté...
- ...hum, mon chéri, c'est plutôt moi qui t'avais dit d'aller t'aérer les bronches plutot que tourner en rond comme un ours mal lêché dans l'appart !
- ...GRMF. BREF, A l'EPOQUE, je voulais aller voir les lacs de Barroude, et le Dalmatien et la girafe m'avait convaincu de passer par l'Espagne, par le cirque de Barossa. Ca faisait une bonne trotte quand même, surtout que je voulais aller au pic de Barossa et aux lacs : plus de 20km pour 1500m de déniv ! Je suis parti avec les deux copains avec qui j'avais fait le Maubermé l'année d'avant. Le seul soucis, c'est qu'eux avaient gardé l'entrainement, alors que moi non ! Du coup, ce fut rude ! Mais j'étais malin...
- [rires]
- ...gnagnagna. Donc, j'étais malin ! Quand j'étais trop essouflé pour continuer à les suivre à leur rythme, je prenais une ou plusieurs photos pour reprendre mon souffle, l'air de rien.
- ...et c'est arrivé souvent ?
- ben j'ai pris presque 200 photos pendant la journée... Mais que c'était beau ! On est partis à 8h20 du parking de l'hospital de Parzan, et après une grosse piste pendant 1 heure, on est arrivé au creux du cirque de Barossa. Un endroit splendide, avec une lumière de début de journée magique !

Mais pour l'instant ca ne montait pas vraiment, j'étais frais comme une gardon, c'est ensuite que les efforts ont commencé : à partir du refuge de Barossa, montée régulière mais sans répit au port de Barroude ! J'ai pris pas mal de photos pendant cette montée, ainsi que quelques raccourcis pour ne pas être trop largué...Mes amis préféraient suivre le sentier, tant mieux !

11h20, on arrive au port de Barousse. Les jambes sont en surchauffe, le coeur se demande ce qui lui arrive, les poumons crient à l'aide, le cerveau se demande ce qu'il fout là...ah non, il ne se demande pas : il vient de découvrir les lacs de barroude surplombés de la muraille éponyme : le cerveau est heureux ! Les mollets applaudissent avec le peu d'énergie qu'il leur reste.

A peine le temps d'admirer, de prendre quelques photos pour immortaliser, direction le pic de Barossa : c'est qu'on est pas arrivé !

On se fixe un point de non-retour : à 14h, il faut commencer à redescendre du port, pour ne pas rentrer trop tard sinon Mamie va gueuler, vous savez comment elle est : c'est non négociable.
- je t'entends Chéri !
- 12h, objectif atteint. Mes amis sont à peine échauffés, moi je suis déjà cuit. Cuit, mais heureux, au milieu de tant de splendeur : munia, troumouse, posets, géla, campbieil, arbizon, Cotiella, Pena Montanesa, Garlitz, Aret... et tant d'autres que je ne saurais nommer : ils sont tous là.

- et le jus de chaussette dans tout ca ?
- Ah oui, le jus : il n'y avait pas beaucoup de neige, mais assez pour s'enfoncer plus haut que le haut des chaussures, et j'étais en short...du coup de la neige est rentrée à l'interieur, et ce qui était encore de la neige à 11h commencait à infuser doucement en haut du pic.
Une fois le picnic ingurgité et le paysage contemplé, on repart à 12h45 pour redescendre tranquillement au port. Mais pendant la descente, on se dit...
- ON se dit, papy ?
- Bon ok, je me dis que merde, les lacs sont pas si loin, et en plus en descendant en contrebas de la croupe du pic de port vieux on aurait une super vue latérale sur la muraille et les lacs...

du coup on est descendus à vue, en ne pouvant éviter quelques trous de neige qui sont venus compléter mon jus de chaussette en cours de préparation. Ces lacs sont d'un calme proverbial !

Une courte remontée (enfin, courte...quand on est cuit, ca reste long) plus tard, nous revoilà au port de barroude, il est 14h...55. Oups, je dirai que c'est nouveau, que y a un décalage horaire France/Espagne maintenant...ou alors que ce qui compte c'est qu'il était quand meme encore 14h...Bref, c'est parti pour la descente ! Et même en descentant vite, il nous faudra 2h15 pour rallier la voiture, en ayant au passage croisés quelques isards qui voulaient rester au soleil...Isards qui seront les seuls êtres vivants que l'on aura vu de toute la journée !

La piste est interminable, mais heureusement j'ai un passe temps : je cherche comment raconter cette superbe journée aux copains de P-Team...Ben oui, c'est quand même grâce à eux si je suis allé là !

Et enfin, une fois arrivé au parking, fourbu, j'ai pu essorer mes chaussettes trempées, qui m'ont donné un jus de chaussette de premier ordre ! Vous avez vu, il faut en faire des efforts pour avoir un vrai jus de chaussette !