Encore des conditions exceptionnelles ce week-end ! Comme ça risque de ne pas durer, il fallait bien en profiter !
L'année dernière lors d'une visite au Pic de Sauvegarde, j'avais trouvé ce sommet magnifique et m'étais dit qu'il fallait que je monte dessus un jour.

Le Pic de la Mine vu depuis le Pic de Sauvegarde (en 2014) :

Mercredi, de la Punta Alta, j'ai vu que tout semblait sec. Après avoir failli répondre à l'appel de jack, j'opte pour une destination + proche de Toulouse : direction l'hospice de France !
Je décide de passer par la crête Est réputée plus fiable et idéale pour faire une boucle. Je rejoins le pas de l'Escalette, le port de la Picade puis la crête par une pente facile. Ensuite, c'est pleine crête, parfois légèrement aérienne, jusqu'au sommet, sur un rocher plutôt bon mais demandant de l'attention.
Crête Est et Pic de la Mine :

Pour la descente, je suis la trace cairnée dans un terrain pourri. Je poursuis la crête jusqu'au le port de Venasque car je crains d'envoyer des pierres sur les randonneurs montant au port. C'est aussi un plaisir de repasser par ce lieu qui m'avait vraiment marqué lors de ma première visite avec cette brume se déchirant d'un seul coup ouvrant la vue de manière incroyable.
J'ai mis 4h30 environ pour faire cette boucle où l'on évolue sous l'oeil du massif énorme de la Maladeta et des regards lointains des Posets, Perdiguère et Maupas entre autres. Un vrai plaisir !

Un des étangs de la Frèche :

Du port de la Picade :

Exemple type de terrain rencontré :

Chemin parcouru :

Bec de Corbeau et Aiguille Morin (qui constituent une partie de l'arête nord, AD+ je crois)

Panorama au sommet (+ plat qu'on pourrait le penser)