pas de Mahomet en hiver

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
ventrachoux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

pas de Mahomet en hiver

Message par ventrachoux »

Bonjour,
je souhaite essayer de faire l'Aneto vers les premiers jours de Janvier avec un ami. Le glacier sera sans doute plus facile en cette saison, contrairement au pas de Mahomet; est-il complètement couvert de neige/glace en plein hiver, ou la roche reste-t-elle en grande partie nue vue son exposition au vent ?
Merci d'avance pour vos renseignements.
Criquet jacasseur
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Criquet jacasseur »

Salut,
Il est impossible de prévoir quel sera l'état du pas de Mahomet en hiver. En général cependant, le vent empêche l'accroche de la neige mais pas de la glace. Si en été, on peut passer sans assurage, en hiver il peut être indispensable de s'assurer et de traverser en crampons.
En résumé, tu trouveras presque à coup sur une gangue de glace sur les rochers. Pas incontournable mais demande de l'habitude.
A+
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

Salut,

Prévois de quoi t'assurer dans tous les cas surtout si il n'y a pas beaucoup de neige ( crevasses ).
Ensuite tu peus trouver le pas de maoma bien dégagé, comme complètement gelé.
Il m'est déja arrivé de devoir faire demi tour juste à cet endroit à cause d'une couche de glace vive sur l'arrête (j'étais seul )
La Guiche
Alpiniste
Alpiniste

Message par La Guiche »

salut ventrachoux, moi ausi je compte aller à l'anéto les premiers jours de janvier!

Quel est ton itinéraire? Comment progresses tu? raquettes, ski, crampons?..
moi je pense partir de l'hospice de france pour arriver le soir à la rencluse. le lendemain, faire l'ascension puis redescendre et revenir en france. Je pense le faire en raquette-crampons snowboard...j'espère que ce sera pas trop difficile avec tout ca sur le dos....peut être qu'en ski de rando ce serait plus simple mais le ski c'est pas trop mon truc. Enfin bref, pour le pas de mahomet, si c'est gelée est bien on fera demi tour.... :D
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr
ventrachoux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Salut l'ariégeo-picard!
On aura le même itinéraire aller que toi. Pour le retour, on filera p-e vers le val de Literole pour approcher le Perdiguère par ce coté (à voir, ce n'est pas encore trop réfléchi); sinon retour à l'Hospice de France directement.
Crampons & raquette également, mais pour nous pas de glisse au retour..
Sinon comme on n'y connait pas grand chose en assurage (on part sans corde) on n'est pas encore certains de le tenter l'Aneto. Je suppose que le glacier est encore beaucoup trop "sec" pour y progresser individuellement sans prendre trop de risques ? Tu comptes progresser seul sur le glacier ??
@+
La Guiche
Alpiniste
Alpiniste

Message par La Guiche »

Tout dépendra de la hauteur de neige, mais vu qu'ils n'annoncent pas de neige pour la semaine prochaine, je pense que pour notre semaine, et bien la hauteur de neige ne sera pas trop "sécu", la couche ne sera pas trés epaisse....quoique vu qu'il y a plus de 50 cm à 2400, on peut imaginer que sur le glacier il pourra y avoir jusqu'à 1 mètre ...enfin, on prend une corde, toujours....et sur le glacier je pense qu'on s'encordera, on verra. mais vu les conditions de neige et la température..., la glisse pour la descente est de plus en plus compromise...faut il réserver à la rencluse ou il y a une partie hiver gratuite?
mon petit site à moi :

ventrachoux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

je suppose qu'il y a une partie "gratuite" l'hiver mais je n'en suis pas certain. En fait je pensais qu'aucun refuge - Fr ou Esp - était gardé l'hiver (sauf certains plus bas dans les vallées p-e ?) et qu'il y avait toujours une partie accessible pour les gens de passage.. et une boite ou autre pour laisser une ptite pièce!
La Guiche
Alpiniste
Alpiniste

Message par La Guiche »

t'as raison, en principe l'hivers c'est pas gardé, mais la rencluse c'est un peu spécial et puis en espagne je sais pas comment ca marche.

Pour plus d'infos, il y a ce site:
http://www.fam.es/comites/refugios/refugiorenclusa.htm
mon petit site à moi :

Criquet jacasseur
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Criquet jacasseur »

Le refuge de la Rencluse est souvent gardé en hiver, surtout les WE et pendant les fêtes. Il y a toujours du monde et il est préférable de réserver avant.
La Guiche, je viens d'aller sur ton site, il est sympa, y'a de jolies photos, et une présentation claire. Il ya quelques fautes (de frappe sans doute) sur PYRENEES, qui ne prend qu'un N; peut être y'a t'il d'autres fautes mais seule celle-ci m'a sauté aux yeux.
Bonne continuation, A+
La Guiche
Alpiniste
Alpiniste

Message par La Guiche »

bien vue criquet jacasseur, d'ailleur cette faute y est 2 fois. . .et d'autres doivent y être. le site a été fait assez rapidement, mais ces fautes là m'écorchent...j'ai pas trop le temps en ce moment, mais ca fait longtemps que je souhaite le réactualiser, corriger, insérer des cartes etc...ce sera pour mars....

pour la rencluse, j'ai mailé et on m'a répondu: il faut réserver en ce moment..

voilou, si vous avez déjà fait cette course en décembre ou que vous avez des récommandations, elles sont les bienvenues :wink:
mon petit site à moi :

txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

... gardé ça sûr que non. Vous avez un petit refuge juste à côté . C'est le refuge hiver. Bon courage.
txom
ventrachoux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Bonjour,
Nous sommes montés à l'Aneto le 1/01.
Nous avons suivi une trace récente.
Le glacier était couvert de neige, qui cachait toutes les crevasses.
Le pas de Mahomet était bien enneigé aussi ; la neige y était tassée par les grimpeurs précédents, il était donc facile à traverser avec les crampons.
Il y a 8-10 places dans le refuge "hiver" de la Renclusa.
Merci pour vos infos!
Stéphane
Répondre