je vois que tes projets de randos succitent des réactions.
je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaises augures, mais sur le papier, sur un forum, en rêvant devant une carte, tout est possible.
mais sur le terrain, surtout quand on est fatigué (notamment en raison du poids du sac forcément assez lourd lorsqu'on bivouaque), si la météo devient problématique, si l'un des membres de l'équipe commence à flipper, pour toutes les raisons possibles, alors là, tout change de nature.
un conseil valable en montagne, comme dans tout environnement naturel potentiellement hostile : rester modeste.
voici qq images du couloir swann :
http://images.google.fr/images?hl=fr&q= ... d%27images
pour les descentes en rappel sur lieux équipés (2 anneaux) :
* pour économiser prix et poids : on se borne à passer la corde dans les 2 anneaux (seul pb, lorsqu'on veux récupérer la corde, il y a une certaine résistance, un résistance proportionnelle à la longueur de la corde).
* une autre méthode, plus technique, nécéssite un anneau de corde (ou 2 petites sangles cousues) et un maillon rapide. avantage, la corde ne passe que dans le maillon rapide, donc, meilleur tirage lorsqu'on veut la récupérer, à la fin de la descente en rappel. d'ailleurs, le terme "rappel" signifie rappeler la corde, la récupérer.
ce matériel est bien sur abondonné sur le relais (sauf la corde, bien sur

en raison des chutes de pierres qui peuvent se produire,( surtout lorsque la fréquentation est importante, ou si un isard passe dans le coin), lorsqu'on fait un rappel (même si on porte un casque, qui ne protège que des toute petites pierres), l'utilisation d'un noeud d'auto assurage, auto bloquant (machard ...) est conseillée. en cas de perte de conscience, ce machard (ou prussik) bloque immédiatement la descente, en étranglant les deux brins de la corde.
l'utilisation du rappel implique :
l'utilisation d'un cuissard, (baudrier d'escalade), ou d'un baudrier de fortune, réalisé avec une sangle assez large (avantage : léger, faible encombrement et faible coût) ;
et de deux mousquetons à vis :
un large, qui te servira de descendeur (en faisant un noeud de demi cabestan avec les deux brins de la corde),
un étroit auquel tu accrocheras ton noeud machard.
petit cadeau, d'ordre technique, voici un site qui pourra te servir, notamment pour apprendre à réaliser un noeud de machard. ces connaissances acquises sont ensuite à soumettre à vérification auprès d' une personne expérimentée.
pour faire un noeud de machard : tu prends une corde dynamique (càd elastique) de 7 mm de diamètre, et de 1.5 mètre de long, (voire 2 mètres). tu vas ensuite lier les deux extrémités, pour en faire un anneau (de corde) avec un noeud de pêcheur double.
http://www.ffme.fr/technique/corde/noeu ... achard.htm
il existe une bibiographie assez fournie, sur les techniques et matériels d'escalade.
si tu souhaites progresser dans les sports de montagne (rando, alpinisme notamment), je ne puis que te conseiller de t'initier à l'escalade. les connaissances glanées sur le net et ailleurs, ne sauraient remplacer celles prodiguées par un encadrant diplomé (BE notamment).